Salvare campani

Préservation du patrimoine

L’association Salvare Campani a pour objet de restaurer la sonnerie historique de l’église Saint Sauveur, au moment où la tour Saint Sauveur et son beffroi sont en cours de restauration par la Ville de La Rochelle depuis septembre 2022, et cela durant deux ans.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association Salvare campani a été créée en novembre 2021 afin de soutenir le projet ambitieux de restaurer la sonnerie des cloches de la tour Saint-Sauveur, à La Rochelle. 

Il s’agit d’acheter ou de faire fondre de nouvelles cloches (2, 3 ou 4 cloches supplémentaires suivant les moyens qui seront disponibles) afin de réaliser un ensemble de cloches accordées entre elles en complément du bourdon de 1,6 tonne. Au moins quatre cloches seraient idéales pour créer une harmonie permettant de jouer des airs musicaux.

Le chantier de restauration du clocher entrepris par la Ville de La Rochelle en 2022 constitue une opportunité unique pour mettre en place cet ensemble de cloches.

Les nouvelles cloches seront fondues par les dernières fonderies qui perpétuent cette tradition millénaire. Les cloches seront installées avec tout l’équipement de sonnerie dans le beffroi.