Samaïa

Arts et culture

SAMAÏA, ce sont trois voix qui fusionnent sans jamais se toucher. Proposant une création polyphonique à partir de chants traditionnels de différents pays d'Eurasie, le trio crée un son qui lui est propre, tissé de fines harmonies, de bourdons, de polyrythmie ou d’unissons.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

SAMAÏA, ce sont trois voix qui fusionnent sans jamais se toucher. Leurs voix solidement ancrées dans la terre réinventent des histoires traditionnelles venues d’Eurasie.

Proposant une création polyphonique à partir de chants anonymes, le trio Samaïa crée un son qui lui est propre, tissé de fines harmonies, de bourdons, de polyrythmie ou d’unissons.

Un cocktail détonnant naît de la rencontre de ces trois parcours : Eléonore Fourniau, chanteuse spécialisée dans les musiques kurdes et anatoliennes, Noémie Nael, autrice-compositrice de chanson française et Luna Silva, autrice-compositrice de musique folk-world d’origine anglo-espagnole.

Le répertoire puise dans les traditions chères aux trois chanteuses et met à l’honneur les langues régionales de France (occitan, breton) et d’Europe autant que du Moyen-Orient.

Le nom Samaïa provient d'une danse traditionnelle géorgienne interprétée par trois femmes représentant les différentes facettes de la reine Tamar : la jeune princesse, la mère sage et la souveraine toute puissante.

Les trois chanteuses à la bonne humeur communicative s’accompagnent sur scène de percussions et de la vielle à roue et proposent un spectacle intimiste et rafraîchissant qui ne laissera personne indifférent.