Une pirogue pour les Championnats de France d'Ocean Racing

par S.V. Vaulx en Velin Canoë-kayak Pirogue

Une pirogue pour les Championnats de France d'Ocean Racing - S.V. Vaulx en Velin Canoë-kayak Pirogue

Une pirogue pour engager une équipe supplémentaire aux Championnats de France d'Ocean Racing

Cet année notre objectif est de faire participer non pas un mais deux équipages biplaces mixtes aux prochains Championnats de France. Jusqu'à présent, il n'existait qu'un seul classement regroupant les hommes, les mixtes et les femmes mais cette année les règles changent, une nouvelle catégorie est crée pour les mixtes et nous avons toutes nos chances de médailles.

Problème : il n'y a qu'une seule pirogue biplace au club et notre trésorerie ne nous permet pas d'en acheter une seconde...

C'est pourquoi nous avons besoin de vous !

La pirogue c'est quoi ?

Dans la lignée du canoë-kayak et du kayak de mer, la pirogue est une embarcation dont la particularité est d’être équipée d’un flotteur destiné à stabiliser le bateau. La pirogue bénéficie d’une image exotique car elle est totalement associée à la Polynésie et à ses plages de rêve.

  • Le V6 est l’embarcation phare de la discipline. Avec six rameurs, elle peut naviguer dans des conditions très « sportives »
  • Le V1 est un monoplace traditionnel tahitien qui demande une technicité sans faille pour naviguer en mer
  • L’OC1, moins exigeant que le V1 est un monoplace hawaïen, conçu avec un gouvernail qui permet de surfer un maximum de vagues en mer
  • L’OC2, également équipé d’un gouvernail, permet une approche de loisir ou de compétition à deux

Et la pirogue à Vaulx en Velin ça se passe comment ?

Deux pratiques de la pirogue existent au club. L’approche loisir à travers des randonnées sur le lac de Miribel, sur les plans d’eau de la région Lyonnaise et lors de sorties week-end ou semaine en mer. L’approche compétition avec une participation aux courses locales (Lyon Kayak, Marathon des Gorges de l’Ardèche) et aux courses nationales Ocean Racing (Sélectifs Nationaux, Championnats de France, courses longues distances).

Palmarès 2016

  • Champions de France en V6 mixte
  • Médaille de bronze OC1 dame aux Championnats de France Ocean Racing
  • Vainqueurs du Marathon des Gorges de l’Ardèche en V9
  • Vainqueurs du Semi-marathon de l’Etang de Berre en V6 mixte
  • 8ème au classement Coupe de France des courses longues distances en V6 hommes
  • 5ème club au classement national Ocean Racing.

Palmarès 2015

  • Champions de France en V6 mixte
  • Médaille de bronze OC2 hommes aux Championnats de France Ocean Racing
  • Vainqueurs du Marathon des Gorges de l’Ardèche en V9
  • 4ème au classement Coupe de France des courses longues distances en V6 hommes
  • 11ème club au classement national Ocean Racing.
undefined

A quoi servira l’argent collecté ?

Il sera utilisé pour financer un OC2 neuf modèle « Rafale » fabriqué par Woo, constructeur français basé dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette pirogue, dont vous aurez choisi la couleur, nous permettra d’engager une équipe supplémentaire sur la ligne de départ des Championnats de France qui se dérouleront cette année à Cherbourg du 23 au 26 août. Et au départ de bon nombre d’autres courses dans le futur !

Et comme il n'y a pas que la compétition dans la vie, il y a les loisirs aussi, L'OC2 pourra aussi être mis à disposition des adhérents de plus en plus nombreux qui souhaitent faire de la pirogue.

Si le montant de vos dons dépasse notre objectif, nous investirons l’argent restant pour financer l’achat de lycras et de vêtements techniques et améliorer l’identification des membres du club lors des compétitions auxquelles nous participons.

Notre club

Le club des Sauveteurs Volontaires de Vaulx en Velin est une association créée en 1952 dont la vocation était de porter assistance aux habitants de la ville à l’aide de barques lors des crues du Rhône. Dans les années 80, le Rhône a été dompté et les barques ont laissé la place aux canoë-kayaks. Depuis les années 2000, nous sommes installés à la base du Grand Parc sur le plan d’eau de Miribel Jonage, espace naturel à deux pas de la ville de Lyon.

Les activités du SVVV sont diversifiées et chaque licencié jeune ou adulte peut pratiquer en loisir ou en compétition le canoë-kayak (mer, slalom, descente, freestyle), la pirogue polynésienne ou le dragon boat. Avec plus d’une centaine d’adhérents, nous accueillons le public scolaire de la ville de Vaulx en Velin, le public porteur de handicap et nous proposons également des prestations de canoë-kayak, de pirogue ou de dragon boat aux entreprises.

Tu veux nous donner un coup de pouce ?

  1. Fais un don. Petit ou grand, tu nous donnes un coup de pouce et nous t'en sommes reconnaissants.
  2. Parle de nous autour de toi. Ta famille, tes amis, tes collègues, les réseaux sociaux, le bouche à oreille marche aussi. Si tu veux twitter : http://k6.re/TwsIQ.

Tu veux nous suivre ?

Rejoins nous sur Facebook ou viens visiter notre site internet www.svvv.org

undefined

Le SVVV te remercie

Donner 10 euros

Merci !

Ton prénom dans les remerciements sur notre site internet et sur notre page facebook

Donner 20 euros

Vote !

La contrepartie précédente et comme on n'a pas encore décidé de la couleur de notre future pirogue tu peux voter pour la couleur de ton choix !

Donner 30 euros

Reçois un souvenir !

Les contreparties précédentes et une carte postale de notre pirogue aux Championnats de France

Donner 50 euros

Laisse-nous un souvenir !

Les contreparties précédentes et ton prénom sur notre future pirogue

Donner 100 euros

Viens nous rencontrer #1 !

Les contreparties précédentes et une invitation pour deux personnes à venir découvrir la pirogue polynésienne et partager notre passion

Donner 250 euros

Viens nous rencontrer #2 !

Les contreparties précédentes et une invitation pour cinq personnes à venir découvrir la pirogue polynésienne et partager notre passion

Association S.V. Vaulx en Velin Canoë-kayak Pirogue

S.V. Vaulx en Velin Canoë-kayak Pirogue

Bienvenue chez les Sauveteurs Volontaires de Vaulx-en-Velin ! Le club, association de loi 1901, a pour but d'enseigner, de promouvoir et de permettre la pratique du canoë, du kayak, de la pirogue et du Dragon boat!

L

LIONEL MILLEY

29/05/2017
En espérant que cette nouvelle OC2 sera confortable pour mon vieux dos ...
P

Pierre CARREAUD

14/05/2017
R

Ragnolo BURLET

13/05/2017
Signaler la page