Sans ses Oreilles

Education et formation

Promouvoir la langue des signes française en milieu rural

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre association a pour but de faire découvrir et d'enseigner la langue des signes française dans le nord du Lot (46) où cette langue a un réel besoin de se développer.  Son objectif est de venir soutenir ceux qui en ont l'utilité quotidienne et d'enrichir ceux qui s'intéressent à cette culture.


Depuis 2019, grâce au talent de notre enseignante Anaïs Reydy, notre trentaine adhérents progressent dans cette belle langue en suivant les cours toutes les semaines.


Afin de pouvoir poursuivre cette aventure, nous avons besoin de vous ! 


L'origine de notre association :

En 2017, Sylvain Diaz et Cindy Rives apprenaient que leur fille, Apolline, âgée de 1 an, était sourde profonde bilatérale. Ils entreprennent alors de nombreuses recherches afin d’étudier toutes les solutions possibles et offrir à leur enfant la solution la plus adaptée. Suite à la rencontre avec un médecin de l’unité de soins pour sourds de Toulouse, ils décident de se tourner vers la langue des signes, reconnue langue officielle depuis 2005.

Durant ses 2 années à la crèche de Gagnac sur Cère, Apolline a bénéficié de la présence d’une personne qualifiée en LSF, une journée par semaine : le matin avec elle et l’après-midi avec les parents, le personnel de la crèche et la future institutrice de l’école de Laval de Cère qui venait sur son temps personnel. Cette intervention était prise en charge à 80 % par la CAF.


À l’entrée en maternelle, les parents d’Apolline se sont battus pour qu’elle puisse continuer à être accompagnée par une interprète un matin par semaine. L’intervention est financée par la MDPH sur présentation des devis.

Les autres jours d’école, l’institutrice était seule pour l’accompagner et manquait de notions en LSF. La nécessité d’une formation pour l’ensemble de l’équipe pédagogique du RPI Laval de Cère - Cahus et les parents s’est imposée. Face à l’absence de formation de proximité tant dans l’éducation nationale que pour les parents, ils ont dû créer en 2019 une association pour bénéficier de subventions publiques. Celles-ci sont destinées à rémunérer un professeur de LSF basé à Figeac, venant donner des cours à Laval de Cère deux heures par semaine. Les subventions ont permis le lancement de Sans Ses Oreilles mais aujourd’hui elles ne suffisent pas à couvrir les frais du professeur. Pour ouvrir les cours de LSF au plus grand nombre, proches, voisins et toute personne intéressée sans condition de ressources, l’association souhaite maintenir la cotisation à un tarif abordable.


 


Siège social

Teyssieu 46190 Teyssieu

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AMCE Sorbonne
AMCE Sorbonne
Association Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.)
Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.)
Association Ecoles 101
Ecoles 101
Association Les Scouts et Guides de France
Les Scouts et Guides de France