FESTIVAL UNIVERCINE RUSSE 2017

par Russies étonNantes

FESTIVAL UNIVERCINE RUSSE 2017 - Russies étonNantes

Festival de cinéma russophone à Nantes

Présentation du projet

Si vous faites partie de nos spectateurs fidèles, vous le savez déjà : Le festival Univerciné Russe est un festival de cinéma russe qui propose tous les ans à Nantes une sélection riche et diversifiée de films rares et des rencontres exceptionnelles. Sa programmation se veut très ouverte, avec essentiellement des films récents, reflets de la production contemporaine, mais aussi des films de patrimoine, des œuvres jeune public, des documentaires, des courts-métrages…Les films sont diffusés en version originale sous-titrée.

La prochaine édition du Festival Univerciné Russe se déroulera du 7 au 12 février 2017.

Le programme de l’édition 2017 n’est pas encore finalisé, mais nous pouvons d’ores et déjà vous promettre :

  • du dépaysement, des voyages, des découvertes… Nous vous emmènerons dans la campagne russe, mais aussi à Saint-Pétersbourg, à Moscou, dans différentes villes de province ; dans la Russie contemporaine, mais aussi dans le passé soviétique ou plus lointain…
  • des rencontres exceptionnelles. La renommée de notre festival va croissant, et les personnalités du cinéma russe (et pas seulement !) se montrent de plus en plus enthousiastes à l’idée de venir à la rencontre de notre public. Nous en tirons une fierté légitime, mais cela demande des moyens financiers supplémentaires.

Depuis déjà plusieurs mois, nous sommes à pied d’œuvre pour vous concocter un festival inoubliable !

La programmation se peaufine, les contacts se multiplient et les partenariats se mettent en place, nos bénévoles travaillent sur des traductions, l’affiche et la bande-annonce sont prêtes… Alors, rendez-vous en février ! Nous sommes impatients de vous dévoiler nos trésors !


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous disposons actuellement d’un soutien de l’Université de Nantes, du cinéma nantais Katorza, du fonds cinématographique russe Gosfilmofond et d’agences comme Le Monde des Festivals, Cinepromo, Festagent, ainsi que d’un soutien logistique de la Ville de Nantes. Mais nous avons besoin de ressources complémentaires pour continuer à nous développer, maintenir la qualité de notre programmation et faire venir davantage de réalisateurs, de producteurs ou d’acteurs russophones. 

Quoi de mieux, en effet, pour accéder à la compréhension profonde d’un film, que les rencontres avec les artistes, les professionnels, la possibilité d’échanger avec eux sur les problématiques de l’oeuvre, les messages qu’ils souhaitent transmettre ? Faire découvrir aux spectateurs nantais des représentants du cinéma russophone contemporain est l’un des objectifs essentiels de notre festival.

En outre, le monde de la culture vivant partout dans le monde une situation difficile en termes de moyens financiers, nous devons de plus en plus régulièrement acquitter des droits pour diffuser les films qui nous étaient souvent par le passé fournis gracieusement.

Voici à quoi vont servir ces 2500 euros :

  • à payer les droits de films
  • à faire venir quatre professionnels du cinéma, réalisateurs, producteurs...

Rêvons un peu ! Si nous récoltons 3000 euros, nous pourrons faire venir de Russie un invité supplémentaire et un autre film rare et magnifique !

Vous avez également la possibilité de participer par chèque. 

Il suffit de l'envoyer à l'adresse de l'association : Association Russies étonNantes, Maison de quartier de la Bottière, 147 route de St Luce, 44300 Nantes

Toutes les sommes sont importantes et même le simple partage de cette page peut nous aider ! 

Origine du projet

Un rendez-vous déjà bien installé dans le paysage culturel nantais, et attendu !

 Un tout premier festival de cinéma russe s’est tenu à Nantes en janvier 1997, dans le même cadre que les autres festivals de cinéma en VO organisés conjointement par l’Université de Nantes et le cinéma Katorza. Il intègre avec les autres le cycle Univerciné lors de la saison 2007-2008 et jusqu’à la saison 2010-2011. En 2014 l’association Russies étonNantes organise un festival KINO RUSSE. Grâce à cette initiative de Russies étonNantes, le festival renaît et réintègre le cycle Univerciné lors de la saison 2014-2015. Outre le succès public, c’est le film russe qui a emporté le Prix Univerciné 2014-2015.

Les 6 dernières affiches du festival : 2016, 2015, 2014, 2010, 2009, 2008.

