Sauvons la Butte Rouge

Préservation du patrimoine

Nous voulons sauver le cité-jardin de la Butte Rouge à la fois pour préserver son patrimoine et aussi sauvegarder les logements sociaux en proche banlieue de Paris où la demande de est très forte. https://sauvonslabutterouge.org/

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Devant les projets de démolition, et gentrification de la Cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, nous avons créée une association pour protéger cette cité-jardin.

Située à Châtenay-Malabry dans le département des Hauts-de-Seine, elle est composée de 3843 logements PLAI sur un terrain de 66 hectares. Modèle historique d’urbanisme social humaniste, elle a été conçue pour les classes populaires sous l’impulsion d’Henri Sellier, elle est un lieu de mémoire vivante de 80 ans d’urbanisme et de construction en France. Labellisée Patrimoine du XXe siècle, la Butte Rouge n’est pas protégée contre les transformations et les démolitions initiées par le secteur immobilier, contrairement aux cités-jardins de Suresnes et de Stains. Elle est aujourd'hui menacée par le projet de la municipalité qui, sous couvert de rénovation urbaine, entend largement la détruire.