Safe Open Space

Médico-sociale

Au Sénégal, le prix d'une consultation psychologique coûte en moyenne 50 EUROS. Grâce à vos dons, vous allez financer jusqu'à 4 sessions de thérapies individuelles gratuites, offrir des ateliers bien-être, soutenir nos évènements et nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

270 FCFA ! C'est le montant moyen par habitant alloué par les gouvernements africains pour les soins de santé mentale.

Chez SOS SÉNÉGAL, notre parcours depuis 2019 a été façonné par la réalité selon laquelle les sujets liés à la santé mentale, en particulier chez les 18-35 ans, sont souvent minimisés, créant une atmosphère de stigmatisation pernicieuse. C'est dans ce contexte que notre mission a pris forme pour :

  • briser la stigmatisation,
  • éduquer,
  • sensibiliser,
  • libérer la parole,
  • humaniser les problèmes de santé mentale
  • et démystifier la thérapie.

Au fil des ans, nous avons tissé une toile d'actions concrètes : former des écoutants actifs SOSies, organiser des Safe Talks et des webinaires, établir des partenariats significatifs et travailler pour un changement de mentalité grâce à des campagnes numériques impactantes.

Chaque étape de notre parcours a été guidée par un principe fondamental : offrir un espace sûr où le dialogue sur la santé mentale peut s'épanouir.

D'ici 2025, notre ambition consiste à :

  1. Établir un partenariat basé sur le volontariat rémunéré avec 5 psychologues africains pour rendre la thérapie gratuite accessible à la majorité des jeunes.
  2. Offrir 50 ateliers gratuits d'exploration du bien-être en partenariat avec le premier Centre de Bien-être et de Psychothérapie au Sénégal, le Kiraay Center.
  3. Faciliter 100 Safe Talks dans des lieux accessibles au Sénégal, au Niger et en Mauritanie.
  4. Introduire le bien-être mental dans le milieu de travail grâce à des campagnes de sensibilisation et des formations.
  5. Initier le sujet de la santé mentale dans les programmes éducatifs nationaux (en commençant par les lycées et les universités)
  6. Développer des produits/marchandises significatifs en partenariat avec des entrepreneurs locaux.

Pour concrétiser toutes ces activités ambitieuses et nous aider à construire une communauté plus empathique et éduquée, veuillez faire un don et partager pour faire de la vision de Safe Open Space une réussite.

Découvrez-en plus sur SOS ici : https://acesse.one/nWdao

Avec tout notre amour,

La Safe Team.

SOS_GivingTuesday1 3.mp4 (sharepoint.com)

SOS_GivingTuesday2.mp4 (sharepoint.com)