Scaph Pro

ONG pour la préservation et la restauration du milieu sous-marin menacé, dévasté et surexploité.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

L'association Scaph Pro, créée en 1999, regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la mer, scaphandriers professionnels, scientifiques, océanographes, archéologues, photographes, architectes etc.

Sa philosophie est l'aide au développement de la recherche océanographique et archéologique où la présence de scaphandriers de classe B rôdés aux chantiers scientifiques détenant des compétences propres à chaque discipline est nécessaire en apportant au chercheur et aux collectivités une logistique plongée professionnelle et une aide dans le montage de dossiers.

Dans la construction d'un projet de récif artificiel, Scaph Pro peut intervenir à tous les niveaux (juridique, budget, média, concept architectural, suivi biologique) ; la gestion est désintéressée, le service est d'intérêt public, les frais (personnel et matériel) sont facturés sans bénéfice.

Les activités de "Scaph Pro" sont actuellement orientées vers le suivi d'impact environnemental, les projets d'aménagement de zones marines, la conception et l'expérimentation de nouvelles structures sous-marines, les constats sous-marins comme le suivi du trait de côte ou l'érosion sous-marine.
Pour information, elle a participé à la réalisation d'un test de protection de côte au Cap ferret (33950) pour un riverain, où différents moyens anti-érosion ont été mis en place.

Les moyens de protection mis en place en septembre 2001 ont été suivis deux fois par mois (bathymétrie, évolution des structures, faune, sédimentologie).

Également à son actif plusieurs missions archéologiques pour le gouvernement des Baléares sous la direction du musée de Sanitja et de l'archéologue français Jean-Louis Pereire ainsi que plusieurs missions de détection de pollution, de repérage, de recherche d'épaves et de récupération de cargaisons d'huîtres dans le bassin d'Arcachon.

Chaque année, des stages universitaires sous la direction de la Scaph Pro permettent de développer des études scientifiques sur des sujets spécifiques des lieux (Zostère marine sur le bassin d'Arcachon, Récifs artificiels au Sénégal, …).

L'association dispose de ressources humaines et du matériel de plongée de base pour son activité : bateau 50 cv, petit compresseur, sondeur, pompe, suceuse, parachutes, scaphandres, sondeur, appareil photos, caméscope, téléphone sous-marin). L'utilisation réfléchie et optimisée de ce matériel conduisent à des pratiques spécifiques et pour l'instant uniques dans la plongée scientifique.

Pourquoi adhérer ?


Pour être une force de proposition technique et scientifique et aider tout décideur politique à prendre la voie de la protection et de la revitalisation sous-marine.

Siège social

22, avenue de la Dune Blanche 33950 Petit Piquey

Site internet

http://www.scaphpro.com/

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pine Ridge Enfance Solidarité
Pine Ridge Enfance Solidarité
Association Association JCM
Association JCM
Association Cybelle Planète
Cybelle Planète
Association ASSOCIATION ISHPINGO
ASSOCIATION ISHPINGO