Rugby Club du Pays de Coutances

Sports

L'association dite «Rugby Club du Pays de Coutances» fondée le 8 janvier 1998 a pour objet la pratique et la promotion des activités physiques et sportives ainsi que la gestion des moyens nécessaires pour leur mise en oeuvre. Elle favorise par la même une pratique sociale conviviale. VIVE LE RCPC

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au Rugby Club du Pays de Coutances

Notre club a été créé au printemps 1998 à Coutances, par 5 anciens joueurs, BOUDGELAF Robert, LARSONNEUR Jean, LARAZABAL Frédéric, SURGET Jean-Michel, RATTIER Jean Jacques

Après 15 jours de création, le secrétaire et le trésorier quittaient le club, Hubert et Nadine MONTAIGNE ont rejoint l’association, nous avions alors 12 licenciés.

Le rugby étant un sport marginal en Normandie, il est évident que la zone de recrutement ne pouvait se limiter qu’à la seule ville de Coutances, il fallait élargir la zone, c’est pourquoi nous avons choisi comme nom «  Rugby Club du Pays de Coutances ».

Très rapidement il a fallu répondre aux exigences de la FFR (licences, formation éducateurs, arbitres…).

Les premières années ont été consacrées à mettre en place une école de rugby, au bout de deux ans on comptait une cinquantaine d’enfants licenciés. 

Jusqu’en 2002, les entraînements des jeunes ont eu lieu au stade de football de Nicorps.

En 2002, le club comptait une centaine de licenciés dont une quinzaine d’adultes qui s’entraînaient sur le terrain de football de Gouville sur Mer et Saint Malo de la Lande.

Au début des années 2000, la FFR en partenariat avec EDF a lancé l’opération «100 Villes – 100 Clubs » dont le but était de promouvoir le rugby au Nord de la Loire. Les clubs signataires pouvaient bénéficier de subsides pour s’équiper en matériel et les villes d’aides dans l’aménagement des infrastructures sportives. La ville de Coutances ne pouvant dégager de terrain, le club a élargi ses recherches en dehors de la 4C.

En 2002, la commune d’Agon Coutainville , le RCPC, la FFR et EDF signaient la convention « 100 Villes – 100 Clubs ».

En  juin 2003, eu lieu l’inauguration du terrain, ce fut l’occasion d’organiser le premier Fest’Ovale en présence du stade Français ( tournoi de fin de saison pour les clubs de la région ).

De 2003 à 2007, année de la coupe du monde de rugby en France, les effectifs ont continué de progresser dans toutes les catégories pour atteindre 180 licenciés.

En 2008, nous avons engagé une équipe Seniors en championnat. En 2009, celle-ci était championne de Normandie et demi-finaliste du championnat de France 3èmesérie !

Pendant ces 10 années, nous avons occupé les sanitaires du camping municipal et comme club-house, nous avons loué les locaux du CORE.

En 2011, la communauté de communes du Canton de Saint Malo de la Lande décidait de construire des vestiaires dans le prolongement du club de tennis la Jeune France.

Le centre sportif Jean Gachassin  a été inauguré le 09 octobre 2013, en présence de l’ancien international de rugby et président de la fédération française de tennis.

En 2016, pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe senior du RCPC remporte le championnat territorial 3ème série Basse Normandie. l’équipe termine son parcours en championnat de France 3ème série par une défaite en quart de finale contre la future équipe championne de France : Paris XO.

En 2020, l’équipe senior enchaîne les victoires (10 victoires pour 1 défaite) et est sacré championne 1ère série pour la première fois de son histoire.

Elle accède donc à la promotion d’honneur et engage donc une équipe réserve en plus de son équipe première.

Vous pouvez nous retrouver sur le terrain d’Agon Coutainville ou au club : 

  • les samedis de 10h à 12h pour l’entraînement des enfants 
  • les mardis et mercredis de 19h à 21h et les vendredis de 19h30 à 21h30 pour l’entraînement des cadets, juniors et seniors.

Le club bénéficie maintenant de toutes les conditions pour progresser et faire valoir les valeurs de ce sport : respect, humilité, combat, solidarité, convivialité….