CHALLENGE AU BÉNIN: CRÉER UNE MAISON DE NAISSANCES ET FORMER LE PERSONNEL LOCAL

par Sages-Femmes Sans Frontières - SFSF

Faire un don

CHALLENGE AU BÉNIN: CRÉER UNE MAISON DE NAISSANCES ET FORMER LE PERSONNEL LOCAL

par Sages-Femmes Sans Frontières - SFSF

Faire un don

CONSTRUIRE, SOIGNER, FORMER et ÉVALUER les agents locaux, POUR qu'ils soient APTES à gérer les lieux et offrir des SOINS GLOBAUX DE QUALITÉ

L'argent collecté servira à construire LA MAISON DE L'ENVOL, à Recycler les Accoucheuses Traditionnelles et à former les agents de santé locaux.


Présentation du projet

CONTEXTE DU PARTENARIAT AU BENIN

l’ONG « Sages-Femmes Sans Frontières » (SFSF) intervient suite à une demande du Ministère de Santé de République du Bénin (MSPI). 

Ce dernier, sensible aux actions, démarches et résultats obtenus, dans la zone de santé de L’Atacora par les différents programmes menés par SFSF durant plus de 6 ans, a de nouveau fait appel à SFSF pour l’aider à : Réduite la Mortalité Maternelle et Infantile dans la zone rurale isolée d'Oukankpa.

Le Maire de la localité, faute de personnel en santé, a sollicité l’intervention d’une Aide Internationale pour proposer et mettre en application un programme qui aurait un impact sur les décès maternels et la sous fréquentation des services de santé, dans son district.

SFSF a ainsi signé un accord de partenariat avec le Village d'Oukankpa en mettant en place un programme de :  

  1. RECONVERSION ET DE FORMATION DES MATRONES EN RELAIS DE SANTE (RdS): Afin d’agir sur les 1ères causes responsables des problèmes : l’ignorance des communautés et les mauvaises pratiques traditionnelles : notamment les accouchements à domicile effectués par les matrones alors qu’ils sont condamnés par l’OMS et interdit par la Loi du Bénin.
  2. DE CONSTRUCTION D’UN POLE POLYVALENT MERE-ENFANT, LA MAISON DE L'ENVOL : Pour permettre aux communautés isolées qui vivent dans la zone rurale d'Oukankpa, d'accèder à des soins de Santé Primaires et Curatifs par du personnel d'état qualifié. (Consultations Pré et Post-natales, Accouchements assistés, centre de planification familial, Programme Elargie de Vaccination , Dépistage du VIH-sida et traitement, dépistage et prise en charge des Mutilations Sexuelles féminines).

RÉALISATION DU PROGRAMME dejà en cours :

Ce programme a été conçu pour s’adapter aux conditions géographiques, économiques, politiques et culturelles particulières de la communauté rurale d'OUKANKPA (district du ZOU au Bénin).

Traditionnellement, les femmes enceintes se tournent vers les matrones pour accoucher. Mais ces Accoucheuses Traditionnelles (AT) n’ont aucun savoir-faire valable et reconnu, ni formation, et pratiquent en toute illégalité des gestes néfastes et interdits par la loi (Infanticides, Mutilations Sexuelles). Ceci, dans des conditions d’hygiène déplorables (lames de rasoir souillées et réutilisées facilitant la prolifération et la contamination du VIH-Sida et Tétanos, accouchements à même le sol, sans eau ni savon).

En s’axant sur LA RECONVERSION ET LA FORMATION DES MATRONES EN RELAIS DE SANTÉ (RdS), SFSF a pour but de fédérer les AT, de leur proposer un recyclage, d’être reconnues et utiles à leur communauté.

L’objectif étant, que chaque Matrone reconvertie en Relais de santé, puisse travailler en binôme avec les agents de la nouvelle Maison de l'ENVOL, et ainsi accroître le personnel pour les Campagnes de Sensibilisation et de Prévention dans les foyers ruraux isolés, et augmenter le taux de fréquentation des services de santé (taux de consultation, Taux d’accouchements assistés).

Le programme est également conçu pour être durable et reproductible.

NOTRE METHODE :

formation des matrones dans le village d'oukankpa mission oct 2018 SFSF

POUR QU’UNE MATRONE DEVIENNE RELAIS DE SANTÉ ELLE DOIT :

  • Valider en 12 mois les 4 modules suivants :

    • Les signes de danger de la grossesse

    • hygiène et prévention: paludisme, diarrhée, et malnutrition

    • contraception et VIH-Sida

    • méthode Sensibilisation (apprendre la Méthode IEC Information- Education -Communication avec les boîtes à images pour mener des campagnes de sensibilisation dans les villages avec un agent de santé)

  • Stopper tous accouchements, IVG et Mutilations Génitales (dont l'exision) à domicile et les infanticides

  • Faire 2 sensibilisation/semaine en binôme avec les agents de santé.

Elles reçoivent, ensuite un "diplôme" de la part des autorités engagées (Maire, Formateurs sanitaires de la commune, Ministères et SFSF). Leurs nouvelles sources de revenus, sont le jardin solidaire et le partenariat avec la Maison de l'ENVOL.

Donner 20 euros

2 KITS complets d'accouchement mère-enfant

Donner 100 euros

lot de 50 briques et 250 carreaux

Donner 200 euros

1 fenêtre avec moustiquaire et volet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Amandine Chevillon
19/09/2019
P
Philippe Joannis
16/09/2019
S
Sébastien MECHIN
26/03/2019
Signaler la page