Run for Planet

Environnement

5 ultra-runners sur 5 continents : + de 20 millions de foulées "à hauteur d'homme", des témoignages, pour tous. 1 foulée d'ultra-runner = 1 graine d'arbre dans la 1ère pépinière citoyenne européenne : la pépinière Run for Planet ! #ultrarun #reforestationproject #jecourspourlaplanete #runforplanet

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Run for Planet, c'est avant tout l'histoire de belles rencontres et de grands défis

Rencontres avec des ultra-runners. Ils parcourent la Planète en courant. Ils courent…50, 70, 100 km par jour. Pendant 6 jours, 6 semaines, 6 mois… 6 ans… 
Ils sont les témoins “à hauteur d'hommes (et de femmes !) ” de la vitesse à laquelle nous défigurons la Planète, notre maison commune.
==> Au printemps 2024, David Le Broch prendra le départ d'un course à pied individuelle de plus de 3 000 km à travers la France, avec une moyenne quotidienne de 70 km courus. Soit plus de 43 jours à représenter notre association et à nous partager ses observations, ses rencontres, ses aventures… 
David porte pleinement nos convictions et nos valeurs ;  il a hâte de participer à ce mouvement, pour les générations futures. 
Interview David Le Broch
“David, chacune de tes foulées lors de son défi 2024, nous planterons 1 graine d'arbre dans notre pépinière citoyenne Run for Planet !” 

3 000 km représentent plus de 3 530 000 foulées. Alors, pour répondre à l'exploit de David, nous avons l'objectif de planter plus de 3 530 000 graines dans la 1ère pépinière citoyenne européenne : la pépinière Run for Planet !

Les magnifiques paysages de Russie
Des parcours de + de 3000 km en courant, sur route x les 5 continents. 
70 km de course par jour. + de 3 600 000 foulées par ultra-runner x 5 ultra-runners.

Rencontres avec 4 autres ultra-runners en Amérique, Afrique, Australie et Asie. Un par continent car #LOxygeneNeConnaitPasLesFrontieres 


Nous commençons à les rechercher, à les sélectionner, à les préparer…. Aucun d'entre eux ne reçoit, de Run for Planet, de compensation pécuniaire. Tous les fonds financiers collectés sont mis au service de la pépinière citoyenne. #jecourspourlaplanete  


5 ultra-runners, c'est 5 récits différents et complémentaires, qu'ils partageront avec nous et surtout, AVEC VOUS ! Suivez le Blog !!!

Europe Ok ! 4 ultra-runners, 1 par continent, sont en cours de recherche, de recrutement… 

"Quand je plante une graine d'arbre en France, c'est toute la Planète qui est positivement impactée." 

 

Rencontres avec nos 280 Ambassadeurs Run for Planet….
Les Ambassadeurs sont les personnes que nous avons croisées et qui nous ont dit “Tiens-moi au courant des avancées de votre incroyable projet ! Je ne sais comment me positionner aujourd'hui, mais je suis prêt-e à vous apporter mon aide, mes connaissances, mon réseau, mes savoir-faire… ”. Ils sont destinataires de notre eletter “Ambassadeurs Run for Planet”, envoyée à chaque fois que cela est nécessaire pour le double défi.
Merci à vous, qui nous permettez d'avancer, encore et encore, vers nos objectifs français.

Déforestation, ultra-run, optimisation de la pousse et des chances de reprise…

Rencontres avec l'équipe qui met en place le double défi sportif et environnemental. Elle se constitue et évolue au gré de notre progression vers nos objectifs de foulées et de graines plantées. Aujourd'hui, c'est plus de 30 bénévoles mobilisés sur les sujets-clés que sont : la sylviculture, la logistique et l'accompagnement de nos ultra-runners dans des langues diverses, les aspects juridiques, l'information sur les réseaux sociaux, l'administration de l'association… 
En 2028, sur la pépinière, l'équipe ce sera 20 salariés actifs sur la pépinière, dont 14 en emplois aidés et/ou retours à l'emploi. Ils gèreront et surveilleront les 10 hectares de plantations.

Bravo pour ce travail quotidien, indispensable à la progression du double défi sportif & environnemental.

Le terrain des tests rennais ; Jacques & Salomon, de l'équipe sylviculture

Pourquoi dit-on que la pépinière Run for Planet est “citoyenne” ?

Notre “business-plants” s'appuie sur 80 % de la production de jeunes arbres à donner aux collectivités - mairies, établissements de santé, d'enseignement, ehpad…. - et aux associations planteuses d'arbres qui en feront la demande.
#ESS #reforestationproject #climatchange #nousagissons #jecourspourlaplanete #runforplanet
Nous leur demanderons en échange de protéger ces arbres durant 30 années, voire 100 ans, car tous nos arbres peuvent vivre centenaires…. pour le plus grand bien des générations futures.
Notre pépinière vient répondre à la carence en jeunes arbres à planter, qui sévit notamment en France. Tout le monde souhaite agir pour les générations futures ; beaucoup souhaitent planter des arbres. Mais il est difficile de trouver de jeunes arbres, en France. Engagés, nous sommes aux côtés de ceux qui s'engagent.
Nous agissons. 

Les 20 % vendus le seront aux professionnels de la filière sylvicole, avec lesquels nous sommes en discussion. Ces ventes, “au prix du marché” nous permettront de viser une autonomie financière à compter de 2028 ou 2029. 6 millions d'arbres seront alors en pousse sur la pépinière Run for Planet, et nous sortirons de terre environ 2,5 millions de baliveaux (jeunes arbres à replanter). 

Venez écrire la suite de l'histoire avec nous !!! 

Laure Ansart
Présidente Run for Planet

Photo “officielle” / Avec des enfants planteurs d'arbres / Comptage de baliveaux / Rencontre rennaise…

Découvrez-en plus, suivez-nous sur notre site internet et sur les réseaux sociaux

B L OxyGène : cliquez ICI
Facebook : cliquez ICI
LinkedIn : cliquez ICI
Instagram : cliquez ICI
Youtube : cliquez ICI

www.runforplanet.ORG   Attention au .fr qui joue la confusion avec nos actions à but non lucratif !  Le .fr est lié à une SAS résolument lucrative, qui surfe sur le concept de protection de la planète. 

Russie, ecologie
Partout sur la Planète, les arbres produisent de l'oxygène et préservent la biodiversité. Il est grand temps de les respecter.