L’édition 2016 : un succès

“Merci surtout à vous pour ce vrai bonheur que vous nous avez apporté. Il y a quelque chose d'irremplaçable dans ce cinéma russe quelque chose de familier qui m'attire plus que d'autres cinémas. Simplicité et grandeur authenticité beauté cruauté…” Réaction de spectateur

L’édition 2016 du Festival Univerciné Russe, ce fut près de 2 500 spectateurs sur 5 jours de festival, une vingtaine de films, pour la plupart récents et inédits, de nombreux bénévoles, étudiants ou non… Plusieurs invités ont honoré notre festival de leur présence : Aleksandr Kott, Daria Poltoratskaia, Viktor Dement, Andrei Grigoriev. Tout cela a été rendu possible grâce à notre première campagne de crowdfunding qui nous a permis de collecter 2300 euros, grâce à VOUS !


Organisateurs

Le Festival Univerciné Russe est coorganisé par deux associations : Univerciné Nantes et Russies étonNantes.

Le Festival Univerciné Russe fait partie d’Univerciné, un cycle qui comporte quatre manifestations consacrées aux cinématographies allemande, britannique, italienne et russe. Une collaboration entre la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes et le cinéma Katorza. Chaque année, chacun des festivals propose une vingtaine de films, dont quatre ou cinq en compétition. Ce sont des œuvres premières ou secondes, inédites, non distribuées en France. Le Jury Univerciné est composé d’étudiants de l’Université de Nantes formés à la critique cinématographique pendant toute la saison. A chaque festival, il désigne un film gagnant qui concourt pour le prix inter-festivals : le Prix Univerciné international.

Retrouvez le cycle UNIVERCINÉ sur son site internet et sur Facebook

                                                                                                                                                  Le jury 2015/2016

L’association interculturelle Russies étonNantes est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la langue russe et aux cultures des pays russophones.

Elle compte aujourd’hui 250 adhérents et organise des événements culturels tout au long de l’année dont «Tour de la Russie en 20 jours», festival de cultures russophones à Cosmopolis (en janvier/février 2017).

Cette année encore, ses bénévoles prennent une part active à la préparation du Festival Univerciné Russe en traduisant des sous-titres, en apportant leur concours logistique, en s’apprêtant à prendre en charge les invités...  Plus d’informations sur le site http://russiesetonnantes.fr/ et sur la page Facebook.

Notre équipe


Macha Milliard est enseignante de russe à la Faculté des Langues et Cultures étrangères de Nantes depuis 2014, et directrice du festival russe. Dans cette fonction, elle reprend le flambeau tenu fièrement il y a quelques années par ses collègues du département d’Etudes slaves et d’Extrême-Orient de l’université, auxquels elle apportait déjà son concours en tant que bénévole.

Julie Tebenkova Féougier, présidente de l’association Russies étonNantes. Elle a coordonné le festival Kino russe 2014 et le Festival Univerciné Russe 2015 et 2016, et continue ce travail pour une nouvelle édition.

Kristina Amarandos, bénévole de l’association Russies étonNantes, ancienne étudiante de l’Université de Nantes et membre  du jury Univerciné en 2013-2014. Elle est en charge de la programmation, du contact avec les réalisateurs et producteurs, de la gestion de la campagne crowdfunding.

Plus d’informations sur les éditions antérieures du Festival Univerciné russe :

http://russe.univercine-nantes.org/

·      le festival 2016 dans les médias : presse, interviews

·      le festival 2015 dans les médias : presse, interviews

·      programme du festival 2015 et du festival 2016

·      album photos du festival 2015 et du festival 2016

Plus d’informations sur Kino Russe 2014 :

·      bande-annonce, video reportage, presse

·      programme du festival 2014

·      album photos

Plus d’informations sur le cycle Univerciné ici

·      bande-annonce d’Univerciné 2017

·      bande-annonce d'Univerciné 2016

·      bande-annonce d'Univerciné 2015

Trouvez-nous aussi sur Facebook

Merci beaucoup de votre générosité !

Donner 5 euros

un très GRAND merci + une invitation à une soirée de remerciement

Donner 10 euros

Contreparties précédentes + un thé et une gourmandise russes offerts à votre arrivée au festival

Donner 15 euros

Contreparties précédentes + une affiche "Univerciné Russe"

Donner 20 euros

Contreparties précédentes + 1 adhésion à l'association "Russies étonNantes"

Donner 25 euros

Contreparties précédentes + un jeu de cartes postales "Univerciné"

Donner 30 euros

Contreparties précédentes + 1 invitation à l'ouverture (16 restants)

Donner 40 euros

Contreparties précédentes + 1 cours de russe

Donner 50 euros

Contreparties précédentes + 1 t-shirt Univerciné Russe

Donner 70 euros

Contreparties précédentes + 1 invitation à la clôture

Donner 100 euros

Contreparties précédentes + un livre "La Soif" de A.Guelassimov

Donner 300 euros

Contreparties précédentes + pass festival (6 places)

Donner 500 euros

Contreparties précédentes + 1 repas avec l'équipe et invités + un DVD du film "Criminel" + pour les entreprises : panneau publicitaire dans la salle de projection

STEPHANE LAVIGNE
12/01/2017
HERVE ADAMCZEWSKI
12/01/2017
Anonyme
11/01/2017