Rubrikenn Istor Breizh

Arts et culture

Nos objectifs sont de valoriser et faire connaître l’histoire de la Bretagne, des Bretonnes et des Bretons, sous ses différents aspects (histoire, archéologie, ethnologie, PCI), en produisant des contenus sur cette histoire avec une rigueur historique scientifique et en toute impartialité.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

C’est avant tout une rencontre qui définit Rubrikenn Istor Breizh, celle d’un public et d’un groupe de jeunes auteures et auteurs.

D’un côté, la Bretagne est connue comme une terre particulièrement riche en patrimoine. Cela lui forge une certaine identité, étoffée par le grand intérêt qu’une part de ses habitants vouent à leur histoire. Sa richesse et sa diversité patrimoniale ont connu une formidable ascension tout au long du XXe siècle et ne se démentent pas aujourd’hui. En revanche, l’intérêt historique et patrimonial pour celles-ci est des plus variés. En effet, les personnes intéressées par l’histoire de Bretagne peuvent l’être par une volonté d’étendre leur spectre de connaissances, comme elles peuvent y chercher un vecteur d’identification, c’est-à-dire une profondeur sur le plan identitaire. Ce dernier aspect, bien que propre à chaque individu, explique parfois l’enjeu que suppose certains objets ou sujets historiques. Il arrive parfois que des personnes, par manque de méthode historique ou dans un but partial, s’approprient cette matière historique et la déforment. C’est pourquoi un travail rigoureux méthodologiquement, comme le monde universitaire sait le prodiguer, est nécessaire pour transmettre des connaissances aux publics intéressés.

Ce travail rigoureux est précisément apporté par l’autre acteur de la rencontre fondamentale de Rubrikenn, à savoir de jeunes étudiants et étudiantes en humanités souhaitant valoriser leurs connaissances voire spécialisations sur l’histoire de Bretagne, tout en conservant la rigueur scientifique et universitaire de leurs domaines de formation. Dans la même idée, ils veulent sortir d’une histoire centrée sur les grands hommes et les grands événements, terreau des romans nationaux, pour ouvrir sur une histoire populaire ou méconnue de la Bretagne.

Cette rencontre constitue l’identité propre de Rubrikenn Istor Breizh, celle d’un collectif de jeunes historiennes et historiens, historiens et historiennes de l’art, archéologues ou médiateurs et médiatrices du patrimoine voulant fournir à un public intéressé de l’histoire de Bretagne des contenus savants mais accessibles, originaux mais révélateurs. Ce collectif se veut inclusif et horizontal, laissant à chacun et chacune la possibilité de faire connaître ses savoirs rigoureux, et notamment ses recherches scientifiques, sur l’histoire de Bretagne, des Bretons et des Bretonnes.