La tapisseries de l'Apocalypse à Angers : 11 avril
by Sambac
On 11 avril 2024, from 10h to 16h30Ce cycle se compose d’une conférence et d’une journée d’étude. Il sera suivi d’une sortie à Angers organisée par Mariane Legras les 18 et 19 mai pour voir sur place la Tapisserie de l’Apocalypse et le Chant du Monde.
L’Apocalypse de Jean est le dernier livre du Nouveau Testament. À la fin du Ie siècle, sous le règne de Domitien, l’auteur relate ses visions alors qu’il est exilé sur l’île de Patmos. Ce récit poétique et mystique est aussi un texte politique et prophétique. Il fut commenté et illustré tout au long du Moyen Âge et dans la seconde moitié du XIVe siècle, alors que des guerres et des épidémies déciment les hommes, Louis d’Anjou, frère de Charles V, commande à Hennequin de Bruges la tapisserie aujourd’hui exposée à Angers. Chaque tableau est une lecture du texte de la Révélation de Jean que nous commenterons en la mettant en relation avec des figurations antérieures, avant d’aborder la relecture que Jean Lurçat en a proposé dès 1947 à Assy et dans son œuvre majeure, le Chant du Monde, conçue et réalisée entre 1957 et 1965. Profondément marqué par la seconde guerre mondiale, l’artiste s’inspire de la tenture d’Angers pour réaliser une Apocalypse des temps modernes.
● Jeudi 11 avril 2024 - Une Journée d’étude – Auditorium des Archives Départementales : 10h - 12h - La tapisserie d’Angers : Tisser l’Apocalypse ou comment réécrire l’Apocalypse de Jean à la lumière de quelques manuscrits médiévaux et des malheurs du temps. 14h30 - 16h30 : Le Chant du monde de Jean Lurçat : Une apocalypse moderne au miroir de la tapisserie d’Angers.
Secure payment
61 Rue de Lion-sur-Mer
14000 Caen
France
Contact the association: