


SAMYAK SOLIDARITY FOUNDATION
Humanitaire - CaritativeNotre ONG, engagée à offrir aux enfants une vie équilibrée, commence son action à Varanasi, en Inde. Nous croyons en un avenir où chaque enfant peut s'épanouir. Notre mission est d'unir nos efforts pour créer des opportunités, favoriser le bien-être et cultiver des rêves durables.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Je suis Sophie, cofondatrice et présidente de Samyak Solidarity Foundation (SSF).
Cette ONG, je l’ai rêvée pendant des années… jusqu’au jour où j’ai décidé de ne plus attendre.
DRH, coach (notamment pour les humanitaires) et moi-même humanitaire, j’ai été formée à la coordination de programme humanitaire. En 2024, je suis partie en mission en Inde, à Varanasi, au sein d’une ONG accompagnant les enfants et les femmes.
J’ai toujours su que je voulais créer ma propre organisation. Ce voyage a été la confirmation : mon avenir est d’aider les enfants pour qu’ils aient une vie plus juste et équilibrée.
C’est ainsi qu’est née Samyak Solidarity Foundation.
Pourquoi "Samyak" ?
"Samyak", en sanskrit, signifie "équilibré" et "juste".
Un détail qui compte. Le "K" de Samyak.
Un nom qui porte une histoire profondément personnelle :
Mon père, Erik, était un homme engagé, impliqué dans plusieurs causes qui lui tenaient à cœur. Il croyait en la justice sociale, en l’entraide, et en la nécessité d’agir pour un monde meilleur. Il nous a quittés en 2020, mais ses valeurs continuent de me guider. À travers cette ONG, je veux faire vivre son héritage et prolonger son engagement.
Mon fils, Lukas, est ma plus grande source de force et de motivation. Il incarne l’avenir, l’espoir, et me rappelle chaque jour pourquoi je me bats pour offrir aux enfants les moyens de construire un futur meilleur.
Moi-même, à travers mes initiales (S)SF, car cette ONG est le reflet de mon engagement et de tout ce en quoi je crois.
Dans ce chemin, je suis accompagnée par mon ami Shivendra. Il est indien et il vit à Varanasi. Il est né dans un village proche. Il est guide francophone, et c'est grâce à lui que j'avais trouvé ma mission à Varanasi, dans l'ONG Khula Aasman Sanstha (qui devient partenaire). Il est cofondateur et secrétaire général, représentant local de SSF. Sa présence sur place et son action sont indispensables pour assurer le lien avec les bénéficiaires et les autorités locales.
Son aide est précieuse et son souhait de contribuer immense.