Financer le programme de formation 2022 sur la schizophrénie

par Schizo oui

Faire un don

Financer le programme de formation 2022 sur la schizophrénie

par Schizo oui

Faire un don
Financer le programme de formation 2022 sur la schizophrénie - Schizo oui

Un programme de formation sur la schizophrénie adressé aux malades et leurs proches. Flexible, court, ouvert à tous.

Présentation du projet

Schizo-oui est une association décidée à lutter pour abattre les murs autour de la schizophrénie, en diffusant l'information d'une manière pertinente pour faire connaître les récentes avancées en termes d’intervention précoce dans les psychoses émergentes et en matière de rétablissement,  tout en appuyant les idées ambitieuses et novatrices menant à des avancées sociales autour des personnes souffrant de schizophrénie et de leur entourage. 

Schizo Oui envisagé d’organiser une formation permettant d’acquérir des repères dans le champ de la santé mentale et la schizophrénie, d’appréhender la maladie, ses formes, les traitements, les effets secondaires, les droits sociaux, prises en charge et d'autres ressources, le but étant d’avoir in fineun impact positif sur la qualité de vie des malades et leurs proches.

Origine du projet

Ce besoin de formation s'inscrit dans le cadre de la démocratie sanitaire.

Depuis sa création en 1998, Schizo ? …Oui ! assure un service d’écoute téléphonique sur la schizophrénie qui s'est beaucoup développé en 23 ans et qui reçoit autour de 1200 appels par an, sans fléchir. Cette écoute est ouverte aux professionnels, patients, familles, amis et autres désirant s’informer sur la schizophrénie, sur les modalités de soins ou autres et est assurée par une psychologue clinicienne et par Marie-Agnès Letrouit, fondatrice de l'Association et mère de malade.

Schizo Oui fait le constat que les personnes qui vivent avec une schizophrénie et leurs proches manquent cruellement d’information sur la pathologie, sont tenus à l’écart de la société et ne sont pas suffisamment informés sur leurs droits.

En 2020 et 2021, c’est essentiellement au moment des crises psychotiques survenant après des arrêts de traitement que les proches appellent parce qu’ils se heurtent alors souvent au déni du malade et aussi à la difficulté de faire intervenir des équipes.

Les proches qui nous contactent se sont surtout informés sur les traitements, les effets secondaires, la possibilité de trouver un hébergement adapté pour mettre fin à une cohabitation difficile ou organiser la sortie de l’hôpital. Le refus de certains médecins de rencontrer les familles alors qu’elles hébergent le malade et qu’elles se sentent démunies devant la maladie augmente la difficulté à comprendre le malade. Les proches interrogent aussi une manière de se comporter avec lui, ce qui témoigne du manque d’information et d’éducation thérapeutique. Des demandes de changement de psychiatres ou de lieux de soins plus adaptés (notamment avec un projet pour le malade) ou de lieux de vie pour accéder à une meilleure qualité des soins ont aussi été formulées. 

Tous ces sujets se doivent d'être traités dans les sessions de formation que nous proposerons en 2022.  

Comment sera utilisé l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à la mise en place d’une formation centrée sur la schizophrénie et axée sur les 4 thématiques suivantes:

1.         Connaître la maladie, ses formes

2.         Les médicaments et leur mode d’action, maîtrise des effets, observance des médicaments

3.         Droits sociaux

4.         Qualité de vie

Cette formation sera co-construite et délivrée avec des personnes concernées, schizophrènes, aujourd'hui pair aidants. 

Ces sessions seront complétées par des ateliers pratiques personnalisés sur des sujets comme l’observance thérapeutique, la schizophrénie dans les médias ou le soutien individualisé.

Ce programme vise à comprendre rapidement les symptômes, manifestations et traitements de ces troubles psychotiques et informer sur les droits des personnes concernées, notamment le droit à un accès aux soins facile, rapide et dédramatisé en toutes circonstances et d'autres droits sociaux.

A quoi servira l'argent collecté ? Quel sera l'impact? 

Former les malades à la gestion de la maladie contribue en particulier à éviter les rechutes et à permettre une bonne qualité de vie.

Les proches qui y participent ressentent un sentiment accru de soutien de la part de l'équipe de traitement et il y a une diminution importante de l'auto-accusation concernant la maladie schizophrénique.

L' équipe

Une équipe de bénévoles de Schizo Oui sera en charge de l'organisation, avec certains de nos adhérents et bénévoles patients ou pair-aidants que nous avons mobilisé pour co-construire le parcours de formation. 

En plus de l’intervention d’experts (corps médical, pharmaciens, chercheurs, experts en droits sociaux), la formation et les ateliers seront enrichis avec la participation de patients et pair aidants et le témoignage de personnes atteintes par la schizophrénie qui ont l'intention et l'envie de transmettre leur expérience, raconter leur combat contre la maladie. 

Le fait de faire participer malades, proches et  pair aidants entraîne aussi toute une mouvance d'échanges d'expériences et expertises. 


Donner 5 euros

Micro-don ponctuel jeune ��

Donner 50 euros

Don ponctuel 50€

Donner 200 euros

Don ponctuel 200€ ❤️

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Schizo oui. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nathalie
17/12/2021

A propos de l'organisme

Faire face à la schizophrénie, informer sur la maladie, développer la recherche, aider à l'insertion grâce à la formation des malades et de leurs proches, veiller au respect des droits des patients et de leur entourage, développer la sotidarité internationale.

RNA : W751133813

Signaler la page