Sauvegarde de la Vallée de Francheville

Environnement

Association créée en 1976, reconnue d'interêt public , l'association a pour but la préservation du site, et l'information des franchevillois des décisions prises ou projetées concernant leur mode de vie ou leur environnement. Chaque année la SVF organise un nettoyage des rivières et chemins

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée en 1976 et reconnue d’intérêt général depuis une dizaine d’année, notre association regroupe en son sein des personnes de sensibilités très diverses qui se retrouvent autour de thèmes communs. Si cela fonctionne depuis aussi longtemps c’est dû au respect que chacun nourrit vis-à-vis des autres et à la volonté d’œuvrer sur des thématiques communes.

Nous défendons la préservation et la mise en valeur de nos territoires naturels. Nous sommes adhérents et/ou partenaires de différentes associations naturalistes : FNE, LPO, ARTHROPOLOGIA, Des Espèces parmi Lyon…..qui interviennent ponctuellement dans nos manifestations. Nous possédons un espace préservé chemin de la Poterie qui est un refuge LPO où la biodiversité est préservée (nichoirs, mare à batraciens, hôtels à insectes, hibernaculum….)

Nos combats contre l’anneau des sciences (ex top), le projet de barrage énorme sur l’Yzeron……se doublent d’actions historiques comme notre traditionnel nettoyage des chemins et rivières en octobre (dont l’édition 2020, pour la première fois a été annulée). Nous militons au sein d’un collectif « vivre avec l’Yzeron sans le barrage » qui regroupe en son sein diverses formations associatives comme le SECOL notamment, et dont l’objectif est de proposer des alternatives au projet de barrage dont le SAGYRC est maître d’œuvre. Les aléas climatiques que nous connaissons, la nécessaire gestion de l’eau, la préservation de nos espaces boisés, les incertitudes sur l’impact qu’aurait une telle structure sur notre environnement nous incitent aujourd’hui à avoir un regard privilégiant l’alerte, la prévention et la résilience.

Nous rédigeons 4 bulletins d’information par an que nous distribuons dans les 6800 boîtes aux lettres de Francheville. Ce « journal » est en partie financé par nos annonceurs qui nous accompagnent.

Enfin , nous menons une réflexion sur la problématique des transports dans l’Ouest Lyonnais dans son ensemble. Nous suivons avec intérêt le sujet du transport par câble, mais aussi le doublement du tunnel SNCF des Deux Amants à Tassin, le développement du réseau bus , le Métro E,….enfin toutes les solutions alternatives à la voiture individuelle qui congestionne notre réseau routier.