De Mulhouse à Manille

par Scouts et Guides de France - 1ère Mulhouse

Cette collecte est terminée.

De Mulhouse à Manille

par Scouts et Guides de France - 1ère Mulhouse

Cette collecte est terminée.

Projet solidaire aux Philippines


Notre projet en bref :

     Le projet se déroule dans 2 pays différents, entre la France et les Philippines (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). .Nous avons créé une correspondance entre un orphelinat aux Philippines et une classe de CM1 Mulhousienne. Le but est de permettre aux enfants de s'ouvrir sur le monde et les éduquer à l'écologie tout en apprenant autrement. Ainsi, pour cela nous intervenons chaque mois dans la classe française depuis le début de l'année scolaire et nous nous rendrons à l'orphelinat Kalipay les 2 premières semaines de juin. En addition à cela, nous participerons à la vie de l'association People and the Sea qui lutte pour la préservation des fonds marins philippins les 2 semaines restantes du mois de juin. 




Notre projet en pas bref : 

    Tout d'abord, celui-ci comporte un aspect éducatif : nous avons créé un partenariat entre une école française située dans le Haut-Rhin et un orphelinat de l'association Kalipay aux Philippines. Le but est de créer un échange dont nous sommes les facilitateurs pour ouvrir chacune des classes aux coutumes, traditions, quotidien de l’autre. Cet échange a déjà commencé depuis Septembre avec l’envoi de cartes, textes, photos; et se poursuivra quand nous serons dans l’orphelinat philippin où nous contacterons les enfants français via Skype 2 fois par semaines.
            Ensuite, il nous a semblé important d'y ajouter une dimension écologique. Cette partie du projet se fera au sein d’une association axée sur la protection de fonds marins et de la sauvegarde de l’écosystème philippin : People and the Sea. Nous trouvions intéressant de faire partager cette ouverture aux enfants de la classe de l’école où nous intervenons.  Ainsi, une fois sur place, nous participerons aux actions de cette association. A terme, nous réaliserons un reportage afin de valoriser l’association et de la faire connaitre aux yeux du grand public et monterons avec eux un projet de partenariat entre leur association et l’école locale. 
                 Enfin, la troisième partie du projet consiste à produire un dossier se basant sur les grands axes de combat de Kalipay. Le but est d’assister les démarches juridiques et médiatiques des associations aux Philippines qui défendent les droits des enfants. En effet, la problématique des enfants des rues est omniprésente en Asie du Sud-Est, et c’est un véritable fléaux qui n’est pas humainement acceptable. De plus, le gouvernement ferme les yeux sur le problème en camouflant la pauvreté infantile. C’est pourquoi de nombreuses organisations se battent pour tenter de faire changer les choses. Dans cette optique, nous souhaitons les soutenir en apportant une aide sérieuse et aboutie.



Notre équipe en long, en large et en travers : 

     Jeunes étudiants de 20 ans, nous sommes tous les 2 engagés dans la vie associative en tant qu’encadrant dans un groupe Scouts et Guides de France à Mulhouse. Cet année, en plus de cela, nous avons décidé de préparer un projet en accord avec nos envies et nos idéaux. Nous voulions réaliser un projet qui toucherait un public plus large et qui permettrait de mener une action concrète aussi bien en France qu’au delà de nos frontières. Voulant travailler tous les deux dans la protection de l’enfance plus tard, nous avons décidé de monter un projet éducatif afin de faire voyager (par la pensée) des enfants mulhousiens tout en améliorant la vie quotidienne d’autres enfants dans le monde. Notre choix s’est naturellement porté sur les Philippines puisque Corentin s’y était déjà rendu et avait été touché par les conditions de vie des petits philippins de l’association Kalipay.


Corentin Schnoebelen (sur votre gauche) suit actuellement une préparation au concours d’éducateur spécialisé. Il est scout depuis toujours et est chef depuis maintenant 4 ans. Il est déjà parti aux philippines, il y a 2 ans avec l’association Kalipay. Ce voyage reste d’ailleurs le meilleur moment de sa vie selon lui. Volontaire et éternel optimiste, il a toujours la tête pleine de projets et d’envies qui ne demandent qu’à être réalisés. C’est lui qui s’occupe du budget du projet.
Elise Steiner (logiquement sur votre droite) est étudiante en droit à l’Université de Strasbourg. Elle aspire à travailler pour des organisations non-gouvernementales ou des institutions inter-étatiques dans le domaine du droit des enfants. Scoute depuis seulement 2ans, elle était venue afin d’aider pendant un week end avec les jeunes et n’est plus jamais repartie. Ce mouvement est pour elle un moyen d’agir concrètement dans l’éducation de nos enfants. C’est elle qui s’occupe de la communication de l’équipe.


