Construisons ensemble la maison de l'autisme

par SAISIPA

Faire un don

Construisons ensemble la maison de l'autisme

par SAISIPA

Faire un don

accueil du jour en autonomie pour les enfants atteints d'autisme

Présentation du projet

www.saisipa.com     www.saisipa.com     www.saisipa.com     www.saisipa.com     www.saisipa.com     www.saisipa.com


Elle a pour objectif de créer un accueil du jour autonome en mode d’accompagnement éducatif structuré. 

Elle accueillera des jeunes enfants atteints d’autisme (12 à 17 ans).

Le but de cette structure est de dispenser d’un apprentissage et d’un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Par ailleurs, l’équipe pédagogique sera, après formation, spécialisée selon le degré et le type de pathologie pris en charge. En effet, elle peut s’accompagner de différents troubles moteurs et sensoriels, des trouves de la communication…

Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adaptés au handicap du jeune accueilli. Les cours seront dispensés au sein de la structure. Néanmoins, elle n’exclut pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de la structure vers l’école du secteur en partenariat avec l’Éducation Nationale.

  •  Une progression dans les apprentissages de base : langage, lecture, écriture, calcul, en fonction des évaluations réalisées par la psychologue.
  •  Capacités des enfants à vivre en milieu social, scolaire, de loisir ordinaire et partager avec d’autres enfants des temps d’activités.

Origine du projet

La problématique :

Les demandes de prise en charge sont beaucoup plus nombreuses que de places disponibles en centre d’accueil spécialisé, et souvent les mères arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. Outre ses places trop rares, on manque aussi d’auxiliaires de vie, et celles-ci ne sont pas formées pour s’occuper des enfants autistes. On fait de la garderie sans jamais les stimuler et en cas de crise, elles sont dépassées et ne savent comment réagir. Alors, les parents doivent se tourner vers des professionnels en libéral, ce qui présente un coût très important car chacun d’eux nécessite plusieurs séances par semaine avec différents spécialistes (psychomotricien, psychologue…).

Le public visé :

Parents d’enfants de 12 à 17 ans en situation de TSA dont les enfants ne bénéficient pas encore d’une prise en charge auprès d’un IME ou toute autre structure et dont les revenus ne leur permettent pas un suivi total ou partiel auprès des professionnels exerçant en profession libérale.

Notre projet :

Permettre à certaine famille, de bénéficier pour l’enfant, d’une prise en charge personnalisée auprès d’une équipe pluridisciplinaire des Troubles du Spectre Autistique (TSA)  qui sera adhérente et pleinement engagée dans les missions de l’association SAISIPA.

En France, le coût par une équipe pluridisciplinaire revient au minimum entre 2500 et 3000 euros par enfant et par mois, un poids financier, essentiellement supporté par la famille si l’enfant n’est pas pris en charge par l’État.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettera non seulement d'acquérir un bien à 200 000.00 € mais aussi de rénover pour 350 000.00 € selon un protocole pour un meilleur apprentissage des enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Le local va comprendre :

La salle de Balnéothérapie

La balnéothérapie, pratiquée en bassin ou en pataugeoire, est l’un des médiateurs utilisés auprès de l’enfant atteint d’autisme. Avec un accompagnement, elle permet à l’enfant d’entrer en relation et de prendre conscience de son corps immergé dans l’eau. 

La salle de psychomotricité

La psychomotricité vise à favoriser le développement harmonieux des capacités motrices cognitives et socio-affectives de la personne, dans le but de promouvoir un bien-être personnel qui lui permettra une meilleure adaptation à son milieu. Les principales habiletés travaillées sont, par exemple : le développement de la motricité générale comme marcher, coordonner ses mouvements …, et le développement de la motricité fine comme écrire, découper, …

La psychomotricité peut beaucoup apporter à une personne avec autisme, car on constate souvent un retard significatif dans le développement moteur de ces enfants. La marche, par exemple, est souvent retardée ; une grande maladresse est aussi fréquente. De plus la psychomotricité permet de caractériser un éventuel Trouble de Déficit d’Attention associé, et de travailler ensuite la concentration, l’attention et l’impulsivité.

La salle d’atelier

Ø  Améliorer la capacité d’apprentissage     Ø  Stimuler la capacité d’attention     Ø  Augmenter l’expression par l’art, les mots, les gestes et la langue des signes     Ø  Améliorer le langage, la communication et la socialisation     Ø  Construire l’intégration sensorielle     Ø  Réduire les comportements d’auto-stimulation     Ø  Activer l’air visuo-perceptive du cerveau.

La salle de répit

L'accompagnement au quotidien d'une personne autiste peut être épuisant. Pour que chacun puisse souffler pour mieux se retrouver, on propose pour les familles, un moment de répit.

La salle de répit ressemble un peu à une salle à manger, ou un salon. Elle comporte un coin cuisine, une table, des chaises, fauteuils, un bureau, un ordinateur. L'atmosphère est assez conviviale et les familles peuvent s’inscrire, le temps d'une ½ journée pour échanger entre elles, coordonnés par un professionnel.

Et bien d'autres pièces pour les aider à se structurer :  une salle de classe, un pour un, apaisement ...


Être éco-responsable, c’est :

Structure :

Ø  Limiter la consommation d’eau par le biais d’un récupérateur d’eau de pluie,

Ø  Réduire la consommation d’énergie, c’est notre conviction d’installer des panneaux solaires

 C’est participer à une démarche citoyenne et solidaire pour préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi recycler ...

·

Innovation

Ø  Repenser son jardin comme un écosystème, c’est préserver la biodiversité pour un bon équilibre au jardin.

Ø  Récolter des légumes de saison de notre propre jardin.

Ø  Produire notre propre miel de nos ruches.

Ø  Produire de la confiture de nos arbres fruitiers.

Ø  Récupérer les œufs frais de notre poulailler.

Ø  Récolter des produits frais de nos partenaires agricoles tel que les olives, noix pour faire notre propre huile…

 C’est de proposer une vente par semaine des paniers fruits et légumes, œufs, huile d’olive, de noix…

 

·         C’est engager un projet fédérateur au sein de la structure

Les démarches éco-responsables permettent à chacun de s’impliquer à son poste de travail, de travailler sainement et sereinement.

 L’impact :

 L’enfant étant très perméable à l'environnement, il est important que les parents puissent toujours s’appuyer sur des professionnels bien formés et ouverts aux échanges avec eux.

Il semble donc évident qu'en fonction de son environnement, l'état de l’enfant qui y fait face est plus même à l’écoute, réceptif sur le plan éducatif, thérapeutique et pédagogique.

 

Citation

« La socialisation ne nous vient pas naturellement - nous devons l'apprendre.

Imaginez qu'un matin, vous vous réveilliez sur une autre planète
où vous devriez tout apprendre de ses mœurs et coutumes.

Comment vous sentiriez-vous? »

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association SAISIPA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alexis Martinez
17/09/2019
R
Rami ROUMILI
26/08/2019
F
Fadi Abdelqader
23/08/2019
Signaler la page