Sagarmatha Aide aux Defavorises

Humanitaire
soutenir et améliorer les conditions de vie des enfants au Népal

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Sagarmatha Aide aux Defavorisés

Sagarmatha Aide aux Defavorisés est une organisation non gouvernementale (ONG) française dont le but est de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des enfants au Népal.
L’association soutient ainsi le centre Sagarmatha Asahaya Sewa Sangh (SASS), une ONG basé à Katmandou, au Népal, enregistrée auprès du Conseil népalais de la protection sociale. Ce centre dispose d’une capacité d’accueil de 60 enfants âgés de 2 à 17 ans (en octobre 2016, ils étaient 43 à y résider) et leur offre des conditions de vie dignes ainsi qu’un cadre dans lequel ils pourront se développer harmonieusement. Ces enfants reçoivent ainsi hébergement, nourriture, soins médicaux et encadrement, et suivent une scolarité normale qui va du primaire jusqu’à l’équivalent du bac.
En collaboration avec l’équipe népalaise qui dirige SASS, l’association Sagarmatha Aide aux Defavorisés veille à ce que les enfants soient pris en charge de la meilleure manière possible. La vie quotidienne au centre d’accueil se structure ainsi selon deux axes principaux qui sont l’apprentissage d’une vie dans un cadre familial, et la scolarité.
Sagarmatha Aide aux Defavorisés soutient financièrement SASS grâce à la recherche de parrains en France qui acceptent de sponsoriser un enfant. L’association française collabore également avec sa branche jumelle, Sagarmatha Suisse. Celle-ci contribue largement au financement de SASS via le parrainage d’enfants par des donateurs suisses, via des voyages humanitaires sur place ainsi que des activités de recherche de fonds auprès de donateurs et de fondations privées.
Depuis sa création, l’association Sagarmatha Aide aux Defavorisés organise également des missions humanitaires médicales au Népal, grâce à la disponibilité et au dévouement de médecins, pharmaciens et infirmier(e)s bénévoles. Chaque année, ceux-ci apportent soins et médicaments aux populations défavorisées vivant dans les régions montagneuses les plus reculées du Népal. En effet, dans ces zones, les besoins médicaux sont considérables mais restent peu couverts par les ONG. Leur difficulté d’accès, ajoutée au prix élevé des soins, rendent ceux-ci inabordables pour la grande majorité de ces populations.
 Sagarmatha Aide aux Defavorisés intervient ainsi principalement à l'Est du Népal, dans la région de l'Everest, et plus particulièrement à Beni, une zone proche de l’aéroport de Phaplu.  Nos missions médicales sont destinées à évaluer l’état de santé de toute personne qui le désire. Les problèmes de santé liés à l'altitude, à la mauvaise qualité de l'eau, au manque d'hygiène ainsi qu’aux morsure de serpents sont les pathologies plus fréquentes. Les missions sont généralement composées d'un ou de plusieurs médecin français, tous bénévoles, assistés d’un médecin local, d'une pharmacienne et d’une aide-soignante. Les médecins pratiquent le dépistage des maladies chroniques non transmissibles, évaluent les pathologies, offrent des soins et mettent en place un suivi médical qui sera assuré par la suite par les soignants locaux qui les accompagnent.

Ces treks médicaux peuvent ainsi comprendre jusqu’à une quinzaine de personnes. Dans les zones démunies et reculées du Népal, leur organisation logistique représente souvent un véritable défi. Depuis trois ans, on observe d’ailleurs une augmentation des risques liés à l'instabilité des conditions climatiques. Dans la vallée où nous intervenons, les missions sont devenus plus périlleuses, d’une part en raison de l’augmentation des tremblements de terre, et d’autre part à cause du risque de rupture d'un lac d'altitude qui entrainerait l’inondation de la vallée.

La mission médicale de Sagarmatha Aide aux Defavorisés est complémentaire de sa mission de soutien au centre d’accueil de SASS.  L’aide médicale offerte aux populations vivant dans les zones reculées des montagnes permet à terme une diminution de la demande de prise en charge des enfants provenant de ces régions.  En effet, c'est en améliorant l’offre de santé qui leur est faite que les habitants de ces zones reculées seront davantage à même de prendre soin de leurs enfants.


Pour devenir adhérent de l’association, cliquez sur le site de Helloasso via le lien :  https://www.helloasso.com/associations/sagarmatha-aide-aux-defavorises/adhesions/sagarmatha-aide-aux-defavorises-formulaire-d-adhesion

L’association Sagarmatha Aide aux Defavorisés ne prélève pas de frais administratifs, et la totalité des bénéfices est reversée au centre d’accueil SASS.
Pour plus d’informations, contacter le responsable Francis Laune à flaune@orange.fr
Siège social de l’association :
5A Rue Saint Louis 78760 Pontchartrain, France
Site de l’organisation : http://www.sagarmatha-fr.org

Site suisse de l’organisation : http://www.sagarmathasuisse.ch/
Site népalais de l’organisation : http://www.sassnepal.org.np



Siège social

5A Rue Saint Louis 78760 Pontchartrain

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association HUMAN Y TERRE MISSION GAGNON
HUMAN Y TERRE MISSION GAGNON
Association ADDL
ADDL
Association Amici di Francesco France
Amici di Francesco France
Association Djangon Barani
Djangon Barani
;