Ecole S'espéri, une année de plus

par S'espéri

Faire un don

Ecole S'espéri, une année de plus

par S'espéri

Faire un don

Aidez l'école à continuer à offrir un environnement sécurisant aux enfants

Présentation du projet

Historique:

L'école Montessori S'espéri voit le jour en septembre 2017 avec l'ouverture d'une classe de maternelle accueillant des enfants de 2.5 ans à 6 ans. La rentrée se fait dans de petits locaux, dans la zone d'activités de Pertuis, avec 5 élèves.

L'année scolaire suivante, l'école et sa quinzaine d'élèves de maternelle déménagent! En effet, devant la demande et les besoins grandissants, l'ouverture d'une classe élémentaire (CP-CE1) est prévue pour la rentrée 2019!!! De nouveaux locaux plus spacieux sont donc trouvés pour accueillir notre école grandissante. 

Cet ancien lieu de réception de 500m2 de plain pied, avec un bel extérieur réunissant verdure, cour et parking intérieur est à 2 rues de l'ancienne école. Il offre une magnifique possibilité d'agrandissement de l'école et de multiples projets autour de l'éducation positive...

C'est ainsi que la rentrée de septembre 2019 voit s'ouvrir une nouvelle classe qui accueille des élèves de 5 à 7 ans et une nouvelle éducatrice, Adeline.

Aujourd'hui notre belle école accueille donc 28 élèves de 2.5 ans à 7 ans.



Projet pédagogique:

L'école S'espéri 

* offre aux enfants un environnement adapté à leurs besoins et à leur rythme;
* offre un matériel pédagogique concret;
* permet à chacun de s'épanouir et révéler ses potentiels.

Les enseignantes s'appuient en priorité sur la pédagogie Montessori, et l'enrichissent des dernières recherches en neurosciences, de leurs expériences, formations, et lectures. Elles adaptent la théorie aux besoins concrets des enfants.

C'est ainsi une école:
* qui préserve le goût d'apprendre;
* qui favorise l'autonomie et la créativité;
* qui développe l'estime de soi et l'esprit critique;
* où l'on apprend à coopérer
* ouverte, en lien avec la nature et son environnement;
* qui respecte le socle commun de connaissances et de compétences de l'Education nationale.

Mettre en paire les boîtes à sons (travail sensoriel)

La Classe élémentaire:

La classe élémentaire s'inscrit dans la continuité de l'ambiance 3-6 ans. Dans cette deuxième étape de croissance, les besoins de la période précédente subsistent, et d'autres apparaissent. L'enfant a besoin d'être responsable, pris au sérieux, estimé pour s'estimer soi-même, il a besoin d'être écouté et de s'exprimer.
L'enfant de cet âge montre une grande curiosité pour les mœurs et les coutumes de la société, il cherche à comprendre les rapports sociaux, il cherche à se situer dans l'espace et le temps.

L'école S'espéri met l'accent sur:
* l'ouverture sur le Monde (sorties en forêt, visite d'un chez cuisiner, etc...);
* l'entraide et le travail sous forme de projets collectifs ou de groupes;;
* la flexibilité dans l'aménagement de la classe pour favoriser les concentration, l'autonomie et la coopération.

Les apprentissages fondamentaux se font le matin en classe et l''après-midi est consacré aux activités à l'extérieur, aux projets, aux expériences scientifiques et au sport.

Cycle de Rugby pour les élèves de la classe élémentaire, en partenariat avec le rugby club de Pertuis.

Une école active dans la communauté

Des partenariats sont engagés avec des acteurs de l'enfance à Pertuis tel que l'association ArtMotNid et le collectif de La maison de la famille (prévention, soutien, accompagnement des familles); l'association Lis-Relis (lecture de contes dans les écoles de la ville), le Rugby Club de Pertuis, l'association le Voyage intérieur (ateliers sensoriels dans les écoles); Libertea Kids (café parents de Pertuis).

Pendant les vacances scolaires, l'école ouvre ses portes à des enfants venus de tous horizons pour participer à des stages et ateliers Montessori.

Les soirs en péri-scolaire ou les mercredis, des intervenantes proposent du Yoga enfants, des ateliers cirque, des ateliers Signe avec bébé et des ateliers de soutien à la parentalité.

Des partenariats ont également vu jour cette année:
* yoga du rire
* Jonglerithérapie
* danse africaine
* danse évolutive
* soirée thématique autour de la parentalité

L'école est porté par une association qui entend soutenir parents et enfants dans un mode d'éducation positive, par différents moyens: école Montessori, ateliers d'éveil, pédagogiques, éducatifs, soutien scolaire, espace parents (conférences, formations)


L'équipe:


Claire, présidente de l'association S'espéri.
Miguel, trésorier de l'association S'espéri.
Simon, fondateur et membre du Comité d'administration.
Cécile, membre du Comité d'administration et représentante des parents d'élèves.

