Vis ta ville !

par Scicabulle

Cette collecte est terminée.

Vis ta ville !

par Scicabulle

Cette collecte est terminée.

Une marche pour le dialogue entre les peuples et les convictions


Une première étape réussie, aidez-nous à réaliser la deuxième !


Grâce au soutien des donateurs par le site de crowdfunding Helloasso, au renfort de bénévoles dans notre association et à l'engagement des scouts participants au projet dans le cadre de leur évènement régional Roverway, la première étape du projet de balades urbaines interconvictionnelles coordonné par l'association Scicabulle est une réussite.
En juillet, nous avons créé les balades, préparé les supports, communiqué pour proposer à toutes et tous de participer aux balades (ce qui nous a permis de nous rendre compte que cela créait un engouement intéressant!).

Les 3 et 4 août, nous avons formé les scouts du groupe avec lequel nous avons réalisé ces premières balades : 40 scouts italiens, espagnols, coréens et français, protestants, catholiques, musulmans et athées. Cela leur a permis de développer des compétences en animation, d'affiner leur compréhension des notions en lien avec la laïcité, et de s'entraîner à animer les balades.



Du 5 au 8 août, 18 balades ont été réalisées
en tout, réparties sur les 4 lieux prévus (Villeurbanne, Croix-Rousse, Gerland et Guillotière). Le public a été nombreux et varié : des enfants de centre de loisir, des résidents de maison de retraite, des personnes âges en lien avec le CCAS de Caluire, des membres d'associations complémentaires de l'école, des scouts portugais, néerlandais, français, espagnols, italiens (autres que les animateurs), et des participants venant à titre individuel. Les différents partenaires (Trollune, le centre social Bonnefoi, Pignon sur rue) ont répondu présent et ont permis d'enrichir encore nos balades. 

Les échanges ont été riches, les animations ont bien fonctionné, les cerveaux sont entrés en ébullition
, et les retours que nous avons eu de participants à ce jour sont très positifs! Le 5 août en fin de journée, une "marche pour la paix et la fraternité entre les convictions" a réuni plus de 80 personnes entre les places Carnot et des Cordelier, et des milliers de personnes ont pu voir nos banderoles et entendre nos chants d'appel à la paix.



Aujourd'hui, nous cherchons les moyens financiers pour réaliser la deuxième étape de ce projet :
diffusion des outils et formation d'animateurs dans des associations partenaires pour que ces 4 balades puissent être reproduites régulièrement tout au long de l'année scolaire 2016-2017, auprès d'enfants en classe découverte, de foyers de vie, d'écoles, de maison de retraite, de grand public... Cela implique du temps de travail de nos salariés, de la reprographie, quelques achats de matériel... Nous nous donnons une semaine pour atteindre 2000€ sur notre collecte du site Helloasso, de manière à pouvoir réaliser cette nouvelle étape dès septembre - octobre 2016. Merci de nous aider par vos dons et en faisant tourner le message!


Une marche pour le dialogue entre les peuples et les convictions

Aidez nous en finançant une manière alternative de découvrir la ville : le religieux, la laïcité, le militantisme, le multiculturalisme, et permettez-nous de faire découvrir le milieu urbain autrement à des enfants, des jeunes, des habitants et des touristes.

Notre projet est d’organiser des balades urbaines à Lyon en partenariat avec le Scoutisme français. A l’occasion du Roverway, 50 jeunes entre 16 et 22 ans issus de différents mouvements de scoutisme (scouts catholiques, musulmans, éclaireurs laïques, etc.) et venant du monde entier vont venir à Lyon participer à notre projet sur le thème de la solidarité et de la rencontre multiculturelle, inter-confessionnelle et même inter-convictionnelle début Août 2016.

Nous allons former ces scouts à animer des balades urbaines, qui permettront d’aller à la rencontre des acteurs qui font vivre leur quartier et qui favorisent la rencontre sur leur territoire.

Ces balades seront l’occasion d’une réflexion fondée sur les principes de laïcité, éloignée de tout prosélytisme, favorisant le dialogue, en laissant à chacun la possibilité d’appartenir ou non à une religion quelle qu’elle soit.

 

 

Les Balades 

 

Les 4 balades urbaines animées par les Scouts permettront d’explorer des quartiers sur la thématique de la rencontre, déclinée selon différents axes : la rencontre inter-convictionnelle, interculturelle, sociale, etc. Ces balades seront l’occasion d’aller découvrir des lieux ou expériences ayant pour but de rassembler une diversité d’acteurs sur leur territoire : épicerie solidaire, espace interconfessionnel, centre social, jardin partagé, etc. Chaque balade comprendra un parcours, ponctué de 3/4 arrêts, avec des intervenants présentant l’initiative ou le lieu. La place sera aussi donnée au débat avec les participants, à l’aide d’outils d’animation participative.

