sauvegarde du patrimoine de la lande st simeon

Préservation du patrimoine

l'association SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE LA LANDE SAINT SIMEON est née de la volonté de mettre en valeur le patrimoine de notre commune.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous avons créé l’association SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE LA LANDE SAINT SIMEON en septembre 2015 dans le but de promouvoir l'histoire de la commune par la collecte de fonds destinés à l'entretien, la mise en valeur et la restauration du son patrimoine.

L’origine du projet vient de la nécessité à réaliser des travaux dans l’église :

- restaurer le plancher des bancs de l’église  qui reposent sur de la terre battue. Le but est de le remplacer et le réhausser afin de permettre l’aération et donc une meilleure conservation.

- remplacer l’une des trois cloches qui menaçait de tomber. La cloche « Eugenie Colombe Marie » était déjà en place en 1845 lors de l’installation de la seconde cloche. Elle a été descendue et elle est visible dans l’église.

Nous avons d'autres projets à moyen terme comme la restauration des lavoirs, de la fontaine gauloise, le balisage de la Pierre de la Demoiselle ou dit pierre percée (nom de notre menhir = notre logo) pour les randonneurs ….