La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Sailing Hirondelle

Environnement

Une expédition bretonne pour explorer l'océan à travers les récits des gens qui l'explorent, le vivent, et le protègent.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Achetez nos produits 1

Qui sommes-nous ?


Sans l’océan tel que nous le connaissons, notre existence est menacée. On a longtemps pensé que cette immensité bleue était immuable. Pourtant, nous savons aujourd’hui que nous avons ébranlé la tranquillité et la quiétude de cet océan que nous imaginions inépuisable. Sous son aspect bleu, immense et pur, nous ne voyons pas les dégâts que nous lui causons.


Perte de biodiversité, dérèglement climatique, érosion du littoral, pollutions en tout genre... Nous avons donné naissance à une crise écologique globale qui ne peut être réduite à un seul de ces aspects. Force est de constater que les changements que nous connaissons aujourd’hui, amenés à s’intensifier dans les années à venir, sont nombreux et omniprésents. La Terre, et a fortiori l’océan, ont des jours difficiles devant eux. Et les humains aussi. 


Malgré l’évidence scientifique, une difficulté subsiste : prendre conscience des impacts immédiats des changements en cours. Des études sur la communication autour du changement climatique démontrent une prédominance de discours décrivant une crise écologique lointaine dans l’espace et dans le temps.

Nous souhaitons montrer ces menaces, ces actions, ces difficultés, et des solutions. Une expédition d’un an sur les mers et littoraux d’Europe du Nord nous permettra de témoigner que cette crise écologique est bien réelle, aujourd’hui, chez nous et nos voisins.

Les populations humaines, à l’origine de cette crise, sont acteurs de solutions. Nous souhaitons narrer un littoral Européen face aux changements, raconter les récits des personnes qui les vivent et agissent au quotidien. 


L'association Sailing Hirondelle porte le projet de raconter l’humain dans la crise écologique, en mettant l’accent sur l’interconnectivité entre les humains et l’océan, à travers des reportages menés en Atlantique Nord Est. Créée au printemps 2019, cette jeune association fédère des bénévoles d'horizons divers, réunis autour d'une passion commune de l'environnement marin et d'une volonté de contribuer à la sensibilisation et l'éducation à l'océan.