La Rando Des Forges
by SCL Port Brillet vélo
On 26 mai 2024, from 07h30 to 10h
La Rando des Forges est la première édition du club, entre forêt étangs chemins et route . Des secteurs privés vous seront ouvert exclusivement pour cette journée . Merci de les respecter ainsi que le code de la route.
Tu as trouvé ton parcours ? Motive toi, pourquoi pas avec ta famille ou/et tes amis et inscris-toi en ligne sans perdre de temps !
Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site Helloasso en ligne jusqu’au 24 Mai à minuit, et seront possibles sur place avec un supplément de 2€ , nombre de place limitées pour cette première édition
Petit résumé de L'Histoire des Forges qui à fait naitre notre village il y a 150 Ans
La légende
Un jour, Guy IV de Laval, chassait dans la forêt et faillit perdre la vie. Dans ce moment critique, il fit voeu à sainte Marie-Madeleine d’ériger une chapelle s’il échappait au danger, ce qu’il fit. C’était en l’an 1100.
La fonderie
L’histoire du village est liée aux forges. A proximité du moulin de la Poulardière, Michel Deguerre en 1619 obtint le droit de faire bâtir et construire une grosse forge avec les bâtiments des forgerons. Des écrits mentionnent la présence d’une forge dès 1452.
Les gardes nationaux
L’histoire du village, c’est aussi son attitude originale pendant la Révolution. Alors que l’environnement soutenait la Chouannerie, les forgerons de Port-Brillet s’étaient constitués en Gardes Nationaux et s’opposèrent à Jean Chouan.
Naissance de la commune
Le village autour des Forges ayant grossi, Port-Brillet fut érigé en commune en 1874.
Secure payment
La Croix des Aulnays
53410 Port-Brillet
France
Contact the association: