saga

Saga est un collectif d'architecture

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Le collectif saga est un collectif d'architecture qui cherche à développer des projets de construction justes et durables, dans le respect de l’Autre, de son intégrité et de son émancipation. L'approche se veut participative et inclusive, avec un fort accent donné à la mise en appropriation des constructions projetées et met toujours l'habitant au centre du projet. L'idée est de faire, avec notre pensée et nos mains, avec votre pensée et vos mains. Le collectif travaille dans une optique de transmission des savoirs en mettant en place des chantiers participatifs, lieux d'apprentissages autant pour les participants que pour l'équipe opérationnelle : utiliser le chantier comme vecteur de lien social. 


Les actions de notre association

Silindokuhle - Phase 1





Silindokuhle est un projet de développement social d'une communauté installé au sein du township de Joe Slovo, quartier de la ville de Port Elizabeth en Afrique du Sud. 

Le collectif saga a pris part depuis un an maintenant à ce projet instauré localement par une habitante, Mme Patricia N. Piyani. Il y a quelques années, elle a entrepris de proposer des services dédiés à sa communauté dans un quartier ou un réel manque de service public se fait sentir. Cette initiative habitante a été rapidement épaulée par différentes ONG locales auxquelles saga s'est associé afin de matérialiser la première étape de ce projet sur le long terme : la construction d'un bâtiment accueillant temporairement une crèche puis par la suite un atelier auour du travail du bois et du métal permettant de favoriser l'émergence de micro-entreprises. 

Réalisé de Février à Septembre 2015, ce bâtiment marque la première phase d'un projet qui vise la construction de 4 bâtiments dédiés à la communauté de Joe Slovo. Véritable chantier participatif, le projet tente de mobiliser un maximum d'acteurs locaux et d'habitants autour de la construction des premiers équipements auto-construits et autogérés du quartier. La démarche proposée permet de maximiser l'appropriation des locaux par les habitants en les impliquant dans le processus, depuis la conception même des espaces jusqu'à leur réalisation. L'accent est également porté sur le réemploi et l'upcycling, permettant à la fois de réduire les coûts de construction mais aussi d'assurer une maintenance simplifiée pour la communauté. Le tout se fait dans une démarche de transmission des savoirs, par la mise en place d'un chantier pédagogique, mais aussi par l'implication de stagiaires et volontaires français et sud-africains de formation diverses.






















Stage In Process



Le 4 juillet 2015, le collectif saga organisait un événement appelé Stage in Process dans le township de Joe Slovo, à Port Elizabeth, Afrique du Sud. Toute la journée, plusieurs activités ont été organisées pour tout le monde : ateliers de dessin, compétition de football, exposition de photos et le soir venu, une séance cinéma. Le chef du restaurant Two Olives est également venu cuisiner plus de 200 repas. 












Richmond Hill Music Festival





Dans le cadre du Richmond Hill Music Festival, festival de musique organisé chaque année par l'Alliance Française de port Elizabeth en Afrique du Sud, le collectif saga a investi une rue le temps de journée afin de déployer une installation permettant de relater du travail mené à Joe Slovo. 10 jours, 11000 tubes de carton à découper, poncer et assembler pour former une peau qui vient recouvrir une structure en échafaudage de 10*7,5m de haut. Le montage s'est fait en une nuit et le démontage dans la foulée. A hauteur d'homme, dans cette grande étagère, des télévisions sont disposées et diffusent des entretiens réalisés avec des habitants du township de Joe Slovo. Cette peau se lève, se soulève et ondule, comme un rideau, pour faire apparaître une réalité, celle des habitants de Joe Slovo.














" To get lost is to learn the way "





To get lost, is to learn the way est une exposition organisée et scénographie par le collectif saga. Elle a pris place dans la Galerie Loire de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, du 24/11 au 17/12/2015. Voici un extrait du texte de présentation : 


L’exposition « To get lost, is to learn the way » est la présentation partielle, car subjective, du projet mené par le collectif Saga à Joe Slovo. 

Ce collectif créé en 2014 par cinq jeunes architectes s’est engagé dans la réalisation d’une crèche temporaire dans un township de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, pendant 6 mois. Cette exposition retrace le vécu du projet dans cet environnement, aussi bien le township que la ville de Port Elizabeth. 


Le but de cette présentation est de montrer ce qui ne se voit pas sur l’architecture tangible du bâtiment, les ‘hors-champs’ du projet. Il s’agit de présenter la vision de Saga : le projet d’architecture n’est pas la seule finalité d’une construction, mais bien son processus. Il s’agit de tout ce qui nourrit 
le projet, qui le met en route, qui laisse faire les choses. Tout cela dans le but d’initier naïvement à la création de moments de vie, de rencontres, de partage, de se laisser le champ des possibles le plus ouvert.


La scénographie de cette exposition vous invite à vous perdre, pour mieux découvrir, apprendre, se laisser surprendre. L’écrin doré créé par des bandes volantes et légères, protège les ‘hors-champs’ du projet, ce qui n’appartient pas au collectif Saga, la part d’architecture non tangible, rarement montrée dans les expositions. 

Nos sens se perdent dans cet écrin doré qui nous empêche de voir, de percevoir le son de la ville et de ressentir la présence des autres. La densité de cet écrin qui rempli l’espace diminue pour disparaître par endroit, créant des pauses. Il apparait alors des ‘clairières’, espaces où le projet se dévoile. 


Nous pouvons ainsi nous retrouver, comprendre le processus au travers de divers mediums et retourner à se perdre pour découvrir un nouveau chemin qu’il nous faut inventer.












Siège social

18 rue de l'Ouchette 44000 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Eau et Vie
Eau et Vie
Association Toit à Moi
Toit à Moi
Association Ecole Démocratique le Lieu des Possibles
Ecole Démocratique le Lieu des Possibles
Association ALEFS - Avec Les Enfants et les Femmes du Sénégal
ALEFS - Avec Les Enfants et les Femmes du Sénégal
;