Rues d'été

Association RUES D'ÉTÉ
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Cette association a pour objet d'organiser dans son ensemble le festival "Rues d’été" festival des Arts de la Rue à Graulhet, et pour activité celle d’entrepreneur de spectacles vivants.

 

Évènement festif et populaire, moment de convergence des pratiques artistiques et militantes, le festival « Rues d’été », propose des spectacles, du cirque, des concerts, du théâtre, des créations de plasticiens, des expositions, des ateliers, des rencontres et débats au cœur de la ville de Graulhet. L’association fixe les dates précises du festival, contacte les partenaires, choisit les artistes (toutes disciplines du spectacle vivant et des arts plastiques : jongleurs, musiciens, comédiens, danseurs, acrobates, graphistes…), les techniciens, les associations.

 

Le but général est de créer une dynamique entre diverses associations et individualités pour développer une animation culturelle et citoyenne sous la forme d’un événement convivial ouvert à tous. L’accent est mis sur la participation d’initiatives locales (personnelles, artistiques et/ou associatives) ainsi que sur la jeune création. Ce festival et plus largement l’association cherche à mettre en valeur la richesse culturelle et artistique de notre territoire. 

L’association assure la promotion et la communication de la manifestation en lien avec les institutions.

 

Elle permet également aux associations de tisser un réseau solidaire entre associations et structures locales grâce à ses outils d’information. Elle peut organiser d’autres animations.

 

Ses membres ont en commun la passion de la découverte artistique, l'ambition du développement culturel, la nécessité de la réflexion et de l'engagement sur les questions de société et de culture. Ils cherchent à résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social, ils cherchent à faire le lien entre toutes les réflexions, les initiatives et les mobilisations dans cet esprit.

Les actions de notre association

PROGET 2016 RUES D'ÉTÉ

OBJECTIFS

Créée le 27 février 2009 « Rues d’été » est une association loi 1901, gérée sur un mode participatif La collégiale (groupe de bénévoles) est en charge  d’organiser le festival «  Rues d’été », accueillant les arts de la rue,  à Graulhet.

 « Rues d'Eté », se veut avant tout un événement festif, populaire et familial, un temps de rencontre entre les graulhétois et  leurs voisins sur un espace commun. C’est aussi un moment de convergence des pratiques artistiques et citoyennes.

Depuis 8 ans Rues d’été œuvre à des projets construits par et avec les habitant-e-s, à partir de l’identité culturelle du territoire autour des notions d'Espace public et de participations actives à la vie locale. Cette co-construction se traduit lors de la préparation du festival afin d'offrir à chacun-e la possibilite de participer et de contribuer librement à  la vie culturelle du Tarn à travers les activités de son choix. Libre et gratuit, ce festival permet à tout-e-s de profiter de moments inoubliables  au cœur de la ville de Graulhet. 

Face au climat de peur de l'autre exacerbé en 2015, cette édition 2016  qui se tiendra les 8 et 9 juillet, réaffirme la volonté de faire du festival une illustration des droits culturels (loi Nôtre). Ce qui nous anime, nous motive et nous réunit, que ce soit dans la découverte de la programmation, dans le faire et le construire ensemble à travers les partenariats développés ou l'espace citoyen, c’est l'expression joyeuse de la richesse du Vivre Ensemble.

Pour atteindre nos objectifs, nous les déclinons en plusieurs approches complémentaires :

Partager ensemble- Découvrir ensemble – faire ensemble – construire ensemble

Partager  ensemble

C’est faire de la ville un lieu de vie et de partages ; de favoriser la démocratisation culturelle, la mixité des publics ; de développer la curiosité et l'imaginaire, de rendre visible, de valoriser les initiatives locales et les richesses du territoire ; de développer les partenariats et la coopération entre les acteurs du territoire

Pour ces objectifs le festival Rues d'été fait le choix :

·       De faire de l'espace public un lieu privilégié de l'expression de la citoyenneté

·       De la gratuité, pour un accès libre et égal entre tous, pour toucher plus particulièrement les publics les plus éloignés de la culture

·       Des Arts de la rue qui savent si bien créer des liens entre la ville et les spectateurs

·       D'une programmation soigneusement concoctée, qui propose une large palette des Arts de la rue  par des compagnies professionnelles, mais aussi de la jeune création, choisis en priorité parmi les compagnies du territoire.

·        D’un « espace citoyen » qui propose au public des expositions et des initiatives citoyennes, un espace dédié aux tous petits et à leurs parents, des ateliers pour expérimenter, un espace salon de thé pour échanger et débattre sur les sujets de société

Faire ensemble

Le festival est un espace où chacun est invité à créer et se former ensemble, à transmettre. L'objectif de favoriser le partage et la participation des habitants se traduit par plusieurs actions :

  • Des ateliers participatifs ouverts à tous proposés par des associations et des habitants le temps du festival.
  • Un stage pour découvrir une discipline artistique en amont du festival en partenariat avec le PRE (politiques de la réussite éducative) pour les enfants, adolescents, adultes et professionnels.
  • La participation des écoles primaires à la décoration de la Place Jourdain (festival).
  • L'implication des habitants du territoire par le bénévolat durant la manifestation.

Construire ensemble

Favoriser la  construction  pour une citoyenneté active et participative, pour un développement durable étendu et entendu a tous les niveaux.

Pour nous, le festival s'inscrit dans une démarche de développement durable dans sa globalité : par son inscription dans la durée sur le territoire - par une diminution de ses impacts environnementaux – par ses répercussions sociales et économiques :

Mais surtout par notre appropriation de la démocratie participative : la gouvernance partagée


Siège social

29 avenue Amiral Jaurès 81300 Graulhet

Site internet

http://ruesdete.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Ensemble pour l'Emploi-81
Ensemble pour l'Emploi-81
Association Banque Alimentaire de Gironde
Banque Alimentaire de Gironde
Association Vu pas vu
Vu pas vu
Association ENERGIES 2050
ENERGIES 2050
;