RUGBY POUR TOUS EUROPE/BENIN

Autres
Rugby pour tous Europe supporte les initiatives de Rugby pour tous Bénin pour l'intégration par le sport des jeunes en difficulté. Sur son territoire, elle vise à sensibiliser les pratiquants ou non de rugby à la citoyenneté mondiale, à la responsabilité sociétale et aux échanges sud-nord/nord-sud.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Parue au journal officiel du 27 décembre 2014, Rugby pour tous Europe a pour objet de

  • se servir du rugby comme outil d'intégration à travers tous exercices et toutes initiatives propres à la formation et à la sensibilisation morale et physique en lien avec l'association Rugby pour tous Bénin, dont l'objectif est le développement du rugby auprès de la jeunesse, notamment des enfants descolarisés ou vivants dans des situations difficiles ;

  • sensibiliser à la notion de citoyenneté mondiale (un même jeu, des mêmes règles, des mêmes valeurs sur les terrains d'ici et de là-bas) et de responsabilité sociétale ;

  • motiver des échanges aussi bien nord-sud que sud-nord, auprès de tous les publics (entreprises, associations, institutions, particuliers, etc.), pratiquants ou non le rugby.

 

POUR ADHERER OU FAIRE UN DON : cliquez plus bas à droite sur "Les collectes en cours".

 

Actions de l'association :

Rugby pour tous Europe est l'essaimage hors frontière et le premier supporter de Rugby pour tous Bénin : cette ONG parue au journal officiel du Bénin le 15 août 2014 entraine des jeunes au rugby depuis le 15 mars 2014. Pour sortir les enfants des rues grâce au ballon ovale, le troisième ligne, le capitaine de l'équipe nationale du Bénin et la représentante des femmes au sein de la Fédération béninoise de rugby ont décidé d'agir localement en faisant appel aux gentlemen et women du monde entier adhérants aux valeurs de l'ovalie. A l'initiative d'Hermann Gangnihessou, le président de l'association , gamin des rues devenu plaqueur de haut niveau, et selon ses mots, le rugby peut être un formidable moyen d'intégration sociale : « le rugby m'a fait découvrir l'homme que j'étais vraiment. Il m'a donné l'espoir de vivre et la confiance en moi-même, il m'a fait devenir un gentleman. Nous espérons aller au bout de notre rêve -la création d'une école de rugby- avec le soutien des rugbymen et gentlemen de cette planète ! ». 

Troisième ligne gauche de l'équipe nationale du Bénin, sacré meilleur plaqueur du tournoi Super 16 Trophy au Burkina Fasso en 2005, Hermann s'est entouré d'une équipe éclectique, motivée et de confiance. Joueurs de rugby ou non, tous s'engagent à défendre et promouvoir les valeurs dont le rugby est porteur :

  • Fraternité : le sport comme école de tolérance, outil d'émancipation et d'intégration sociale.

  • Solidarité : générosité, abnégation, compréhension mutuelle et humilité.

  • Discipline physique : engagement personnel et volonté de dépassement.

  • Loyauté : la conformité à la règle, c'est la déontologie du sportif.

  • Respect : des autres, comme de soi-même.

  • Lutte contre la violence : potentiels éducatifs et sociaux du rugby.

  • Et la fête ! Car le spectacle sportif est aussi une fête collective.

Avec le coach Evrard Gbozinkpa Edoh, il entraine hebdomadairement depuis 2014

  • soixante à quatre-vingt enfants de 6 à 10 ans hors temps scolaire (les samedis après-midi), dans la cours de l’école des Cocotiers de la Haie Vive à Cotonou,
  • une vingtaine de jeunes filles de 12 à 18 ans les samedis au même endroit (à 8h),
  • une vingtaine de jeunes des rues accueillis par le Foyer Sonagnon (association Citoyens des rues Bénin) chaque lundi matin au stade de Gbégamey.

 

« Le rugby est un sport qui permet aux enfants de devenir des adultes, et aux adultes de rester des enfants », Jean-Pierre Rives, Gloire du sport

 

Plusieurs représentants d'associations sont venus rencontrer l'équipe depuis 2014 et même co-coacher les entrainements lorsqu'ils étaient eux-même rugbymen, notamment : Rugby sans frontière et le club SOUA d’Albertville, Bordeaux action solidarité Bénin, ou la Marine française. Des entreprises sont à nos côtés depuis le début, comme la boulangerie Tincy (Cotonou, Bénin) ou l'agence Loup Design (Vienne, France). Ainsi que les institutions locales, à l'image de la direction de l'école des Cocotiers qui prête ses infrastructures et intervient bénévolement à la fin des entrainement pour intégrer l'éducation aux activités de Rugby pour tous Bénin. 