Nous formons ensemble l'équipe BACK-PACKASINTAHAN



Ok, mais pourquoi nous aider ?

     L’impact de notre projet se fait au niveau local comme au niveau international. En effet, nous sensibilisons les enfants de l’école alsacienne à l’écologie mais également aux inégalités mondiales ; en parallèle à cela, nous agirons au niveau international notamment par nos actions dans les associations Kalipay et People and the Sea, mais également par le dossier final sur les droits de l’enfant. 
     Ainsi, en contribuant généreusement à notre projet, vous permettriez un échange collaboratif entre deux cultures différentes, afin de "rendre ce monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé" (comme le disait ce bon vieux Robert Baden Powell, Fondateur du Scoutisme). 




Mais nous ne partons pas seuls !

     En effet, nous sommes en relation avec de nombreux partenaires qui nous aident à ficeler du mieux possible notre projet. Nous faisons effectivement partis des Scouts et Guides de France, qui nous offrent le cadre, l'étiquette (et l'assurance!) à notre projet. 
Mais en plus de ça, nous nous sommes donc mis en relation avec:
1. Kalipay:  Une association locale met tout en œuvre pour offrir aux enfants des rues qu’elle accueille un futur digne et humain. Plusieurs actions sont mises en place pour cela, comme l’accompagnement personnalisé des 80 enfants allant de 3 à 20 ans du centre, la recherche de partenariats pour des stages professionnels pour les plus âgés, ou encore de la sensibilisation pour faire changer les mœurs aux Philippines
2. People and the Sea: jeune association philippine fondée par des français lutte pour la protection des fonds marins à Malapascua. Ils effectuent des missions pour collecter des données sous-marines, et former la population locale à un quotidien plus écologique. 

3. Jean XXIII :  Comme indiqué précédemment, nous construisons notre projet en partenariat avec une classe de l’Ecole Jean XXIII, où nous intervenons depuis Septembre pour faire découvrir aux enfants la réalité du mode de vie Philippin. Grâce à leur super maîtresse Clémence Perroy, nous menons des activités avec les jeunes afin de mieux les sensibiliser aux problématiques de notre projet : écologie et solidarité. Ainsi, une fois sur place, nous tisserons une relation durable entre l’orphelinat local et la classe française.




Liens utiles:

- Kalipay : http://kalipaynegrensefoundation.org/

-  Kalipay France : http://www.kalipayfrance.com/
- People and the Sea : http://www.peopleandthesea.org/fr/


Nous suivre et tout savoir sur la suite de l'aventure




Donner 5 euros

Merci c'est super sympa de ta part ! Tu seras sur nos supports de communication en tant que généreux donateur et tu es bien sûr invité à notre super soirée de retour où la bière est offerte.

Donner 10 euros

(soit 3,40 euros après déduction fiscale) Un grand merci, tu recevras les contre-parties précédentes une petite carte postale personnalisée te sera envoyée pour que tu ais ta petite part des Philippines.

Donner 25 euros

(soit 8,50 euros après déduction fiscale) Merci beaucoup ! Une belle carte de remerciement signée par les enfants philippins te seras envoyée. En plus de cela, Tu seras sur nos supports de communication en tant que généreux donateur et tu es bien sûr invité à notre super soirée de retour

Donner 50 euros

(soit 17 euros après déduction fiscale) Un immense merci ! Tu auras le droit à un souvenir directement ramené des Philippines super cool, tu seras sur nos supports de communication en tant que généreux donateur et tu es bien sûr invité à notre super soirée de retour

Donner 100 euros

(soit 33 euros après déduction fiscale) Un énorme merci du fond de nos coeurs ! On t'offre un repas typique philippin fait par nos soins à notre retour, où on partage avec toi photos, expériences, et souvenirs ! Tu seras sur nos supports de communication en tant que généreux donateur et tu es bien sûr invité à notre super soirée de retour. Somme toute, tu fais partie de notre grande famille.

Lancer ma collecte !
Association Scouts et Guides de France - 1ère Mulhouse

Scouts et Guides de France - 1ère Mulhouse

Les scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse ayant pour but de permettre aux jeunes d'apprendre et de se développer en respectant les autres et la planète. Nous représentons le groupe de la Première Mulhouse, basé dans le Haut-Rhin.

Anne Roth
31/05/2016
Ouf j'arrive juste avant votre départ mais heureusement encore à temps.Super projet...En donnant on reçoit toujours beaucoup et avec tout ce que vous donnez je vous souhaite de vivre de beaux moments et de belles rencontres.Revenez en forme pour le camp bleu.Bien amicalement Anne et ManuEt bien bien bien amicalement de la part de Martin et de Gautier
nathalie dietrich
31/05/2016
Thibaud Baldeck
31/05/2016
Comme on dit chez moi mieux vaut tard que jamais, bon voyage les zouglous !