L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Conférence Saint Jean d'Ecosse "Soigner par la musique, histoire et hypothèses

par Saint Jean d'Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille

Le 09 mars 2019 de 18:00 à 23:00

présentée par Pierre Lemarquis, neurologue

Conférence publique ouverte à toutes et tous

Soigner par la musique, histoire et hypothèses, par Pierre LEMARQUIS, neurologue et attaché d'enseignement à l'université de Toulon

Suivie de dédicaces et d'un cocktail dinatoire dans une ambiance musicale

Dès son invention, la musique a été utilisée pour soigner. Longtemps considérée comme une science, à l’égal des mathématiques ou de l’astronomie, ses pouvoirs sur les corps et les esprits ont fasciné des générations de philosophes, de mystiques et de savants.

A la lumière des dernières découvertes scientifiques, que reste-t-il aujourd’hui des pouvoirs qu’on lui a attribués ?

Les modifications constatées dans notre cerveau sous l’influence de la musique ne constituent-elles pas les bases d’une « nouvelle naissance » aux vertus thérapeutiques ?

Pierre LEMARQUIS est neurologue, membre de la société de neurophysiologie clinique de langue française et de l’académie des sciences de New-York, attaché d’enseignement à l’université de Toulon dans le cadre du diplôme d’éthologie dirigé par Boris Cyrulnik. Diplômes annexes en neuropsychopharmacologie, phénoménologie psychiatrique, médecine chinoise, sexologie, médecine de plongée. Ancien organiste et petit chanteur à la croix de Lorraine, vice-président de l’orchestre de chambre des Harmonies d’Orphée, co-fondateur du Festival Musica Classica (Haute-Corse). Auteur de « Sérénade pour un cerveau musicien » « Portrait du cerveau en artiste » « L’empathie esthétique, entre Mozart et Michel-Ange » chez Odile Jacob.

Nombreuses interventions dans les médias (revue, radio, TV). Intervenant aux assises de la maternelle en mars 2018 pour J-M Blanquer sur le thème de l’intérêt de la musique à l’école.

Hotel de la Grande Loge de France - Chateau Saint Antoine

10, boulevard Jules Sebastianelli
13011 Marseille

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Philippe Jacolin

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page