Rugby pour tous Europe a été créée pour sensibiliser les citoyens, entreprises, institutions et associations européens qui y adhérèrent aux notions de citoyenneté mondiale et de responsabilité sociétale au travers de cas concrets. Elle s'engage à un équilibre de ses échanges nord-sud (notamment le support matériel et financier de Rugby pour tous Bénin, le transfert de compétences) et sud-nord (notamment le dialogue entre acteurs béninois et européens, le transfert d'idées et de compétences du sud vers le nord). Rugby pour tous Europe est appuyée par Cap Coopération, centre régional de ressources pour la coopération internationale en Aquitaine, notamment sur la logique de développement durable et la mise en réseau.

Depuis 2015, Rugby pour tous Europe a pour priorité de tisser des liens constructifs avec des acteurs européens et béninois de l'éducation, de l'intégration sociale, de l'entrepreneuriat et du sport. Elle souhaite mobiliser de nombreux adhérents particuliers et professionnels afin de réfléchir collectivement au développement des échanges notamment du sud vers le nord. Objectif : rétablir un équilibre majoritairement dominé aujourd’hui par les échanges unilatéraux du nord vers le sud. Rugby pour tous Europe veut être un outil de réflexion pour tous les organismes souhaitant rendre concret leur réflexion de responsabilité sociétale.

 

Présentation de l'équipe fondatrice, conseil d'administration 2016 :

Laurence Haxaire, 39 ans, présidente

« Basketteuse, handballeuse à l'origine, coureuse de fond, mais aussi boxeuse et voileuse (Coupe du monde étudiante 1998), je connais les bienfaits structurants des sports et veux les partager avec les jeunes générations ». Engagée militante, entrepreneure (www.lh-echo.com), experte en développement durable, Laurence est basée en France à Bordeaux où le rugby est roi. Elle est co-fondatrice et trésorière de l'association Rugby pour tous Bénin. 

Romain Da Costa, 60 ans, trésorier

« L'homme est né pour l'action. Je vois en Rugby pour tous une convergence de forces concrètes qui y motivent mon implication ». Né à Cotonou, Romain travaille depuis plus de trente ans à la mairie de Rosny-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, pour laquelle il est directeur de la communication. Vice-président de la fédération béninoise du Rugby, c'est un acteur moteur de la coopération entre la France et le Bénin.

 Nicky Boxall, 38 ans, secrétaire

« Ask me my mood, and I will show you my Haka » (si vous me questionnez sur mon humeur, je vous répondrai en dansant mon Haka du jour) ! Permettre aux enfants en difficulté de jouer, d'apprendre et de grandir à travers le rugby est une philosophie à laquelle j'adhère pleinement. M'engager dans Rugby pour tous et soutenir l'équipe au Bénin me semble la façon la plus pragmatique de participer ». Coureuse de fond, maman de deux rugbymen en herbe, entrepreneure, traductrice et coach linguistique, Nicky est née en Angleterre et vis depuis 10 ans en Dordogne, où le rugby est une vieille histoire...

Patricia Guerbé, 44 ans, administratrice

« Je retrouve les valeurs qui guident chacun de mes engagements dans Rugby pour tous : la richesse humaine, la détermination sportive qui donne les moyens d'aller au bout sans jamais lâcher, le respect de chacun, et la confiance qui se mérite, se donne mais ne doit pas être trahie ». Dirigeante de l'Agence A2P, Patricia est membre active de nombreux réseaux comme le Rugby Club Aquitaine Entreprises, le Medef, le groupe BNI ou le Stade bordelais.

Evrard Gbozinkpa Edoh, 38 ans, administrateur

« Je n'ai pas choisi le rugby, c'est le rugby qui m'a choisi ! ». Bodybuilder passionné, compétiteur international, joueur et capitaine des Dauphins de l'Atlantique Cotonou, « coach » Evrard entraine la centaine de jeunes qui bénéficient des activités de Rugby pour tous Bénin depuis mars 2014. Basé au Bénin, Evrard est également préparateur physique, arbitre de rugby et formé à la pédagogie enfantine par le programme Get Into Rugby de l'International Rugby Board.

 

Siège social

3 allée des Lettres Persanes 33650 La Brède, FRANCE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

LH p.hax 635398

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vent d'Ouest
Vent d'Ouest
Association CYCLOCANCER.com
CYCLOCANCER.com
Association ASSHAV
ASSHAV
Association ASSOCIATION DES COULEURS
ASSOCIATION DES COULEURS
;