60 000 arbres pour lutter contre l'avancée du désert au Tchad

par Sauvegarde Faune Sauvage

Faire un don

60 000 arbres pour lutter contre l'avancée du désert au Tchad

par Sauvegarde Faune Sauvage

Faire un don
60 000 arbres pour lutter contre l'avancée du désert au Tchad - Sauvegarde Faune Sauvage

PROJET DE REFORESTATION DU TCHAD

Présentation du projet

L’association Sauvegarde Faune Sauvage, qui oeuvre pour la protection des espèces sauvages et de leurs milieux, s’est engagée à financer et à superviser la plantation de 60 000 arbres au Tchad, pays partenaire, pour contrer l’avancée du désert.

La reforestation est un outil efficace pour lutter contre la désertification mais c’est une tâche très ardue et coûteuse. C’est pourquoi nous laçons une campagne de crowdfunding, afin de pouvoir financer cette opération vitale dans un pays en grande souffrance climatique; rappelons que le Tchad est l'un des pays les plus chauds au monde, et qui a connu l'un des déboisements les plus rapides, que le Lac Tchad a perdu 90% de sa superficie ces trente dernières années.

Aidons le Tchad a endiguer l'avancée du désert. Participez et aidez-nous à porter haut ce projet !

Pour en savoir plus

Au sud du Tchad, la région du Logone occidental a longtemps été un oasis de nature pour la faune comme pour les hommes. Les oiseaux qui migraient à travers les 4000 kilomètres du désert du Sahel, trouvaient là un Eden verdoyant. Mais en quelques années, le changement climatique a brutalement dévasté la région. Le climat semi-aride chaud du désert s’étend à présent dans toute cette région, réduisant petit à petit le poumon de l'Afrique.

Djerang Saglar, conseillère du ministère de l’environnement du Tchad a tiré la sonnette d’alarme. Si la désertification de cette zone se poursuit, une réaction en chaîne entrainera un exode massif des populations. La forêt équatoriale plus au sud, poumon de l’Afrique sera touchée de plein fouet.


A la tête d’une organisation regroupant des femmes de toute la région, Djerang a décidé d’agir. Comment ? En créant une pépinière d’arbres forestiers et fruitiers. Une réserve permanente de 60 000 arbres, alimentée en eau grâce à un forage. Les arbres seront ensuite replantés dans toute la ville de Moundou et de sa périphérie. Des actions de replantage accompagnées systématiquement de sessions d’information sur la nécessité de ne plus couper les arbres et de les protéger. Une fois la pépinière pérenne, les arbres seront reproduits pour continuer le processus de reforestation sur la durée.

Le Tchad étant un pays très pauvre, Djerang Saglar a sollicité l’aide de l’association française Sauvegarde Faune Sauvage, dirigée par Jean-Paul Burget, pour financer et superviser ce projet. Une organisation de protection de la nature très active en France mais aussi au Cameroun et au Tchad, et couronnée de succès pour sa lutte anti-braconnage.

undefined

A quoi servira l'argent collecté dans cette campagne ?

L’argent collecté ira directement dans la production des espèces forestières (Acacia nilotica, Acacia senegal, Azadirachta indica, Cassia seamea, Khaya senegalensis, Eucalyptus camaldulensis) et des espèces fruitières (Mangifera indica, Psidium gayava, Citrus lemon, Annona squamona, Anacardium occidental). Mais aussi dans le personnel d’appui (gardiens, techniciens, superviseurs) et le matériel de production (Pots, brouettes, pioches, pelles, gants), terreaux et infrastructures.

Le coût total de l’opération s’élève à 26 374,81 euros. Tout don sera utile, quel qu’il soit.

undefined

Qui est derrière l’association Sauvegarde Faune Sauvage ?

SFS est une association créée en 1993 par un alsacien, Jean-Paul Burget, ancien soigneur animalier. Grand amoureux de la nature, Jean-Paul s’évertue depuis son plus jeune âge à mener des actions de protection des animaux sauvages et des espaces naturels. Il mène aujourd’hui des campagnes aussi bien en France qu’en Afrique, notamment au Cameroun et au Tchad, pour lutter contre le braconnage et la disparition des espaces verts.




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Sauvegarde Faune Sauvage. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Marc
14/10/2021
C
christelle - 75,00 €
03/10/2021
C
Christine
08/08/2021

A propos de l'organisme

sauvegarder la faune sauvage, la flore et les espaces naturels

Signaler la page