Scout et guides de France - Groupe Bayard de Chantilly

Humanitaire - Caritative

L'équipe des CompapriKatre part à Mouriscas au Portugal pour ajouter sa pierre et donner de ses gros bras au projet de création d'une ferme écologique et pédagogique lancé il y a 3 ans : l'association Casal branco. Soutenez-nous dans NOTRE projet ! (Tous les dons sont défiscalisés)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Chers parents, amis, familles, inconnus, scouts et guides anciens ou non, chefs, Père Noël, Monsieur le Président de la République, responsables de groupe, louveteaux-jeannettes si vous avez déjà une black card,

 

Les CompapriKatre sont le mélange épicé de 4 compagnons :

  • Constance (ou Consti) notre responsable trésorerie : c'est elle qui distribuera aux prochaines équipes compagnons l'argent qu'il nous restera après le camp.
  • Alexandre (le pilote) le responsable transport et itinéraire : nous partons le 10 juillet, vers 2h du matin en voiture. Ça le dérange pas vu que c'est pas lui qui conduit au début.
  • Nathalie la responsable administrative (et infirmière aussi, sinon on manquerait de mourir) : sans elle on ne partirait même pas ; elle aime bien s'occuper de la paperasse et personne ne réclame son poste.
  • Rodolphe notre responsable matériel (et pilote en cas d'urgence uniquement) : son but c'est de prévoir ce qu'on doit emporter et de porter tout ce qui est lourd (comme Sam dans Le seigneur des anneaux).

Ces 4 caballeros partent au Portugal du 10 au 23 juillet ! (du coup on est plutôt des cavalheiros)

Nous allons apporter notre aide à la construction d'une ferme écologique et pédagogique à Mouriscas (au cœur du Portugal). Une française a monté l'association Casal branco (lien) en partant vivre là-bas et plusieurs locaux l'ont rejoint. Aujourd'hui le projet se concentre sur le système d'irrigation. Notre équipe aura la responsabilité d'édifier plusieurs enclos et de creuser des tranchées.

Après 10 jours de travail, nous partirons en itinérance, probablement dans le Nord-est de Lisbonne à la rencontre du pays et de certaines spécificités de la région. Nous comptons notamment nous rendre au point le plus à l'Ouest du continent européen : Cabo da Roca. (Une promesse compagnon au coucher du soleil dans un coin pareil ça en jette non ?)

En résumé, ce sont deux semaines incroyables qui nous attendent pour conclure au mieux 11 ans de scoutisme.

Votre aide est la bienvenue pour nous permettre de réaliser notre expériment long et voir en septembre un film de camp débordant de bonne humeur, au doux parfum d'accomplissement et de scoutisme (bon, c'est notre avis subjectif).

 

Merci à vous et à bientôt !

 

 

Nous vous mettons ici la présentation du lieu et de l'association Casal branco :

 

Un terrain de 6 hectares en pleine nature au cœur du Portugal, abandonné il y a 50 ans. Notre rêve : en faire un éco-lieu ; une ferme pédagogique où des projets culturels et d'échanges internationaux prennent vie, le tout dans une dynamique écologique.

Nous voulons être avant-gardistes et présenter des modèles de vie et d'agriculture innovants ou méconnus, afin de démontrer des alternatives et initier des réflexions.

     Où :

A Mouriscas, près d'Abrantes. Une page blanche où tout est à écrire. A mi-chemin entre de la mer, les montagnes, Lisbonne, Porto et l’Espagne.

     Le projet :

Nous avons tout dans un terrain vierge de quelques hectares, en pleine nature au centre du Portugal.

Notre ambition est de créer un éco-lieu. En agissant d'une façon à avoir le moins d’impact sur l’environnement, l'objectif est de transformer cette parcelle en un lieu de vie et de partage autonome qui accueillera le public (des plus petits aux plus grands) en quête de nature et de tranquillité mais aussi de curiosité !

Nous souhaitons aussi redonner un lieu de vie pour les animaux abandonnés.

     Nous l'avons fait !

Avec l’aide des compagnons de Metz et de Grenoble, nous avons construit un système de phyto-épuration :
 

Nos priorités :

  • Nettoyage du terrain, réhabilitation du puits et du lavoir (réalisé par les compagnons de Metz en 2021)
  • Rénovation de la grange, abris et clôtures pour les animaux et éviter les dégradations des sangliers
  • Plantation d'arbres fruitiers et de buissons sur le terrain. Mise en place du potager.
  • Installation de systèmes d’énergie alternatifs : four solaire, chauffe-eau solaire, four à pain, éolienne.

PS de la part des 4 CompariKatre : un grand merci à vous si vous avez lu l'entièreté de cette page, nous espérons que notre projet vous plaît et vous emballe autant que nous.

Rendez-vous en septembre !

Rodolphe, Nathalie, Alexandre et Consti