Sasfé

Autres
La culture dans l'espace public
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

Ancrée dans le quartier de la Villeneuve, Sasfé cherche à sortir les pratiques artistiques de leurs
lieux habituels pour investir l’espace public et permettre un travail commun entre habitants
et artistes. Le festival Quartiers Libres a lieu chaque année le même week-end que la fête de
quartier de la Villeneuve (du 6 au 8 juin pour l’édition 2014) et se déroule sur plusieurs jours.


Le festival est gratuit et repose sur une collaboration avec les autres associations du quartier
mais également dans le reste de l'agglomération avec sa dimension inter quartiers.


La volonté de l’équipe actuelle est d’impliquer les habitants le plus en amont possible et non
pas leur proposer des rôles de figurants. Sur deux ans, le projet est de partir des musiques,
récits, histoires, images apportés par les habitants du quartier pour construire une série de
spectacles.

Les actions de notre association

In Situ

Depuis janvier et au sein de notre association, une équipe de quatre musiciens, issus notamment du label MusTraDem et dont deux habitent le quartier, ménent un travail de collectage en allant enregistrer les habitants qui le souhaitent dans leurs pratiques musicales. L’objectif est de recenser les styles musicaux présents dans le quartier et de s’appuyer sur les morceaux recueillis pour la suite du projet et aller au-delà d’un aspect documentaire.


Dès février, des sessions musicales sont organisées. Partage musical sans dimension scénique, l’enjeu y sera de s’y faire rencontrer les habitants et les styles musicaux. Les artistes professionnels associés à l’association font partie de ces sessions musicales, enregistrant mais jouant également. Les phases individuelles et collectives se feront en parallèle : les événements publics servent à des prises de contacts avec les habitants, les morceaux enregistrés dans un cadre moins public servent dans les sessions collectives. Ce travail de fond permet aux habitants se s’approprier le projet, de la recherche des matériaux jusqu’aux spectacles, tout en permettant aux musiciens professionnels de créer des oeuvres originales avec les habitants.


Les quatre musiciens mènent un travail de création à partir de la diversité des matériaux recueillis. Le but est de permettre à terme un échange de répertoire et de cultures musicales entre les habitants avec l’espoir que ces moments de partage musicaux se poursuivront au-delà du projet. Ce travail de collectage et de création reviendra vers les habitants lors de leur diffusion comme bande sonore de différents lieux du quartier, leur présentation en amont des sessions, le but est que les morceaux circulent et que les habitants découvrent les musiques de leurs voisins. Selon l’évolution du projet, les musiciens pourront axer de manière plus précise le travail dans les sessions musicales pour continuer des dynamiques identifiées lors des précédentes sessions jusqu'au concert du 7 juin 2014 lors du festival 2014 et les suites et ramifications du projet jusqu'en 2015.

Quartiers Libres

Pour sa quatorzième édition, le festival Quartiers Libres se déroulera comme le veut la tradition au Parc de la Villeneuve le samedi 7 juin pendant la fête du quartier. Mais il ouvrira ses portes au quartier des Eaux claires le mercredi 4 autour de la structure du Plateau pour des spectacles de rue et des ateliers mix. Le jeudi 5 il s’implantera au quartier Abbaye Jouhaux dans l'enceinte de la chaufferie pour une projection-débat, des ateliers graff et un concert de DJ Dee Nasty. Puis le vendredi 6 juin c’est le Prunier Sauvage à Mistral qui accueillera des ateliers d’écriture et plusieurs concerts dont celui de l'artiste Saké.

Fresques participatives

Pourrait-on se réapproprier les murs des galeries de la Villeneuve comme un territoire d'expression artistique par les habitants eux-mêmes ? Il est possible de reprendre l'histoire de la fresque et du graffiti à la Villeneuve pour soutenir un tel projet et montrer une continuité avec une certaine histoire culturelle et architecturale du quartier.

 

Souvent symboles de la séparation, les murs pourraient ici devenir un espace de liberté et de partage pour artistes et habitants. Au travers d’ateliers, les habitants participeraient à la production d’oeuvres mais également à la valorisation de leur cadre de vie. Dans une démarche de médiation culturelle et de coproduction entre professionnels et amateurs, intervenir dans l’espace quotidien permettra à la fois un accès plus facile aux pratiques artistiques mobilisés tout en mettant en avant la connaissance qu’ont les habitants de leur environnement et de ses usages.

 

Le quartier de la Villeneuve possédant une architecture propre, les espaces de travail potentiels sont nombreux : les galeries couvertes sont des lieux vivants et passants, véritables artères du quartier, tandis que les grandes façades disposent d’une ouverture sur le parc. Situer ces ateliers en bas des montées serait également transformer ces dernières en lieu de rencontre entre voisins. Travailler sur ces supports est une garantie que les productions bénéficieront au plus grand nombre.

Siège social

97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble

Site internet

http://www.sasfe.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

asso.sasfe-430332
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Carton-Pâte House Master Records
Association Démocratique des Tunisiens en France
Compagnie "La Boussole"
Astérya
;