Schola Africa

Humanitaire - Caritative

Schola Africa est une association de solidarité internationale, régie par la loi 1901 et créée en 2000. Elle œuvre pour la scolarisation primaire et la formation professionnelle des femmes au Burkina Faso, depuis 2000, et au Sénégal, depuis 2018.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Schola Africa est une association de solidarité internationale régie par la loi 1901 co-fondée en 2000 par Matthieu Saint-Girons, un ancien étudiant de l’Edhec Business School et Karim Gomina, un ancien directeur d’école burkinabè. Nous agissons en zone rurale dans deux pays que sont le Burkina Faso, depuis 2000, et le Sénégal, depuis 2018. Nos deux axes d’intervention sont l’amélioration des conditions d’éducation primaire et la favorisation à l’émancipation professionnelle des femmes. Chaque année, les 40 membres de l’association œuvrent à différents niveaux, lors d’assemblées générales ou à travers leur travail de pôle, afin de développer de multiples projets pour répondre à ces enjeux et d’assurer la pérennité de nos actions.

 

L’ACTION DE SCHOLA AFRICA

 

D’une part, Schola Africa cherche à améliorer les conditions d’éducation primaire, notamment en zone rurale où les besoins sont plus importants. Depuis 2000, l’association a financé la construction de 25 salles de classe permettant à plus de 1300 élèves d’être scolarisés chaque année.

Salle de classe que nous avons financé dans l'école de Merina Sall au Sénégal en 2024

D’autre part, l’association a comme second axe d’action, la formation professionnelle des femmes. L’objectif premier est de leur permettre d’avoir accès à une formation afin de trouver un emploi et d’obtenir par la suite une indépendance financière. En 2002, Schola Africa a créé un centre de formation à la couture situé à Sarfalao, au Burkina Faso, un quartier périphérique de Bobo-Dioulasso. Cette formation de 3 ans permet à des jeunes femmes d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat : le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). A long terme, certaines femmes parviennent à ouvrir leur propre boutique de couture ou deviennent formatrices. À ce jour, plus de 349 femmes ont ainsi pu bénéficier de cette formation complète. Au Sénégal, l’association agit au sein du Centre de Formation Professionnel et Écologique (CFPE), notamment en finançant la formation de 15 jeunes filles, c’est-à-dire, en prenant en charge leurs frais de scolarité et en fournissant du matériel. Ce centre propose 4 formations différentes que sont la restauration, la couture, la coiffure ou encore le marketing digital. 

 

Centre de Formation Professionnelle et Écologique (CFPE) au Sénégal

Schola Africa est convaincue que l’éducation est l’un des piliers du développement et que son niveau dépend directement de la qualité des infrastructures disponibles. Ainsi, afin de mettre en place des projets efficaces et pérennes, nous veillons à toujours agir en accord avec deux principes fondamentaux : le suivi et le développement participatif.


Le suivi régulier de nos projets est essentiel afin de rester informé de leur évolution au fil du temps. Cela permet aux membres de l’association de pouvoir apporter des améliorations adaptées à l’évolution des besoins des populations locales mais également d'effectuer des réparations sur les infrastructures qui le requièrent. Les membres de l’association assurent eux-mêmes une grande partie du suivi de leurs projets lors de nos trois missions annuelles au Sénégal. Le reste de l’année,  l’association échange en continue avec nos différents partenaires locaux, notamment l’association Le Partenariat. Au Burkina Faso, le suivi des projets est rendu possible grâce à Karim Gomina, le cofondateur de l’association, à travers des échanges réguliers avec le/la président/e de l’association. 

Le développement participatif consiste à mener des actions en collaboration avec les communautés et qui bénéficient directement à l’économie locale. Dans cette perspective, nous consultons et faisons participer les principaux protagonistes à nos projets en sollicitant leur aide et leur avis.  Schola Africa communique avec les équipes pédagogiques des écoles afin de pouvoir sonder les besoins auxquels ils font face et ainsi mettre en place les projets adéquats.


À QUOI SERVIRONT VOS DONS ?

 

Chaque euro récolté au sein de l’association est directement investi dans le financement de nos projets ! Les fonds récoltés serviront entièrement au financement de nos actions tels que la construction de clôtures ou de latrines, le soutien de notre centre de formation professionnelle à la couture, ou encore la réflexion autour de problématiques essentielles telles que l’accès à l’eau !

 

Par exemple, un don de 15€ représente l’achat de 15 bobines de fil dans le cadre de la formation à la couture. 66% du montant de votre don au profit de Schola Africa peut être déduit de votre impôt sur le revenu. Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable.

Clôture que nous avons financée dans l'école de Bouh Minguegne au Sénégal en 2024