Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de scouts et guides de France de Landerneau pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet de l'arboretum au Togo

par scouts et guides de France de Landerneau

Projet arboretum Togo, reboisement de la région des plateaux. Un don pour un arbre planté.

Notre équipe : 

Bonjour à tous, nous sommes une équipe de Compagnons du groupe des Scouts et Guides de France de Landerneau. ⚜️ Nous sommes 5 jeunes (entre 19 et 20 ans) qui nous sommes lancés, depuis septembre, dans la réalisation d'un projet de solidarité internationale d'Arboretum entamé depuis 2019, dans le village d'Agotimé Adzakpa au Togo. 🌍

Présentation du projet :

Ce projet est un projet qui est à la fois :

   - UN PROJET ÉCOLOGIQUE : il s'agit de la construction d'une structure de préservation de la biodiversité. 🌳

   - UN PROJET SOCIAL : car il met en place un circuit de solidarité dans une région en développement 🤝

   - UN PROJET ÉDUCATIF : pour que les étudiants et les chercheurs étudient les essences arboricoles et y mènent leurs recherches. 🧪 

Nos missions, pour assurer la pérennité de se projet seront :

   - de construire un logement et une paillote pour assurer l'accueil de futurs volontaires. 👷👷‍♀️

   - mettre en place des "pépinières écoles" pour encourager les populations villageoises à créer leurs propres pépinières. 🌱

Origine du projet

Nous avons choisi ce projet car au Togo, le couvert forestier revêt d’énormes potentialités de par son importance et sa richesse en biodiversité. 
Les populations rurales vivent à l’intérieur ou à proximité de ces végétations et y dépendent : sources d’énergie, alimentation, médicaments, produits de services (construction, artisanat, teinture, etc...). Ainsi, face à une démographie galopante que connaissent les communautés rurales aujourd’hui, la consommation de la source d’énergie qui est l’un des besoins fondamentaux de ces communautés connaît des variations régionales importantes.
Cette dépense massive vis-à-vis des énergies traditionnelles a entraîné un important prélèvement sur les ressources forestières. Ce phénomène est bien identifié dans le village d’Agotimé Adzakpa où la population appauvrie ne se limite qu’à la petite agriculture de survie ; la terre étant ainsi exposée à la dégradation, à la pollution et à l’utilisation excessive des pesticides, herbicides chimiques ne produit plus suffisamment pour leur subsistance. D’où l’initiative de la création de l’arboretum pour servir de base pilote dans la zone pour les projets environnementaux et agroforestiers.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent que nous collecterons grâce à cette cagnotte nous serviras à financer les outils et matériaux nécessaires au chantier. 🚜

Merci !

merci de votre participation ! C'est d'une grande aide pour nous. 😄 
Vous pouvez également suivre notre aventure en nous suivant sur nos réseaux :
   - instagram : les_compasd-breizh
   - Facebook : les compasd'breizh

Valentin, Thomas, Mathéo, Bertille et Elodie des Compasd'breizh ⚜️


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme scouts et guides de France de Landerneau. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anne
15/08/2021
I
isabelle
03/08/2021
M
Meven
29/07/2021
Signaler la page