SAB22 - Solidarité Anorexie Boulimie Côtes d'Armor

Action sociale

SAB22 (Solidarité Anorexie Boulimie Côtes d'Armor) est une association qui souhaite venir en aide aux malades de TCA (Troubles des Conduites Alimentaires) ainsi qu’à leur entourage (Parents, frères/sœurs, amis, …). Prévenir, sensibiliser, soutenir, aider telle est la raison d'être de SAB22.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

UN PEU D'HISTOIRE

Créée en 2013 à Saint-Brieuc, l’association SAB22 (Solidarité Anorexie Boulimie 22) a pour objectif de venir en aide aux malades souffrant de TCA ainsi qu’à leur entourage.

Elle est l’une des 18 SAB réparties dans 18 départements en France et réunies au sein de l’USAB (Union des SAB) présidée par Bruno de Beaurepaire qui est à l’origine de la 1ère SAB dans le département du Finistère. Mr de Beaurepaire a créé cette première association suite au décès de sa fille Laurence qui était anorexique.
Chaque SAB est indépendante par ses statuts et libres de mener ses propres actions.

En 2015, Sylvie JOUÊTRE, qui avait déjà rejoint l’association en tant qu’adhérente et tout juste retraitée, prend la présidence. Concernés par la maladie, puisque parents d’une jeune femme atteinte de TCA, Sylvie et son mari Michel décident alors de s’impliquer davantage pour développer l’association, la faire connaître au plus grand nombre mais aussi alerter le corps médical départemental sur les besoins et attentes pour le territoire.
L’association regroupe aujourd’hui différentes personnes concernées par la maladie : des malades et/ou leur entourage qui viennent chercher du soutien, échanger, écouter mais aussi des personnes qui ont connu/côtoyé la maladie et qui à travers leur expérience passée souhaitent montrer que l’on peut s’en sortir et surtout qu’il faut garder espoir.

 

DIFFÉRENTES ACTIONS POUR ATTEINDRE DES OBJECTIFS PRÉCIS

Outre les groupes de parole mensuels, la prévention scolaire, les échanges inter-reseaux, l’association assure aussi des permanences à la maison des usagers de l’hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc et à celle de la fondation Bon Sauveur de Bégard. SAB 22 est également au CLSM (comité locale de santé mentale ainsi qu’aux SISM (semaines d’information de la santé mental.
Ces actions régulières sont renforcées par des actions ponctuelles sur le territoire, en lien avec le CLSM, les écoles… 

Elles ont pour objectif d'informer, de sensibiliser, de prévenir les différents publics sur ces troubles si répandus et si peu connus et alerter face au desert médical sur le territoire. Mais aussi de soutenir les malades et leur entourage, leur assurer de notre soutien et les montrer qu'elles ne sont pas seules.

Pour en savoir plus sur l'association, ses actions, ses objectifs, avoir des informations utiles : www.sab22.fr

En 2024, à l'occasion de la Journée Mondiale des TCA, SAB 22 organise la première randonnée solidaire de sensibilisation aux TCA : La Douce Échappée 2024.