Sabença de la Valéia - Vallée de l'Ubaye

Préservation du patrimoine

Sabença de la Valéia (Connaissance de la Vallée de Barcelonnette) est une association qui recherche, étudie, et diffuse tout ce qui concerne la vallée de l'Ubaye : histoire et culture locale, patrimoine, archéologie, traditions, langage, environnement etc.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Sabença de la Valéia (Connaissance de la Vallée) est une association qui recherche, étudie, et diffuse tout ce qui concerne la vallée de l'Ubaye : histoire et culture locale, patrimoine, archéologie, traditions, langage, environnement... Elle a déjà publié une trentaine de livres disponibles en librairie, et de nombreux autres documents, plus modestes, diffusés à ses membres.

Elle organise des réunions, des échanges, des conférences, des sorties d'une journée ou des voyages. Elle apporte aussi son soutien à l’action du Musée de la Vallée aux plans moral, technique et financier et à la mise en valeur des fortifications d'altitude. Elle sert aussi de relais technique à de nombreuses initiatives culturelles et de recherches sur l'Ubaye.

Fondée, en 1980, l'association est forte aujourd'hui de près de 300 membres. En 2000, elle a fêté ses 20 ans, sur le thème : Qu'avons-nous fait de nos 20 ans?
Depuis 2005, année de ses 25 ans, elle dispose d'un local mis à sa disposition par la commune de Barcelonnette.


François Arnaud

Devise

« Tout groupe humain, famille, cité ou nation, oublieux de ses ancêtres et insoucieux de son histoire quelque modeste qu'elle soit, n'est qu'un troupeau passant et paissant »

De ce mot de François Arnaud, enfant du pays, érudit, écrivain, la Sabença en a fait sa devise.