Rucher Donjon Associatif

Environnement

Notre association a pour vocation de mettre en œuvre un large panel d’activités entrant pleinement dans le spectre du développement durable : aménagement de rucher, préserver les abeilles, créer un refuge pour abeille, lutter contre le frelon astatique, et produire des animations dans les écoles

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le rucher du donjon est une association de loi 1901 qui a pour vocation de mettre en œuvre et promouvoir un large panel d’activités entrant pleinement dans le spectre du développement durable.

  • Sur le plan environnemental:

L’'aménagement, l'entretien et la surveillance d'un rucher par les adhérents participent à la sauvegarde des abeilles, acteurs majeurs de la pollinisation et de la biodiversité.

Le choix d’une espèce locale sera privilégié, fût-ce au détriment de la productivité.

Pour la survie des colonies d’abeilles, la lutte contre le frelon asiatique par le piégeage et la localisation des nids, sera une des activités de l’association.

Par ailleurs, un rucher refuge sera également aménagé, permettant l’accueil des colonies d'essaimage, de particuliers ou professionnels souhaitant arrêter l'activité apicole.
 

  • Sur le plan social:

Le rucher associatif du donjon participe à la promotion de la région, de la ville où le rucher sera installé et des communes environnantes.

Ce rôle social sera notable, de par l’attrait du public pour le monde apicole et par la richesse des échanges avec les néophytes, jeunes apiculteurs et peut-être même jusque dans les écoles ou structures périscolaires. 

  • Sur le plan économique:

L’association fonctionne grâce aux financements classiques de toute association, subventions, dons, mécénat…

D’ici un an ou deux, une fois le rucher installé et “productif”, nous espérons pouvoir augmenter notre auto-financement par la vente de miel, d’essaims et l’accroissement de notre nombre d’adhérents.