 

 

Ce projet commencera par deux journées, les 4 et 5 Août 2016, pendant lesquelles nous formerons les 50 jeunes à animer ces balades urbaines :

·       Nous leur ferons vivre les balades que nous aurons construites en amont,

·       Nous les amènerons à se questionner sur ce qu’ils ont vécu, la posture de « guide »

·       Nous débattrons de la place (ou du manque de place) donnée à la rencontre dans l’espace public, censé être accessible à tous.

·       Nous les préparerons à réagir aux différents comportements que pourront avoir les participant.e.s des balades mais aussi des personnes passantes

 

Puis du 5 au 8 Août, les jeunes animeront eux-mêmes ces balades, à destination de différents publics (accueils de loisir, maison de retraite, personnes en situation de handicap, touristes, etc.). La mixité des publics sera recherchée. Les jeunes animeront environ 6 fois chaque balade.

 

 

Ces différentes balades urbaines permettront d’aller explorer des quartiers de Lyon autour de différentes thématiques :

 

•   le quartier Gerland // Quelle place du religieux dans les nouveaux urbanismes ?

•   le quartier de la Guillotière // Rencontre de la diversité

•   les pentes de la Croix-Rousse // La participation citoyenne à travers les temps

•   Villeurbanne // Une histoire interconvictionnelle 



Cette collecte d'argent permettra de financer :

  • les salaires rémunérant le temps de travail correspondant à :
     - la coordination du projet
     -
l'élaboration du contenu des balades
     - la création des partenariats avec les intervenants
     -
la formation des scouts pour animer les balades
     - la constitution d'un réseau de partenaires intéressés pour poursuivre l'animation des balades
  • la création du matériel pédagogique pour chaque balade
  • la réalisation d’un livre photo des balades


Cet argent nous permettra d'être une association employeuse, malgré le contexte actuel de raréfaction des financements publics.






Scicabulle est une association de préfiguration d’une SCIC (société coopérative à intérêt collectif) créée en 2015 et basée à Lyon. 

Cette association de loi 1901 née du regroupement d’une dizaine de militant(es) de l’éducation populaire a pour objectif principal de renforcer le pouvoir d’agir de tout à chacun en permettant à tous et à toutes de s’émanciper par le biais d’actions éducatives, de formations et d’expérimentations. Scicabulle se veut une structure jeune, moderne, efficace, sociale, à dimension humaine, proposant des actions professionnelles de qualité. 



Le Scoutisme Français rassemble cinq associations membres qui se réclament des buts, principes et méthodes du Scoutisme tels que définis par les constitutions de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) :

  • Éclaireuses Éclaireurs de France (EEdF
  • Éclaireurs Éclaireuses Israélites de France (EEIF
  •  Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF
  •  Scouts & Guides de France (SGdF

  •  Scouts Musulmans de France (SMF)

Ces associations appartiennent par son intermédiaire aux instances mondiales de Guidisme et de Scoutisme : Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Le Scoutisme Français compte depuis le 19 avril 2015, une association membre associée : les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature.

Indépendant de tout parti politique, dans la compréhension et le respect des inspirations diverses des associations constituantes, le Scoutisme Français affirme l’unité éducative du Scoutisme au service de la jeunesse en France.

Il se propose de régler toutes les questions d’intérêt commun au Scoutisme et de présenter aux membres des diverses associations, comme à l’opinion publique, la réalité d’un Scoutisme Français uni dans sa diversité.

Donner 5 euros

Vous pouvez participer à nos balades urbaines et vous avez toute notre reconnaissance !

Donner 10 euros

La contrepartie précédente + votre nom dans le générique du film des balades urbaines

Donner 25 euros

Les contreparties précédentes + une invitation à une soirée-exposition des photos des balades urbaines

Donner 50 euros

Les contreparties précédentes + une photo de votre choix des balades urbaines

Lancer ma collecte !
Association Scicabulle

Scicabulle

Scicabulle est une association qui agit pour le renforcement du pouvoir d'agir de toutes et tous par le biais d'actions éducatives, d'expérimentations et de formations.

Anonyme
31/08/2016
Anonyme
31/08/2016
Anonyme
31/08/2016