Sauxillanges Entraide et Soutien Aux Migrants

Action sociale

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

A l'initiative de quelques habitants du secteur de Sauxillanges, l'association SESAM (Sauxillanges Entraide et Soutien Aux Migrants) a vu le jour en 2020. Son objet est de venir en soutien, par l'entraide et le partage, aux personnes ayant quitté leur pays et qui se retrouvent en difficulté en France.

La plupart des associations de solidarité avec les migrant-es sont situées en ville. La réalité à la campagne est différente et les besoins aussi : déplacements, lien social…

Nous ne sommes pas une association caritative. Nous aidons des personnes qui en ont besoin certes, mais souhaitons aussi contribuer à évoluer vers une société plus juste, plus libre, plus égalitaire entre toutes et tous.

Alors… comment aider Sesam ?

Adhérer
Les adhérents de Sesam prennent connaissance de la charte et s’engage à participer activement aux activités de l’association : réunions, actions, aide aux migrant-es etc.
L’adhésion annuelle est de 5 euros.
Contactez-nous par mail !

Une aide ponctuelle
Si vous n’êtes pas d’accord avec la charte, ou que l’adhésion vous semble un engagement trop important, nous pouvons recenser vos coordonnées pour offrir une aide ponctuelle : don de vêtements, prêt d’un local, trajets réguliers sur Clermont-Ferrand…
Contactez-nous par mail !

Faire un don
Eh oui, l’argent est incontournable ! On le sait tous, la vie est chère…

Nous utilisons l’argent des dons pour subvenir aux besoins des familles que nous accueillons (électricité, eau, gaz, achat d’électroménager pour les logements qui ne sont pas équipés, alimentation,…).

A chacun selon ses moyens… si vous pouvez donner beaucoup, tant mieux, si vous ne pouvez pas, personne ne vous jugera : beaucoup de petits dons valent un gros !

Proposer un logement
Il y a plein de logements vides à Sauxillanges. Si vous êtes propriétaire de l’un d’entre eux ou que vous en connaissez un dites-le-nous ! Nous pouvons payer un petit loyer et les charges, nous occuper de tout le nécessaire pour les occupants, et même effectuer des travaux. C’est important pour nous : nous sommes vraiment en recherche de logements.

Vous pouvez également faire partie de notre réseau d'hébergeurs : si vous avez une chambre libre chez vous, vous pouvez la mettre à disposition pour de l'accueil court et ponctuel (de quelques jours à 10 jours max). L'association vous accompagne dans le processus.

Parler de Sesam autour de vous
Sesam est encore peu connue à Sauxillanges. Engager la conversation autour de notre association, c’est aussi participer à une reconnaissance de la situation des migrant-es, aborder localement des thèmes qui peuvent parfois être clivants quand on les regarde de loin.