Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Samasa Music pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Participez au financement du disque de Gosseyn!

par Samasa Music

Participez au financement du disque de Gosseyn! - Samasa Music

Le disque de Gosseyn 'Schizophonia' est presque prêt, et vous pouvez prendre part à notre aventure en soutenant le projet.


Qu'est ce que c'est?

Gosseyn, désormais en quintet avec Joachim Mouflin, Kevin Gravier, Yves-Marie Berthou, Nicolas Maillet Jeff Alluin, se prépare à sortir son 1er disque 'Schizophonia'.
Schizophonia, c'est le terme inventé par R. Murray Schafer pour décrire le fractionnement d'un son original et sa reproduction électroacoustique. Ce concept provient de l'invention de l'équipement électroacoustique pour la transmission du son, ce qui signifie que tout son peut être enregistré et envoyé partout dans le monde. La schizophonie est la séparation d'un son natif et de son enregistrement. Passionnant, n'est-il pas? Eh oui.
Et en vrai, c'est aussi un disque que l'on a enregistré nous-même dans le Kreiz Breiz, entre amis, et on espère que vous ressentirez ce coté chaleureux lorsque vous l’écouterez chez vous...



"La scène musicale centre bretonne bouillonne de créativité. GOSSEYN nous propulse dans un jazz-rock expérimental sous influence orientalo-balkanique. Une musique forte et sensible dopée au son analogique et électrique des années 70, qui grâce à la clarinette de Nicolas Maillet et aux claviers de Jeff Alluin se permet des improvisations habitées. La cohésion de ce nouveau quintet et les compositions de Joachim Mouflin ne sont pas sans nous rappeler l'univers de l'avant-gardiste new-yorkais John Zorn défiant toute classification. Musique-fiction ?"
B.Dupont

"Il y en a pour tout le monde tellement le mélange des genres est savamment orchestré. Les musicien s'endonnent à cœur joie pour tout déchirer et la qualité de leur jeu mérite vraiment le détour : danse obligatoire ! On plonge d entrée dans l'univers des pays de l'Est, qui frise par instant avec la musique arabisante, ce qui prouve encore une fois que la musique est universelle. Bref, un groupe très riche qui sait très bien ce qu'il fait et qui le fait bien."

Le cri de l ormeau


Non mais vraiment, qu'est ce que c'est?

Une session en studio avec deux nouveaux musiciens a relancé le turbo Gosseyn – un hybride musical dont le nom évoque à lui seul, la bande-son d’une étrange science fiction. D’abord composés au bouzouki par Joachim Mouflin, les morceaux ont chacun leur surprise, développée à plaisir par les autres membres du groupe.

Le clarinettiste Nicolas Maillet et le claviériste Jeff Alluin ont récemment rejoint le projet, enregistrant aux côtés de Kevin Gravier et Yves-Marie Berthou un disque détonant à La Grande Boutique, en 2018.

Avec eux, le jeu tourne sur d’autres couleurs moins explosives et plus nuancées. Plus expérimentales aussi. Les intro ou solo font la part belle aux improvisations à base de tourbillons soniques avec accessoires ou d’envolées instrumentales romantiques et belles.

A situer dans la lignée des projets Masada de Monsieur Zorn, cette version en quintet est une pierre multi facettes ; entre l’intention de Secret Chief 3, le goût world-shake-blues-jazz des solistes et les eaux profondes des rythmes orientaux.

Par un grand mélange d’influences, d’envies et de liberté dans les arrangements, les airs ‘musiques du monde’ sont brouillés avec humour et l’harmonisation jazz de l’écriture amène un vrai son d’ensemble. C’est la musique d’une ballade dans les dédales d’un pays inconnu, sans limite, jouant l’histoire du temps et des styles sans se soucier de l’heure qu’il est. Des mondes parallèles coexistent, qu’un accord ou une note font apparaître puis disparaître. On n’est pas loin du pays d’Humpty Dumpty (ou des Merveilles) où ce qui existe est ce qui est dit, et ce qui est joué.

Cécile Even


Ah... Et ensuite?

Nous vous proposons donc aujourd'hui de disposer de notre disque en prévente, mais revenons sur sa fabrication:

Tout d'abord, un grand merci à l’équipe de la grande boutique qui nous a accueilli en mars à Langonnet où nous avons pu enregistrer les titres qui composeront le disque Schizophonia. Nous sommes restés 6 jours là-bas pour mettre dans la boite ces prises, et c'est toujours un plaisir de travailler dans ce chouette lieu!

