S.E.E.D. (Solidarity, Equity, Empowerment and Development)

Humanitaire - Caritative

Créée à Lille en 2015, SEED est une association française de solidarité locale et internationale. L’association accompagne les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie en intervenant notamment dans les domaines de l’urbanisme participatif, la concertation et la petite architecture.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Notre approche


Créée à Lille en 2015, SEED est une association française de solidarité locale et internationale.

Depuis ses débuts, l’association soutient les habitants et organisations de la société civile dans l’amélioration de leur cadre de vie en intervenant notamment dans les domaines de l’urbanisme participatif, la petite architecture, la participation citoyenne, le design social et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Nos deux axes de travail principaux étant la concertation et la construction participative.


Basée initialement à Lille et depuis peu implantée également à Lyon, SEED dispose depuis 2021 de deux structures d’intervention, disposant chacune de ses propres compétences. L’association intervient principalement en France, dans une sphère régionale, la ou elle est domiciliée, c’est à dire au sein des régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

L’association développe également des projets de solidarité internationale. Depuis sa création en 2015, SEED est intervenue en Argentine, en Bolivie, aux Philippines, au Liban, au Togo, au Sénégal et au Mali.

Nos valeurs 

SEED pour Solidarity Equity Empowerment Development 

Solidarity : Pour SEED, la solidarité représente la volonté d’agir de manière collaborative avec des acteurs locaux, et habitants d'un territoire, en s’engageant dans une relation d’égal à égal où chacun échange et apprend de l’autre. 

Equity : Cibler les populations les plus vulnérables pour tenter d’établir un certain équilibre. Reconnaître chaque existence, en permettant à tout un chacun de vivre dans des conditions dignes.

Empowerment : Développer le pouvoir d’agir, former, accompagner pour permettre à tous de concevoir et mettre en œuvre des solutions.

Development : SEED intervient principalement dans des logiques de long terme. Nous cherchons à développer des projets qui prennent place dans des dynamiques pérennes, respectueuses de l’humain et de l’environnement.