Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de S.E.E.D. (Solidarity, Equity, Empowerment and Development) pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Unité de production d'éco-matériaux

par S.E.E.D. (Solidarity, Equity, Empowerment and Development)

Unité de production d'éco-matériaux - S.E.E.D. (Solidarity, Equity, Empowerment and Development)

Reconstruire les quartiers précaires avec des matériaux locaux

Reconstruire les quartiers précaires de la banlieue de Dakar - le travail des femmes de la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH)

Voici plus de deux mois que le projet imagine_Sénégal a débuté dans la banlieue de Dakar. Ce projet a pour objectif d'accompagner la Fédération Sénégalaise des Habitants, composées de 4000 membres, femmes habitant les quartiers précaires du Sénégal, dans le développement des projets de reconstruction de leurs maisons.

Améliorer les conditions de vie des habitants de la banlieue

La reconstruction des maisons détruites par les inondations fréquentes, est un véritable enjeu pour l'amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers les plus vulnérables de la banlieue. Les travaux sont l'objet de dépenses importantes pour des familles dans des situations économiques précaires, et les maisons trop souvent mal conçues avec des matériaux de mauvaise qualité, alors même qu'elles sont le moyen de reconnaissance au sein de la communauté.


"Nio Far !" Nous sommes ensemble !

Les femmes de la FSH épargnent pour reconstruire leur maison, et sont appuyées par urbaSEN, qui met à leur disposition une équipe technique professionnelle pour suivre les chantiers et s'assurer des bonnes pratiques de reconstruction.


"Mboolo mooy doole !" L'union fait la force !

Aujourd’hui, nous avons l'opportunité de proposer une alternative au ciment en appuyant la reconstruction avec des matériaux locaux, à moindre coûts, de meilleure qualité et à disposition, tout en permettant aux femmes de développer de nouvelles Activités Génératrices de Revenus pour renforcer leur autonomie et réduire leur situation de précarité.


Un éco-matériau sous estimé  : le typha

Le typha, roseau très résistant possédant  de nombreuses qualités thermiques, présent en quantité importante dans la banlieue de Dakar est l'opportunité d'améliorer la reconstruction des maisons : création de briques en terre-typha, d'isolant, d'enduit écologique, de panneau thermique, de clôture pour sécuriser les parcelles, de chaume pour favoriser l'ombrage dans cette région où la température peut atteindre les 40° en saison sèche.

Cette plante, très largement sous-estimée et considérée comme une herbe envahissante, pousse dans des lacs qui sont devenus des déchetteries sauvages à proximité des habitations des quartiers les plus pauvres.

Le précédent Crowdfunding a permis, entre autre, l'ouverture d'un centre de formation à la transformation de cette ressource à Bango, région de Saint-Louis, dans laquelle le typha est transformé par le GIE "Suxaali Aalam" (Protège ton environnement). Ce centre a accueilli une vingtaine de membres de la FSH pour une formation à la transformation du typha, et a permis un important transfert de compétences, la reconnaissance d'un savoir faire local, la réalisation d'une sensibilisation à l'environnement, ainsi que la consolidation d'un groupe de la Fédération Sénégalaise des Habitants dédié à la filière typha.


Aidez-nous à financer l'unité de transformation de typha de la Fédération Sénégalaise des Habitants  !

Cette levée de fonds en faveur de la reconstruction des quartiers précaires a pour objectif de collecter 2500 euros qui serviront à l'ouverture d'une unité de production de typha dans la commune de Wakhinane Nimzatt, banlieue de Dakar.


Les plans de l'unité ont été réalisé lors d'un atelier participatif le 24 janvier 2019 par les membres de la FSH formés à la transformation du typha. Ce futur espace comprendra :

1 - une unité de transformation, de stockage et de vente des produits en typha, permettant la création de nouvelles activités génératrices de revenus pour les membres de la FSH, et notamment pour les jeunes sans emploi.

2- un espace de formation et de sensibilisation sur l'utilisation du typha, de la reconstruction en matériaux locaux et écologiques, et de l'environnement,

3- des espaces de vie sur le site



Budget 

Aménagement du site et outillage 2500 euros. Vous trouverez le détail du budget sur la section don !

100% des fonds qui nous seront versés seront dédiés à la création de cette unité de production.

La participation au projet est déductible à hauteur de 66% des impôts.

Comment participer ?

Pour participer à ce projet, il suffit de cliquer sur le montant que vous souhaitez verser au projet et qui correspond à du matériel dont nous avons besoin pour la construction du centre, vous pouvez aussi entrer le montant que vous souhaitez, et qui sera alloué aux différents postes de dépenses en fonction de nos besoins !

Les noms de l'ensemble des donateurs seront affichés sur une banderole de remerciements à l'entrée du centre de transformation.

                                                                          Mboolo moy dole, nio far, dieredief ! L'union fait la force, nous sommes ensembles, merci à tous !

Donner 5 euros

Pelle

Donner 10 euros

Achat de 5 paires de gants

Donner 10 euros

Bac à mélange (production bio-charbon)

Donner 10 euros

Achat d'une machette

Donner 10 euros

Achat de 3 faucilles

Donner 20 euros

Cloture du site

Donner 20 euros

Constitution d'une pharmacie

Donner 20 euros

Achat de 5 masques de protection

Donner 40 euros

Matériel bureautique (stylos, feuilles, facturiers, etc.)

Donner 40 euros

Balance (production bio-charbon)

Donner 50 euros

Achat "waders" tenue de protection pour la coupe du typha

Donner 50 euros

Charpente espace de prière

Donner 50 euros

Couverture de l'entrepôt

Donner 100 euros

Charpente pour l'espace de transformation

Donner 100 euros

Bureau

Donner 150 euros

Case de santé

Donner 150 euros

Réalisation de l'espace d'eau

Donner 200 euros

Boutique

Donner 200 euros

Réalisation des latrines homme et femme

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme S.E.E.D. (Solidarity, Equity, Empowerment and Development). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
T
Thomas
23/02/2019
Q
Quentin
23/02/2019
J
Danièle et Jean
23/02/2019

A propos de l'organisme

Amélioration du cadre de vie des populations vulnérables

RNA : W595025138

Signaler la page