Nous tenons également à remercier  le conseil général des côtes d'Armor pour leur soutien financier en ce début d’année qui nous a permis de couvrir une partie des frais d'enregistrement.

Pour avoir une idée du budget de ce disque:

-cachets musiciens: 2600e

-enregistrement et mixage: 600e

-mastering: 340e

-graphisme: 500e

-vidéo-clip: 400e

-SDRM (frais sacem): 500e

-Pressage 300 vinyles: 1300e

-Pressage 300cds: 700e

-divers frais (envoi helloasso, envoi presse...): 300e

Total: 7240e

Il nous reste aujourd'hui à financer la vidéo, la SDRM, le mastering et les pressages de disque, d’où l'objectif de cette campagne de 3000e.

On peut noter que le budget enregistrement et mixage si faible vient du fait que Joachim a pu s'occuper de cette partie lui-même... Autoprod' quand tu nous tiens!



Nos Bios qu'elles sont bielles

ALLUIN Jeff, claviers et synthétiseurs: Il explore improvisation et écriture au gré des rencontres dans le grand Ouest, allant de l’intimité du duo aux grandes formations cuivrées. Après quelques années d’études classique, il découvre le jazz en autodidacte et se forme auprès de Césarius Alvim, Eric Le Lann, et obtient un D.E.M jazz dans la classe de JP Lavergne. Il se perfectionne ensuite au CMDL au contact de Benoit Sourisse, André Charlier, Manuel Rocheman, Emmanuel Bex, Pierre de Bethmann, Pierre Alain Goualch. A cette occasion il approfondit l’arrangement pour Big Band et l’écriture avec Jean Gobinet. Il développe sa connaissance de la musique bretonne aux cotés d’Antonin Volson, Eric Menetteau,Roland Becker, et le cercle Celtic Eostiged Ar Stangala. Pianiste et organiste, on peut l’entendre au sein de formations acoustiques et électriques :- Eric Le Lann – René Goaer 4tet , Amañ Octet, Belly up, Les bretonniques, Funny vibes, Ronan Pinc 4tet

MAILLET Nicolas, Clarinette: Formé au CNR de La Réunion et au Centre des Musiques Didier Lockwood, il a su développer un son unique, entre maîtrise des traditions jazz, klezmer et réunionnaises et improvisations free. Il explore de plus depuis 10ans les possibilités des effets électroniques afin multiplier les possibilités de son instrument, de repousser ses limites. Il affectionne également la clarinette basse, le saxophone ténor et alto, la flûte traversière. Il a travaillé principalement à la Réunion sur des projets de musiques actuelles, de danse, de théâtre et de cinéma. Il collabore aujourd'hui régulièrement avec la famille Lacaille, René et Marco.

GRAVIER Kevin, Basse: Issu d'une famille de musicien, c'est en autodidacte, à l'adolescence, que Kevin Gravier se passionne pour la basse et la contrebasse, qu'il pratique dans différents groupes Rock, Funk....    A 20 ans, après un passage par le CNR de Rennes et la Fac de musicologie, il rencontre Mr Roux, qui deviendra une référence dans le monde de la chanson française, avec qui il enregistrera 4 albums, et passera les 14 dernières années à sillonner la France, le Québec, la Belgique... Parallèlement, on le retrouve depuis 2010 sur les tournées du nantais Framix. On a pu également le voir aux cotés du regrette Geoffrey Oryema, de la suissesse Laurence Revey, du stéphanois Bartone, ainsi que dans de nombreuses formations de musiques actuelles... en 2014, commence l'aventure GOSSEYN.

BERTHOU Yves-Marie, Batterie: Yves-Marie Berthou commence la musique dès l'age de 7 ans par la guitare puis la batterie qu'il étudie au conservatoire de Brest. Il se forme ensuite aux percussions, notamment orientales et indiennes avec Khalid Kouhen et commence à se produire dans différentes formations autour des musiques populaires du Maghreb et d'Europe de l'Est. En 2004 suite à un voyage dans les Balkans et grâce à plusieurs rencontres il débute le tapan (grosse caisse à deux peaux frappées),et en approfondit sa connaissance auprès de grands musiciens et professeurs lors de nombreux séjours autour de la Méditerranée (Macédoine,Grèce,Turquie,Bulgarie), il s'y perfectionne également sur d'autres instruments à percussions: Derbouka, batterie, daf et riqq. Multipliant les rencontres et les échanges,il participe à un grand nombre de projets dans différentes esthétiques: musiques traditionnelles, actuelles ,jazz ,improvisées et collabore régulièrement avec d'autres disciplines artistiques: danse, cirque ,théâtre ,cinéma... Quelques références: Slonovski Bal, Bratsch, Gypsy Burek, Dengekan, Kazut de Tyr, Lakhdar Hanou Ensemble, Mazad Café, Le Bal Floch...

