Salades Tomates Oignons

Environnement

Association de potager partagé expérimentant le maraîchage urbain collectif

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous avons lancé notre projet de micro-maraîchage à Bègles, à côté du parc de Mussonville, dans l’agglomération bordelaise. L’objectif du Potager de Mussonville est de prouver qu’il est possible de produire collectivement des légumes sains, frais et locaux, dans la bonne humeur et en milieu urbain ! 

Nous sommes un groupe d'une quinzaine de joyeux jardiniers, animés par l'envie de faire naître des alternatives locales pour manger mieux. Nous avons déjà transformé un terrain en friche en un potager vivant et productif, à la force de nos bras et à grand renfort de récupération, échanges et bons plans. Chacun participe à la vie du potager à hauteur de ses capacités, de ses connaissances et du temps qu'il a, dans un esprit d'échange, chacun pouvant à son tour apprendre et transmettre. 

Nous aménageons ce lieu au gré des opportunités, des matières disponibles, des saisons, avec toujours l’objectif de produire en quantité sur une petite surface. Ainsi la forme, le dessin du potager, les méthodes de cultures, le recyclage et la récupération des matériaux (eaux, compostage...) sont pensés dans une durabilité et pour une préservation du site. Nous espérons à terme pouvoir produire suffisamment pour nous, jardiniers, mais aussi pour les habitants et voisins désireux de pouvoir se fournir localement en légumes bons, parfois méconnus et de saison. 
 

Vous pouvez venir à notre rencontre en général les samedis matins.