SAUVE QUI PEUT LE COURT MÉTRAGE

Arts et culture

Sauve qui peut le court métrage est une association loi 1901 qui organise le festival du court métrage de Clermont-Ferrand et valorise et promeut le format court sur le territoire tout au long de l'année à travers de nombreuses actions relevant de la diffusion, de la création et de la transmission.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les soixante-dix programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Entre compétitions et rétrospectives, les 400 films en provenance d’une cinquantaine de pays offrent une formidable plongée dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique.

Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, la manifestation a su très rapidement prendre son essor. Elle est gérée par l'association loi 1901 Sauve qui peut le court métrage. En 2023, le festival a accueilli plus de 3 900 professionnel·le·s du monde entier et enregistré plus de 160 000 entrées.