ScaraBule

Préservation du patrimoine

La force persévérante du scarabée alliée à la légèreté poétique de la libellule...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Tout commença par l'achat en 2018, d'un lieu magnifique situé dans une petite vallée préservée, entre Lablachère et Payzac. L'endroit se nomme Chabroulière, il se compose d'un ensemble de bâtiment de caractère :

Une ferme du XIXème transformée en habitation et atelier de menuiserie et un ancien château fort du XIVème de très belle facture. Aujourd'hui, le toit s'est écroulé, mais une voûte splendide de 150m2 et les murs restent intacts. L'ensemble est situé sur 6 hectares de prairies et de faysses.


 

L'association a vu le jour, pour permettre à ce patrimoine remarquable du sud Ardèche de reprendre vie en devenant un lieu culturel, de partage, d'inspiration et de ressourcement.


 

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION : 

« Valorisation des savoir-faire et des savoir-être au service du vivant ».


 

Plusieurs pôles se déploient en parallèle :

LE BATI : Rénovation du château, grâce à des chantiers participatifs, qui ont lieu chaque été pendant un mois.

C'est un temps d'échange autour des savoir-faire traditionnels, tels la charpente trad, les murs en pierre sèches et l'éco-construction.

 

LE CULTUREL : Organisation de concerts et de spectacles…

A terme, nous souhaitons, en plus, ouvrir le lieu à des artistes en résidence, à des stages de pratiques corporelles, artistiques ou artisanales et créer un espace d'exposition dans la pièce voûtée.

 

LE PAYSAGER : Création de jardins d'inspiration, d'un jardin vivrier et de vergers, cultivés dans le respect de la nature et du vivant.


 

L'argent des dons servira à la sauvegarde de ce patrimoine d'exception.


 

Toutes les infos sur le site : www.chabrouliere.fr

Et notre page facebook sous le nom de Chabroulière