sans croquettes fixes

Humanitaire

SANS CROQUETTES FIXES (Protection animale) - "Parce que l'abandon ne devrait jamais être une solution" - Lyon (69)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


undefined


L’association DDF - Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale loi 1901à but non lucratif (n°d'activité : w691088467 - SIRET 81819530700017) intervenant sur Lyon (69) et ses alentours, dont les actions s’orientent vers différents objectifs principaux. Nous sommes reconnus d'intérêt général et émettons donc des reçus fiscaux.


  • Venir en aide aux personnes en difficulté :

À tout moment de leur vie, les propriétaires d'animaux peuvent rencontrer des difficultés. Si ces dernières sont d'ordre financières, nous essayons de faire au mieux pour leur apporter l'aide nécessaire, notamment en fournissant de la nourriture adaptée à leurs animaux. Nous pouvons également les aider pour trouver des soins vétérinaires au meilleur prix ou les mettre en lien avec des professionnels compétents. Pour d'autres, le problème peut être ailleurs et il se peut que ces personnes ne soient pas en mesure de garder leur animal pendant un certain temps. Ces situations arrivent chez les personnes devant être hospitalisées pendant un certain temps, et n'ayant pas les moyens de financer un pet-sitter, ou bien chez celles qui ont perdu leur logement. Dans ce genre de situation, nous essayons de trouver un famille d'accueil afin de pouvoir assurer cette garde de façon temporaire. En aucun cas nous ne retirons l'animal à ses propriétaires (sauf cas de maltraitance), ces gardes sont temporaires afin que les personnes puissent avoir le temps de retrouver une situation stable. 


Nous avons également à coeur d'accompagner les associations humanitaires locales qui viennent en aide aux sans-abris par le biais de maraudes afin de leur fournir le nécessaire pour prendre en compte l'animal dans leurs actions. En effet, suite aux différentes maraudes que nous avons effectuées, nous avons pris conscience que les animaux sont bien souvent passés au second plan, alors qu'ils font partie intégrante de la vie de leurs humains. 


 

  • Intervenir pour les chats des rues : 

Les chats des rues sont bien souvent laissés pour compte, pourtant, ils sont partout dans notre quotidien. Nous mettons tout en oeuvre afin d'apporter notre soutien à ces chats livrés à eux-mêmes. Cela passe notamment par le fait d'apporter un soutien logistique pour les campagnes de stérilisation, la mise en place de points de nourrissage sécurisés ou bien encore le fait de fournir la nourriture nécessaire aux nourricières. Notre objectif est que ces chats des rues puissent rester dans un univers qui leur ait adapté. Par exemple, nous prenons le partie de ne pas essayer de placer un chat sauvage en maison/appartement. Les chats des rues sont identifiés afin de pouvoir bénéficier du statut de "chats libres". Par contre, si l'un des chats des rues s'avère être particulièrement sociable, nous faisons de notre mieux pour leur trouver un foyer aimant. En résumé, nous cherchons des familles d'accueil pour les moins sauvages d'entre eux (quarantaine, sociabilisation), puis des familles définitives pour les chats et chatons adoptables après déparasitage, vaccinations, stérilisation, identification et suivi post-adoption. De plus, nous accompagnons et informons les mairies qui n’ont pas encore signé de convention pour la gestion des chats des rues, les conseillons dans la démarche et leur proposons l’appui de l’association pour la mise en place et les aspects pratiques. Lorsque nous le pouvons, nous assurons les sauvetages d’animaux de la rue blessés ou malades nécessitant des soins urgents.


  • Collaborer avec d’autres associations de protection animale locales :


Nous sommes convaincu que la collaboration est essentielle pour faire avancer la condition des animaux dans notre pays. De ce fait, nous nous tenons disponibles pour faire des sauvetages conjoints, partager nos stocks de nourriture avec d'autres associations, prêter le matériel nécessaire pour mener à bien les sauvetages et bien d'autres. 


  • Prise en charge des animaux livrés à eux-mêmes : 


Dans certaines situations, nous sommes face à des animaux qui n'ont pas ou plus d'humains pour prendre soin d'eux. Par conséquent, nous mettons tout en oeuvre pour les prendre en charge, les soigner et les placer dans un nouveau foyer. À chaque demande d'abandon que nous recevons, nous essayons tout d'abord d'instaurer un dialogue constructif afin de définir si d'autres solutions ne seraient pas envisageable. 


Au fil du temps, et grâce aux différents soutiens que nous recevons, nous sommes en mesure de diversifier nos actions. Après trois ans d'activité, nous avons pu prendre en charge plus de 1 000 animaux (chiens, chats et NAC) et leur offrir un avenir meilleur. Nous soutenons des associations à l'international, notamment en apportant une aide aux chiens du Kosovo par le biais de prises en charge occasionnelles. Nous espérons pouvoir faire perdurer nos actions aussi longtemps que possible. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

Siège social

6 chemin du petit mont cindre 69270 Saint Romain au Mont d'or

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

S

Savoyen

11 février 2019

Notre communauté

roupioz clement
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Théodora
Association Théodora
Association Pine Ridge Enfance Solidarité
Pine Ridge Enfance Solidarité
Association YovoTogo
YovoTogo
Association Les Amis de Xuan Minh
Les Amis de Xuan Minh