Pépinière française : notre terrain de 10 hectares

par Run for Planet

Faire un don

Pépinière française : notre terrain de 10 hectares

par Run for Planet

Faire un don

Rechercher, commencer à préparer le terrain de la pépinière est notre priorité. Présentation par Laure Ansart, présidente de Run for Planet.


L'urgence pour les forêts françaises et d’Europe


La pépinière française permettra le reboisement de la France et des pays limitrophes. Notre recherche de terrains se situe en priorité dans les Hauts-de-France (siège social de l’association) et dans le Grand Est (en pertes de forêts).

L’évolution des conditions climatiques contribue à fragiliser les arbres. La mortalité y est en progression inquiétante, même si la surmortalité ne se retrouve pas encore dans les chiffres.

Lire l’article de Forestopic sur le sujet.


Sélectionner un espace cultivable de 10 hectares, en France, pour 5 à 6 millions d'arbres en pousse.

90 % de notre production serait donnée, notamment aux agriculteurs, pour reforester les bocages de leurs exploitations agricoles. 10% de la production, les plus beaux arbres, seront vendus dans des circuits « classiques ». Ce business-model a fait ses preuves à l’étranger. En France, l’ONF nous ouvre peut-être d’autres voies, dont nous discuterons au fil des prochains mois. 

Une friche industrielle… de 10 hectares, ou 2 zones proches totalisant cette surface nous conviendraient parfaitement.


Développer progressivement la pépinière


2022 doit nous permettre de tester la plantation de 100 000 graines, afin de valider les meilleures conditions de pousse. Puis nous monterons progressivement en puissance, avec 1 million de graines à planter en 2023, 2 millions supplémentaires en 2024… jusqu’à atteindre une vitesse de croisière estimée à 4 millions de graines plantées par an, pour 2 millions d’arbres qui sortiront chaque année (nous espérons connaître les mêmes performances que dans les forêts boréales des partenaires sibériens, soit 50 % des graines qui aboutissent à 1 arbre).

À terme, cette pépinière emploiera une vingtaine de salariés, dont 14 en difficultés, handicapés ou personnes en retour à l’emploi.


Des espèces diversifiées à faire pousser


Que la forêt soit une activité économique en France, nous le comprenons parfaitement. Mais notre motivation essentielle est de préserver la biodiversité sur les forêts de notre hémisphère, pour les générations futures. Nous étudions donc les espèces à replanter, non sur des critères de rentabilité forestières, mais bien au contraire sur les critères exclusifs de leur lieu d'implantation finale et sur leur capacité à recréer, en les associant, la meilleure des biodiversités.
Nous prenons conseil auprès de l’ONF, d’acteurs reconnus d’acteurs publics et privés qui veulent bien nous accorder un peu de leur temps précieux. Nous espérons avoir le temps de publier ces conseils dans le blog (BLOxyGène) de Run for Planet. Nous souhaitons partager nos expériences.


Nous œuvrons pour les siècles à venir


La crise sanitaire et les événements internationaux ont ralenti le projet. Si cela nous dessert à titre personnel, notre mission globale citoyenne est peu affectée. Nous avons décidé de prendre « le temps de l’arbre », dans la conscience de notre mission qui impactera positivement la vie des générations à venir.
Nous avons enrichi notre projet d'actions pédagogiques internationales pour les plus jeunes. Car ce sont les enfants, devenus grands, qui prendront soin du futur des forêts. Nous avons sollicité des experts, nous finaliserons ces documents probablement une fois la pépinière mise en route, à l'hiver prochain.

Et de même, nous avons réalisé le tour de force de garder un projet citoyen à l’international. L’oxygène ne connaît pas les frontières est notre leitmotiv à tous, quelle que soit notre nationalité.

10 000 €, pour quoi faire ?


  • Les recherches demandent du temps et des déplacements.
  • La location, voire l’achat des terrains est à envisager.
  • Et leur aménagement, notamment pour les protéger des visiteurs indésirables, animaux brouteurs et dévastateurs, est à organiser.

Nous vous sollicitons pour cet investissement si important du démarrage français. 

Merci de soutenir nos actions. Chaque don compte. 


Run for Planet, ce sont aussi des athlètes qui s’engagent à nos côtés dès cette année. 


Ces « lanceurs d’alerte », à hauteur d’hommes, vont réaliser en 2022 des exploits hors du commun. Ils s’engagent entièrement pour notre cause, sur leurs propres fonds financiers.

Tous les fonds récoltés par l'association sont investis dans la fondation et le développement de la pépinière française.

Donner 10 euros

et des vies aux noisetiers

Donner 20 euros

pour des petits pins

Donner 50 euros

et c'est le bien-hêtre

Donner 100 euros

pour un chataîgnier marigoule

Donner 200 euros

et voir des marronniers pousser

Donner 500 euros

aux cèdres du monde, en France

Donner 1000 euros

à celui qui plante des chênes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Run for Planet. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
d
dominique
17/05/2022
V
Vincent
17/05/2022
Thomas
17/05/2022

A propos de l'organisme

planter des arbres à travers le monde, concevoir et organiser des défis sportifs, développer la communication et la visibilité de ces actions ;

RNA : W595036707

Signaler la page