MOUFLIN Joachim, bouzouki et guitare: Bercé dans le Pas-de-Calais et à Lille aux doux sons des musiques amplifiées lors de son adolescence (NIN, RATM, Chemical Brothers...), sa pratique musicale encore autodidacte se tourne vers les instruments acoustiques quand il décide de vivre de manière nomade de 2001 à 2006. Il devient ensuite intermittent en s'installant à Nantes mais  il jouera en Allemagne, Italie, Belgique et surtout en Irlande oú il vivra également un an et enregistrera 2 albums avec le groupe Txutxukan. Outre les nombreux instruments qu'il a abordés depuis 20ans (batterie, percussions orientales, basse, synthétiseur, guitares et bouzouki), il se forme depuis 2000 à l'enregistrement et au mixage, ce qui lui apporte une vue d'ensemble sur la création de ses disques. A son arrivée en centre Bretagne en 2014, il fait le point sur son parcours et ses envies musicales et fonde le groupe GOSSEYN, qui cristallise les nombreuses influences et pérégrinations de ce musicien touche-à-tout. En 2016, il intègre le 6eme collectif Kreiz Breizh Akademi (formation professionnelle dirigée par Erik Marchand), et reçoit le diplôme des musiques modales de traditions savantes et populaire. Une tournée de concerts avec  Pob'l B'ar Machin[e], création issue de cette formation, est en cours depuis 2017. Il se produit également avec Meskach et Pas d'Nom pas d'Maison.






Donner 7 euros

Mp3

mp3 Schizophonia

Donner 10 euros

Le petit retour vers le futur

mp3 Schizophonia et de l'EP de 2014

Donner 15 euros

Cd

Cd Schizophonia

Donner 18 euros

Le retour vers le futur

Cds Schizophonia et de l'EP de 2014

Donner 20 euros

Vinyle

Vinyle Schizophonia

Donner 20 euros

La petite signature

Cd signé par tout le groupe

Donner 20 euros

Le petit Samasa

Cd Schizophonia + les albums en mp3 de Meskach, Pas d'nom Pas d'maison(top 56), Txutxukan(les 2), Lazik, Zetadam

Donner 23 euros

Le grand retour vers le futur

Vinyle Schizophonia et Cd de l'EP de 2014

Donner 25 euros

La grosse signature

Vinyle signé par tout le groupe

Donner 25 euros

Le grand Samasa

Vinyle Schizophonia + les albums mp3 de Meskach, Pas d'nom Pas d'maison(top 56), Txutxukan(les 2), Lazik, Zetadam

Donner 30 euros

Le petit Samasa plus

Cd Schizophonia + les albums Samasa mp3 + un Cd samasa au choix

Donner 35 euros

Le grand samasa plus

Vinyle schizophonia + les albums Samasa mp3 + un Cd samasa au choix

Donner 40 euros

J'aime faire des cadeaux

3 Cds Schizophonia

Donner 50 euros

J'aime faire des cadeaux aux amis qui ont des tournes-disques

3 Vinyles Schizophonia

Donner 70 euros

La pédale disto

La pédale disto Rothwell Tornado qui n'a pas servi lors de l'enregistrement de ce disque

Donner 80 euros

La spéciale disquaire/label

5 vinyles Schizophonia que tu pourras vendre plus cher sur ton stand et devenir riche mwahaha

Donner 100 euros

La comtrepétrie conplète

Les 15 meilleures contrepétries de Gabriel Faure + Vinyle et Cd schizophonia + les albums Samasa mp3 + un Cd samasa au choix

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Samasa Music. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bertrand THEPAUT
14/11/2018
P
Philippe Pirson - 15,00 €
12/11/2018
Bonne chance!
S
Stève Gaudin
11/11/2018
Signaler la page