Projet 4x4

par Sahambala 28

Faire un don

Projet 4x4

par Sahambala 28

Faire un don
Projet 4x4 - Sahambala 28

Transport sanitaire à Ambila Lemaitso

Présentation du projet

L’association Sahambala 28 a construit un dispensaire à Ambila Lemaitso. Elle organise régulièrement des missions humanitaires médicales avec des professionnels de santé bénévoles au bénéfice de la population du secteur. Un véhicule est nécessaire à l'organisation de ces missions. 

Pourquoi un 4x4 ?

Pour rejoindre Ambila Lemaitso, il faut suivre la route en mauvais état de Tana à Brickaville puis emprunter une piste parfois difficile et enfin traverser le canal des Pangalanes sur un bac rudimentaire. L'utilisation d'un 4x4 est indispensable.

Évacuations sanitaires

Lors de missions de Sahambala 28 au dispensaire d'Ambila, les évacuations sanitaires des patients vers les hôpitaux de Brickaville ou de Tamatave sont souvent nécessaires. Sans véhicule, le seul moyen moyen de rejoindre Brickaville est le taxibrousse : un camion en mauvais qui fait le trajet une seule fois par jour et où s'entasse les voyageurs. Dans les situations d'urgences médicales cette solution n'est pas possible. Le véhicule de Sahambala permet d'effectuer ces évacuations dans des conditions satisfaisantes.

Sécurité des équipes

En l'absence de véhicule les équipes de bénévoles qui interviennent au dispensaire seraient isolées au village d'Ambila. En cas d'incident et pour des raisons de sécurité évidentes, la présence d'un véhicule sur place est indispensable.

Transport du matériel médical

Une partie du matériel vient par avion avec les bénévoles et une autre partie est acheté avec les médicaments dans la capitale. Cela peut représenter plusieurs centaines de kilos qu'il faut convoyer jusqu'à Ambila Lemaitso. De plus nous profitons de notre présence au dispensaire pour l'entretenir et l'améliorer. L'achat du matériel nécessaire suppose également des aller retour vers Brickaville et Tamatave.

Déplacements en mission

Sahamabala 28 a signé un partenariat avec l’hôpital de Brickaville. Celui-ci permet la venue des équipes de Sahambala à l’hôpital et d'un médecin de l’hôpital au dispensaire. Ces échanges sont importants pour l’intégration du dispensaire dans l’environnement médical local. Mais il nécessite un moyen de transport entre Brickaville et Ambila. Pour maintenir l'agrément du dispensaire par les autorités de santés et pour développer des liens avec d'autres structures de santé des rencontres sont également nécessaires et les équipes de Sahambala doivent pouvoir se déplacer.

Fonctionnement actuel :

Les missions ne pourraient avoir lieu sans véhicule. Actuellement celui-ci est loué à une société privée. Cela représente un coût très important. Le coût de location du 4x4 pour une mission est plus important que l'ensemble des salaires du personnel du dispensaire sur une année ! Une solution de stockage en sécurité du véhicule a été récemment trouvée et l'achat serait rentabilisé en seulement quelques années. Les économies réalisées pourront être redirigée vers le fonctionnement du dispensaire et l’achat de médicaments qui sont les objectifs prioritaires de Sahambala.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Sahambala 28. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page