Equipe pédagogique:


Delphine, fondatrice et directrice:

"Educatrice spécialisée diplômée, j'ai accompagné plusieurs fratries (de 3 à 15 ans) pour les villages d'enfants, une fondation qui accueille les enfants en situations de maltraitance et de carences éducatives. Au fil de ces années d'expériences auprès d'eux, je me suis de plus en plus interrogée sur l'accompagnement de l'enfant dans son rythme individuel et sur les limites institutionnelles qui parfois ne permettaient pas de répondre suffisamment aux besoins fondamentaux des enfants. A la naissance de ma fille, je me suis naturellement tournée vers la pédagogie Montessori. Cela a changé ma vision de l'accompagnement de l'enfant et les questionnements que je me posais alors ont trouvé réponses. Je me suis donc reconvertie et me suis formée à la Communication Non Violente au service de l'éducation et à la pédagogie Montessori. Lors de ma formation Montessori, les fondatrices de l'école Ecol'o Découvertes me recrutent pour le poste d'éducatrice 3-6 ans et je rencontre Grazielle ... "

* Grazielle, fondatrice et éducatrice des 3-6 ans:

"Après 5 années d'études en biologie végétale et l'obtention de mon master en agronomie, je sens que ma vocation me porte plutôt vers le monde de l'éducation. Je m'inscris à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Durant 2 ans je seconde les enseignants dans une école primaire classée ZEP puis je pars sur les route de l'hexagone pour enseigner aux huit enfants de 5 à 15 ans du cirque Amar. A la fin de ces deux années sur les routes, je me suis formée à la pédagogie Montessori, à la communication non violente ainsi qu'à différentes pédagogies alternatives. Riche de mes différentes expériences et formations réalisée, j'enseigne ensuite, durant un an, à l'école Montessori les Oliviers de Pelissanne pour les 3-6 ans (le matin) et les 6-12 (l'après-midi). je suis ensuite embauchée pour un poste d'éducatrice à l'école Ecol'o Découvertes, et c'est là que je rencontre Delphine..."

"Toutes deux embauchées dans le même établissement, nous faisons connaissance. Nous prenons conscience que la même passion nous habite et que nous partageons la même vision sur l'enfant et l'école.  Lorsque nous apprenons que cette école ferme, nous décidons alors de ne pas nous arrêter là ... C'est là que le projet S'espéri commence!"

* Adeline, éducatrice des 6-9 ans: 

"Après un Master en Arts visuels en France et en Angleterre, je suis devenue intervenante en anglais à l'école primaire. Durant plusieurs années, j'ai parcouru les routes de campagne pour aller d'école en école, et l'envie d'avoir ma classe est née. J'ai obtenu le master "métier de l'éducation et de la formation" puis le "concours de recrutement des Professeurs des Ecoles". je me suis également formée à la pédagogie Montessori pour les 3-9 ans. Après six années pleines de belles histoires avec des enfants, petits et grands, tous très différents, je suis heureuse de poursuivre ce travail d'équipe avec l'ouverture d'une classe élémentaireMontessori pour les élèves de l'école S'espéri".


* Emma et Hugo, Volontaires en Services Civiques 
* Marina, éducatrice bilingue (intervenant une journée par semaine)
* Cécile, Lucie, etc...., stagiaires EJE et CAP Petite enfance.

Toute l'équipe est guidée par une volonté commune: donner de leur énergie au service de l'éducation et au service du développement de l'enfant.


A quoi servira l'argent collecté ? 

L'école S'espéri est une école privée hors contrat de l'Etat, elle n'a donc aucune aide financière de l'Etat et doit supporter toutes les dépenses de fonctionnement (loyer, charges, salaires, renouvellement du matériel pédagogique, etc...). les frais de l'école sont intégralement pris en charge par les familles et les partenaires.

Nous avons a cœur de viser un maximum de mixité sociale. les enfants accueillis à l'école S'espéri sont issus de familles appartenant à toutes catégories socio-professionnelles du bassin pertuisien. En effet, elle est l'unique école du Sud Luberon proposant une pédagogie alternative et répond ainsi à la demande des familles du secteur.

Bien que privée par nécessité, l'école se veut la plus accessible possible. Les choix de tarifs d'accueil ont été calculés au minimum, l'équipe éducative n'a perçu aucun salaire les deux premières années d'existence de l'école et ne perçoit à ce jour qu'un salaire partiel.

L'argent collecté permettra d'investir davantage dans l'épanouissement de l'école et de ses élèves. De manière plus concrète, nous avons besoin de mobilier (tables, chaises, armoires, étagères, etc...) pour la nouvelle classe ainsi que du matériel pédagogique et didactique. Cela permettra d'enrichir les apprentissages essentiels dispensés aux enfants. 

L'argent collecté permettra également de solidifier le fonctionnement financier de l'école qui aujourd'hui reste précaire.




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme S'espéri. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
08/01/2020
Anonyme
09/12/2019
Signaler la page