Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Samsara Porteurs d'Espoir pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Opération Gongar au Népal

par Samsara Porteurs d'Espoir

Construction d'un dispensaire dans le village de Gongar au Népal par les apprentis maçon du Centre Formation des Métiers de la Corse du Sud

Présentation du projet

Dans cette région du monde où le risque sismique est très important, le Népal n’a pas échappé dernièrement à un cataclysme majeur : en 2015 plusieurs tremblements de terre ont été la cause de milliers de morts (plus de 8 000) et de blessés et encore d’habitations détruites (plus de 700 000 !)  

Le projet consiste en un voyage collectif et solidaire au Népal avec 8 apprentis maçons de la promotion CAP 2016-2018. Ces apprentis réaliseront ensemble un travail collaboratif de grande envergure qui sera bénéfique tant pour leurs études que pour leur vie sociale : ils vont construire un dispensaire qui donnera accès aux soins à environ 2 000 personnes. Ce projet s’inscrit dans l’un des objectifs pédagogiques innovants retenus par le Centre de Formation des Métiers de Corse du Sud.

Les apprentis seront encadrés par leur professeur de maçonnerie, des professionnels de la montagne, d'un réalisateur et d'une équipe médicale.

En même temps que les apprentis seront engagé dans la construction du dispensaire, l'équipe médicale formera la population aux premiers soins et aux gestes d'urgence.

Le voyage est prévu en octobre 2017 et durera 4 semaines. Cette période est idéale pour travailler, la mousson est en effet terminée et le froid n’est pas encore arrivé.

A l’issue de ce voyage, un documentaire de 52 minutes retracera cette formidable aventure humaine.  

Au final le film sera diffusé sur France 3 Corse ViaStella (diffusion régionale et Nationale), sur la WebTv sur Centre de Formation, ainsi que sur les différents réseaux sociaux.



Gongar, loin des routes habituelles du tourisme   

Le village de Gongar est situé dans le bas de la vallée du Rolvalling à une journée de bus de la Capitale Katmandou. Sa population est d’environ 300 personnes. Il est au centre de plusieurs autres petits villages (Panchet, Syalu, Kartun…)

Le Chantier

L’objectif du projet est de construire un dispensaire de 5 mètres 30 par 8 mètres avec des matériaux peu coûteux tout en respectant l’architecture de la région. En effet, l’ouvrage se trouve à proximité d’un monastère et d’une école de moines bouddhistes. 

Les murs seront réalisés avec des sacs remplis de terre, liaisonnés par du fil barbelé. Les fondations seront faites de sacs remplis de pierres. 

Les apprentis construiront également le coffrage des ouvertures avec du bois qui aura été coupé d’avance par les villageois dans une forêt se trouvant à 2 jours de marche. 

Conformément aux traditions locales (liées à la protection des constructions de la mousson), la toiture sera faite en tôle.

Grâce à la richesse de ce voyage (pendant la construction et en découvrant l’architecture du Népal), de nombreuses mises en situation permettront d’apprendre et de comparer des techniques de travail et de mettre en œuvre leurs compétences : 

  •  en échangeant avec les locaux (les villageois participeront à la construction), 
  •  en employant leurs techniques de construction comme l’enduit à la terre, 
  •  en participant à l’atelier boiserie / menuiserie, 
  •  en contribuant au travail du bois pour réaliser les planches et les chevrons, 
  •  en visitant le chantier du barrage hydroélectrique réalisé par une entreprise chinoise, 
  •  en découvrant l’architecture de Katmandou avec nos hôtes Nima et Purna. 


Origine du projet

en Corse, depuis 2015, l’association « Samsara porteurs d’espoir » multiplie les projets de coopération, elle a en outre organisé la reconstruction d’une quarantaine de maisons permettant ainsi de reloger environ 200 personnes.

Cette année l'objectif principal de l'association est le projet "Gongar" avec les apprentis du Centre de Formation des Métiers de la Corse du Sud


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté va servir à financer le transport du groupe jusqu'au Népal, ainsi que l'achat des différents matériaux nécessaire à la construction du dispensaire ainsi le matériel médical qui restera sur place.

 

L'éventuelle sur-plus financier de la collecte servira à la reconstruction des maisons encore détruite par le séisme.

Notre équipe

Les apprentis : Luis, Guillaume, Maxime, Tony, Paulo, Charles-Antoine, Rachid, Jean-Toussaint

L'encadrement : 

Yohan Robin, professeur de Maçonnerie

Franck Candelier : Guide et accompagnateur de montagne. Spécialiste du Népal

Jean-Luc Juventin : Informaticien. encadrement

Laurent Santoni : Réalisateur

Jean-Michel Asselin : Journaliste écrivain 

 

L'équipe médicale : 

Docteur Poli

Docteur Lelu

Annie Bataillon : infirmière





Donner 20 euros

Merci beaucoup

une invitation à la projection du film

Donner 50 euros

mille merci

une invitation à la projection du film et aux événements autour du projet

Donner 100 euros

merci pour votre générosité

Votre nom ou celui de votre entreprise dans le générique du documentaire

Donner 150 euros

votre générosité vous honore

Votre nom ou celui de votre entreprise dans le générique du documentaire

Donner 300 euros

les habitants de Gongar vous seront éternellement reconnaissant

Votre nom ou celui de votre entreprise dans le générique du documentaire + votre nom gravé sur la pierre sacrée du dispensaire de Gongar

Donner 1000 euros

Vous aidez grandement l'avancée du projet

Votre logo sur la campagne de communication autour du projet + votre nom gravé sur la pierre sacrée du dispensaire de Gongar

Donner 2000 euros

Votre êtes un des acteurs principal du projet

Votre logo sur la campagne de communication autour du projet et la citation de votre entreprise sur chaque post sur les réseaux sociaux + votre nom gravé sur la pierre sacrée du dispensaire de Gongar

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Samsara Porteurs d'Espoir. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Josée TAGNATI
07/07/2017
super projet !!!
A
RENE BATAILLON
04/07/2017
T
Thibault BOUDON
22/06/2017
Avec toute ma sympathie pour Annie !
Signaler la page