Sapiens

Environnement

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Aujourd’hui, le consensus scientifique est sans appel : la durabilité de notre environnement est en péril, principalement à cause de l’activité humaine [1]. Si l’humanité n’agit pas assez vite, le climat et l’écosystème dans lequel nous vivons seront profondément déstabilisés, perturbant notre société de manière néfaste [2].

Ainsi, nous pensons qu’il est capital de placer l’écologie au centre des préoccupations, des gouvernements aux individus, afin d’atténuer la crise qui se profile. En cela, nous ne sommes pas bien différents de la plupart des autres associations d’écologie.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’appréhender le système complexe que forme notre société et son environnement est d’adopter un point de vue rationnel et objectif.

La littérature scientifique, grâce à sa méthodologie, constitue une source fiable d’information et permet d’établir des consensus. Cependant, l’accès à ces travaux reste limité et il est parfois difficile de s’y retrouver [3].

Notre objectif est d’essayer de rendre intelligible les faits et les prévisions scientifiques afin de permettre aux citoyens et à plus grande échelle, aux décideurs, de faire des choix éclairés.

En quelques mots, nous sommes une association pour la promotion et la transmission d’une d’écologie rationnelle.


Comment souhaitons nous agir ?

Pour atteindre notre objectif, nous développons un certain nombre d’activités, à l’échelle locale (interventions et évènement au sein de la ville) mais aussi globale (Réseaux sociaux et site internet).

Les conférences-débats et interviews

Notre action vise à favoriser l’interaction entre les experts et le grand public dans tous les domaines ayant rapport à l’écologie. Au cours de ces échanges, nous tenterons de déconstruire croyances et idées reçues, mais aussi de faire émerger de nouvelles idées.

D’autre part, nous interviewons des experts en lien avec le climat pour mettre en valeur leur travail et point de vue.

La veille scientifique et résumé de rapports

Le but de cette activité est de rendre intelligible des articles scientifiques ou des travaux d’experts sur l’écologie. Dans notre démarche, nous ne cherchons pas à avoir raison mais à comprendre et transmettre un état des lieux et ce qu’on peut en prédire. La seule chose que nous défendons sont les faits et conclusions mis en lumière par la méthode scientifique [qu’est-ce que la méthode scientifique].

Campagnes locales d’information

Il existe des résultats de base très clairs et parlants comme l’évolution de la température au du taux de CO2 atmosphérique, au cours des dernières décennies, ainsi que des prédictions de ces niveaux pour les décennies à venir. De la même manière, les phénomènes entrainant le réchauffement climatiques, notamment l’effet de serre, sont pour la plupart bien identifiés et compris. Or, une partie des citoyens ne sont ni conscients des chiffres et des ordres de grandeurs, ni des mécanismes de base de ce réchauffement. Nous visons donc à mettre en avant des faits simples et clairs via des campagnes publicitaires pour créer, ou consolider, un socle de connaissance sur le climat.

Micro-trottoirs et sondages

Enfin, nous interviewons des Strasbourgeois dans la rue afin de connaître leur avis (et aussi pour se faire connaître, on avoue !) sur l’écologie et notamment sur le réchauffement climatique. Ces micro-trottoirs n’ont pas de valeur scientifique per se, mais ont pour avantage d’être très ludiques, pour les interviewés, les spectateurs, mais aussi les interviewers !

A terme, nous souhaitons faire des sondages d’opinion à l’échelle départementale pour rendre compte de l’avis des Bas-Rhinois sur l’évolution du climat.


sapiens \'sa.pi.e?ns\: adjectif latin signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent ». Participe présent de sapio signifiant « avoir du goût, de la saveur, du jugement ».

Essayons d’être un peu plus proche de la façon dont nous défini le dictionnaire.


Références externes

[1] Site du GIEC. AR1: Scientific Assessment of Climate Change. Consulté sur www.ipcc.ch/report/ar1/wg1/ le 15/06/2019.

[2] Site du GIEC. AR2: Impact Assessment of Climate Change. Consulté sur www.ipcc.ch/report/ar1/wg2/ le 15/06/2019.

[3] Irwin, Alan, Citizen Science: A Study of People, Expertise and Sustainable Development, London: Routledge, 1995. 216 p.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Club des Partenaires du RCT
Club des Partenaires du RCT
Association Hegalaldia
Hegalaldia
Association Association Chats Bottés
Association Chats Bottés
Association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE