Safé Safé
Arts et cultureBasé à Caen, le collectif Safé Safé promeut et diffuse la scène hip-hop locale par le biais d'événements culturels et solidaires depuis 2018.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Basé à Caen, le collectif Safé Safé promeut et diffuse la scène hip-hop locale par le biais d'événements culturels et solidaires depuis 2018.
À l'origine du collectif, il y a une chaîne YouTube et sa série de 10 freestyles qui visibilise les artistes rap caennais : Octo, HVJ du Coeff, Jyeuhair ou encore Entrepreneur local du CRNCKTA en passant par S'Fad, réalisateur et fondateur du Safé Safé. La chaîne s'alimente ensuite de clips dans différentes villes (Rennes, Amiens, Lille, Paris, Berlin) toujours avec la volonté de connecter et valoriser les scènes locales. Cette diffusion de la culture hip-hop underground se poursuivra par le biais de reportages et de micro trottoirs.
Comme son nom l'indique, le collectif s'inscrit dans l'ADN du freestyle avec la conviction que les rencontres spontanées autour du micro offrent un enrichissement culturel considérable. Nombreuses sont les connexions humaines et artistiques qui ont vu le jour au Safé Safé. En revendiquant les principes hip-hop que sont la positivité, la solidarité, l'inclusion et la dénonciation des injustices sociales, ce collectif à trois têtes pensantes continue d'inventer des espaces festifs et contestataires où se croisent les artistes, les luttes et les disciplines pour forger des liens d'émancipation durables.
C'est en réaction aux conséquences sociales et culturelles des mesures gouvernementales durant la crise sanitaire qu'est née la formule Caen Rap Jeu. Depuis juillet 2020, cet événement fait s'affronter des équipes autour d'épreuves de culture rap : blind test, "kiadi ?" ou encore "n'oubliez pas les punchlines" parcourent le patrimoine du rap dans une ambiance festive et chaleureuse. Après un tirage au sort ouvert à toutes et à tous, le tournoi en quatre épreuves se finalise sur un battle de compliments avant de laisser place aux concert d'artistes locaux comme la talentueuse Yelsha. Quatre lots sont offerts aux quatre équipes gagnantes mettant en lumière des studios d'enregistrement, des réalisations de projets musicaux comme le clip « Mode garde » des Loxxés ou éditoriaux comme le Recueil à Punchlines des Éditions du Commun.
C'est depuis la 5e édition « Caen Rap Meuf » qui mettait à l'honneur les minorités de genre dans le hip-hop que le collectif Safé Safé a le privilège d'être couvert par le collectif Prism, photographes indépendants de Rennes. Après avoir joué un an à domicile, l'aventure Caen Rap Jeu s'est exportée dans la ville bretonne pour une 7e édition qui marque le début d'une nouvelle saison à l'extérieur. Beaucoup de projets sont à venir à travers le pays.