Rumeurs des Vents

Création et diffusion d'événements artistiques et culturels

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Compagnie Rumeurs des Vents est née du désir commun de Mathilde Chêne et Hélixe Charier d'affirmer un regard poétique et décalé sur notre monde contemporain. Nous ressentons un besoin vital de valoriser la fantaisie en chacun de nous que notre mode de vie tend à censurer.

Parce que Rumeurs des Vents a choisi de garder le regard naïf et malicieux des premières années de vie, elle propose des installations et spectacles où réalité et fantasme se taquinent, s'entremêlent et s'unissent, plaçant les spectateurs en terrain inconnu. Réfléchir l'espace théâtral pour présenter une expérience immersive aux spectateurs et déplacer le spectacle des lieux habituels est une préoccupation phare pour la compagnie. 

Par le spectacle vivant, nous souhaitons redonner la place à la sensibilité et à la rêverie dans nos poitrines tout en interrogeant la constante évolution des rapports humains que façonne le monde d'aujourd'hui. C'est ainsi que notre travail de création repose sur des œuvres dont l'écriture explore des situations incohérentes voire scandaleuses mais pourtant réelles et actuelles. Les spectateurs seront alors invités à réfléchir à leur rapport aux autres et au monde. 

Défendant un théâtre humain et citoyen, La Compagnie Rumeurs des Vents souhaite proposer des actions de territoires et de médiation pour rêver et créer un projet ensemble : un théâtre pour tous et par tous.

Hélixe Charier et Mathilde Chêne

L'équipe


Hélixe Charier - Direction artistique

Initiée au théâtre dès son enfance, Hélixe Charier décide en un premier temps d'orienter son parcours vers le jeu en suivant l’option dramatique au Lycée et en intégrant le Conservatoire de Poitiers durant 5 ans. Ces années furent plus que formatrices et décisives dans l'orientation de son parcours professionnel puisque que la découverte de différents auteurs, la rencontre de plusieurs professionnels lui donnèrent l'envie d'aborder l'art théâtral de manière plus globale, d'aborder des textes et idées à sa manière en proposant un nouvel univers qui est le sien.

En 2015, elle s'éloigne donc du plateau pour se spécialiser dans la mise en sce`ne en intégrant la formation professionnelle « Assistanat à la mise en scène et dramaturgie » à l’Université de Poitiers. La même année elle assiste le metteur en scène Fabrizio Montecchi de la compagnie de théâtre d'ombre Gioco Vita pour sa création Moun, la metteure en scène Émilie Le Borgne sur l'Éveil du Printemps et finalise son Cycle D'E´tude Théâtral au Conservatoire avec une mise en scène de J'appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri. Elle travaille également avec La Compagnie L'Arc Électrique en tant que comédienne et assistante à la mise en scène.


Mathilde Chêne - Administratrice

Après avoir découvert les arts de la scène à travers la pratique théâtrale au Conservatoire de Poitiers et ses études supérieures en Arts du spectacle,
Mathilde décide de sortir de scène et de se spécialiser dans l'administration et la médiation de projets culturels. C'est ainsi qu'elle part étudier la médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle Paris III, puis, l’administration et la gestion des projets culturels à travers un Master Professionnel en Ingénierie des Métiers de la Culture option spectacle vivant à l'Université de Bourgogne.
Persuadée que l'art et la culture peuvent améliorer le développement personnel de nombreux individus, Mathilde axe son orientation professionnelle dans l'éducation artistique et culturelle notamment à travers ses expériences à l’Orchestre des Champs-Élysées et à La Maison Maria Casarès. Personnellement, elle est très engagée dans divers festivals de spectacles vivants (Festival international des écoles de cinéma Henri Langlois au TAP, Festival et 20 l’Été, Tribu Festival, Art Danse, Fene^tres sur Courts, Trouver Sonnette à son Pied etc.) où elle fut bénévole que ce soit à Poitiers, Paris ou encore Dijon.


Premier projet: Tous à la Marge ! - Une exposition participative et théâtrale


Le projet Tous à la Marge ! c'est quoi ?

Rencontre-Lien social-valorisation de l'art comme moyen nécessaire d'expression


Bien que l'on nous demande d'être attentif, rigoureux et efficace dans notre travail -- une attitude irréprochable en somme -- nous ne pouvons nous empêcher de laisser s'évader pour quelques instants nos pensées. Rêver. Dessiner peut-être ? Ainsi, cette exposition s'efforcera de recueillir les dessins "de marge" de tout public : collégiens, lycéens, étudiants et toutes autres professions. Ces dessins sont ceux que, sans vous en rendre réellement compte, vous réalisez lors de ces escapades mentales pendant un cours d'histoire, un rendez-vous téléphonique ou une réunion. Partant de ce constat commun, cette exposition tendra à revaloriser l'art dans nos quotidiens, à mettre en exergue son caractère exutoire et nécessaire même pour l'Homme du XXIe siècle et à dénoncer le rythme inadapté proposé par le système éducatif français et le monde du travail en général qui résulte en une perte d'épanouissement.


Nous contacter ?
cie.rdv@gmail.com

Siège social

49 rue de la Cathédrale 86000 Poitiers

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Soeurs de La Perpétuelle Indulgence - Couvent des SDF
Les Soeurs de La Perpétuelle Indulgence - Couvent des SDF
Association Sur Un Air De Didge
Sur Un Air De Didge
Association CIF-SP
CIF-SP
Association FANDENE ESPOIR
FANDENE ESPOIR